à consommer avec modération, l’abus d’alcool est mauvais pour la santé. interdit aux mineurs de moins de 18 ans.

Crouttes sur Marne dans l'Aisne

La vue sur Crouttes sur Marne depuis le parking de l’église

Le Saviez-vous ? On produit du vrai champagne à moins d’une heure de Paris. Pour découvrir cette production il suffit d’à peine une heure en train ou voiture. Pour ceux qui prendront le train, il faut d’abord se rendre à à la gare de l’Est et descendre à la gare Nanteuil Saâcy. Vous voici à Crouttes sur Marne. Une charmante bourgade accrochée aux coteaux de la Marne et qui produit du Champagne.

Crouttes sur Marne une destination insolite à seulement une heure de Paris

Vue de Crouttes sur Marne dans l'Aisne

Crouttes sur Marne, un lieu insolite où passer un weekend en Champagne

Située dans l’Est du département de l’Aisne dans les Hauts de France, cette petite ville se trouve pourtant à quelques encablures de Paris. Une destination idéale pour se mettre au vert le temps d’un weekend ou de quelques jours. Une balade dans les bois, quelques découvertes de cave et surtout des rencontres avec des vignerons passionnés et à l’écoute. C’est le programme qui vous attend dans

Les moments forts à ne pas rater dans l’année

Crouttes sur Marne, une superbe cave à Chamapagne dans l'Aisne

La visite des caves à Champagne à Crouttes sur Marne

Le Festival Fine en bulles

Ce festival est tout jeune et pourtant déjà plein de promesse. Le premier weekend de juillet a lieu un bel événement. Un festival qui rassemble pour deux jours artistes et vignerons. Les œuvres des artistes sont exposées dans les caves au milieu de centaines de bouteilles de champagne. Les visiteurs seront donc au frais et à l’abri de la chaleur et ce pendant presque toute la durée du festival.

Fine en Bulle est un festival tant original qu’innovant. Une très belle initiative qui rassemble les 10 caves de Crouttes sur Marne et un vingtaine d’artistes.

Au programme sur place: Randonnée libres dans les chemins de vigne, bar à Champagne, Restauration possible sur place, Bourse d’échange de plaques-muselets (bouchon de champagne). Mais aussi la présence d’un petit train touristique et quelques animations musicales…

Les vendanges début septembre, l’autre rendez-vous

Comme pour tous les vignerons de tout l’hexagone, cette période est un moment très intense qui vient clôturer de nombreux mois de travail et d’attente. Il ne doit pas faire trop chaud, il faut passer entre les périodes de gèle ou de grêle. Savoir tailler la vigne et faire déjà une première sélection des grappes. Mais il faut aussi protéger les pieds de vignes des insectes, des champignons et parfois des oiseaux.

Si vous êtes dans les parages pendant les vendanges apprenez à vous faire discrets et évitez autant que faire ce peut de déranger les vignerons pendant leur travail.

L’automne dans les vignes

Lorsque le mois d’octobre pointe le bout de son nez, il peut être vraiment judicieux de se rendre à Crouttes pour photographier les couleurs de l’automne. Un moment privilégié pour découvrir les boucles de la Marne à deux pas de Paris.

crédits photos : Yann