Au pied de la cathédrale Saint-Maurice

Le quartier de la cathédrale dans le top 10 des choses à faire à Angers

Angers est une très jolie ville du grand ouest. Traversée par la Maine la ville d’Angers a été célébrée par Victor Hugo pour sa douceur de vivre. Une ville à taille humaine à découvrir le temps d’un weekend. Le top 10 des choses à faire à Angers et quelques idées de vagabondage en Anjou.

1. Découvrir le château et ses douves

Vue sur la seule entrée du château

L’impressionnant château d’Angers sous le soleil

Ce château fort est unique en son genre. C’est d’ailleurs l’une des premières choses que l’on voir lorsque l’on rentre dans la ville. Et pour cause, situé sur les bords du Maine, sa fonction première était de prélever des taxes et prévenir les attaques par le fleuve. Aujourd’hui le château d’Angers est juste l’un des plus beaux châteaux forts de France.

Le château d’Angers est unique en son genre. Il est cerné par de larges douves et par des remparts et dix-sept tours bicolores. Les tours culminent à une trentaine de mètres de hauteur. A leur pied de très larges douves assurent une première protection. Aujourd’hui des jardins à la française ont été aménagés dans les douves.

Les douves du château à Angers

De superbes jardins à la française au pied du château

2. Visiter la vieille ville, l’une des choses incontournables à faire à Angers

L'une des plus vieilles maison du centre ville d'Angers

La vieille ville d’Angers l’une des choses incontournables à faire à Angers

Coincée entre la cathédrale et la château, la vieille ville d’Angers est un lieu hors du temps. On aime se perdre dans ses petites rues pavées. Mais on y admire surtout ses maisons à colombages dont certaines datent du XIV ème siècle. Les autres maisons sont en pierre de taille blanche dans un style plutôt renaissance. L’ensemble est juste incroyable, un îlot qui a échappé à toute sorte de modernisme et qui est resté figé dans le temps.

3. Le Musée des Beaux-Arts d’Angers

Le plus beau quartier de la ville

Le Musée des Beaux-Arts d’Angers

Le MA’ est situé dans l’un des plus beaux quartiers de la ville. Ce musée se trouve dans le logis Barrault qui n’est autre qu’un hôtel particulier absolument incroyablement beau.

Mais lorsque l’on parle de MA on parle en fait du complexe Toussaint qui est composé de la bibliothèque municipale, de la Galerie David d’Angers, du Musée des Beaux-Arts et des jardins au nom éponyme.

Cet ensemble architectural unique est un quartier de la ville. Il est d’ailleurs ceinturé par la rue des Lices, le Boulevard du Roi Renée, la rue Toussaint et par la place Saint-Eloi au Nord.

L'architecture du centre ville à Angers

La cour du Musée des Beaux-Arts d’Angers

Musée des Beaux-Arts : 14 rue du Musée, Angers

4. La Galerie David d’Angers

Un musée qui rassemble de superbes sculptures

La galerie David d’Angers

Un lieu qui rassemble des sculptures d’un artiste talentueux et parfois méconnu, il s’agit de Pierre-Jean David d’Angers. Un artiste née à Angers en 1788 et décédé à Paris en 1856. Cette homme est surtout connu pour avoir réalisé quelques 700 portraits sur des médaillons entre 1825 et 1850.

Le musée dont la visite est vraiment ludique et surprenante, expose de nombreuses sculptures de Pierre-Jean David d’Angers. Le style des statues est directement inspiré du courant romantique du XIX ème siècle.

Arts et création dans une ancienne église reconvertie

La galerie David d’Angers un lieu incontournable de la ville

5. La tour Saint-Aubin

La tour Saint-Aubin dans le centre ville

La Tour Saint-Aubin, l’une des choses incontournables à faire à Angers

Cette tour date du XII ème siècle. La première pierre fut posée en 1130 et la tour devint opérationnelle vers 1170. Bien que la tour Saint-Aubin servait au monastère tout proche, elle était également un élément de défense.

En vous promenant dans la ville d’Angers, vous remarquerez aisément que l’on trouve des tours et des murailles défensives un peu partout. Angers a un passé médiévale et c’est impossible à cacher.

La tour Saint-Aubin à Angers

Une autre vue et une autre perspective de la tour Saint-Aubin

6. La Maison d’Adam

Les maisons à colombages

La maison d’Adam, une splendide architecture

Ce bâtiment est également appelé « arbre de vie » en référence aux premiers humains Adam et Eve. Considérés comme étant la genèse de l’humanité. On estime la construction de la Maison d’Adam à la fin du XV ème siècle. C’est donc à ce titre l’un des joyaux et des emblèmes de la ville d’Angers.

Pour admirer cette maison il suffit de se rendre à la place Sainte-Croix qui se trouve à deux pas de la cathédrale Saint-Maurice.

7. La cathédrale Saint-Maurice

La splendide cathédrale d'Angers

La cathédrale Saint-Maurice d’Angers

Cette cathédrale imposante se trouve entre la vielle ville et le centre ville piétonnier, plus moderne et beaucoup plus fréquenté.

A noter que depuis quatre ans, le portail de la cathédrale est en réfection. Un porche devrait être installé ici protéger l’entrée de ce lieu atypique et exceptionnel.

Adresse de la cathédrale : 4 rue Saint-Christophe, Angers

L'un des plus beaux monuments à Angers

Au pied de la cathédrale Saint-Maurice

8. L’île Saint-Aubin

Ce lieu est un véritable havre de paix, un petit coin de nature préservée. On y accède en bateau, un bac effectue en effet plusieurs fois par jour la navette. A noter l’accès est totalement gratuit.

9. Découvrir les nombreux parcs de la ville

Le Parc Terra Botanica

Ce parc s’étend sur près de 27 hectares dont « seulement » 12 hectares sont accessibles au public. Ce lieu est une sorte de parc de loisir qui propose des activités autour de la vie végétale. L’endroit idéal pour faire découvrir le monde végétale aux petits et aux grands.

Adresse: Route d’épinard, Angers

Le Jardin des plantes d’Angers

Ce jardin botanique se trouve dans le quartier Saint-Serge dans le centre de la ville. Il a été ouvert vers le début du XVIII ème siècle. Et c’est donc à ce titre le tout premier parc de la ville.

Adresse du jardin des plantes : 39 rue Boreau, Angers

10. La collégiale Saint-Martin

Saint-Martin une collégiale pas comme les autres

La collégiale Saint-Martin à Angers

A ne pas confondre avec la cathédrale Saint-Maurice. La collégiale Saint-Martin se trouve dans le prolongement de la Tour Saint-Aubin. Autrefois lieu religieux la collégiale est aujourd’hui un lieu culturel.

Au programme : des visites, de la musique et un peu d’archéologie. Plus surprenant des cours de Yoga et de danse sont proposés aux angevins.

Adresse de la collégiale: 23 rue Saint-Martin, Angers- ouvert tous les jours sauf le lundi.

Angers en Images

A la découverte de la belle ville d'Angers

L’hôtel du département du Maine et Loire

Un lieu qui date du XIX ème siècle

Le Grand théâtre, une salle de spectacle à Angers

crédits photos : Yann