Angers est une très jolie ville du grand ouest. Traversée par la Maine, la ville d’Angers a été célébrée par Victor Hugo pour sa douceur de vivre. Une localité à taille humaine à découvrir le temps d’un weekend. Voici donc le top 10 des choses à faire à Angers mais également quelques idées de vagabondage en Anjou.
1. Découvrir le château et ses douves
Ce château fort est unique en son genre. C’est d’ailleurs l’une des premières choses que l’on voir lorsque l’on rentre dans la ville. Et pour cause, situé sur les bords de la Maine, sa fonction première était de prélever des taxes et prévenir les attaques par le fleuve. Aujourd’hui le château d’Angers est juste l’un des plus beaux châteaux forts de France.
Le château d’Angers est unique en son genre. Il est cerné par de larges douves et par des remparts et dix-sept tours bicolores. Les tours culminent à une trentaine de mètres de hauteur. A leur pied de très larges douves assurent une première protection. Aujourd’hui des jardins à la française ont été aménagés dans les douves.
2. Visiter la vieille ville, l’une des choses incontournables à faire à Angers
Coincée entre la cathédrale et la château, la vieille ville d’Angers est un lieu hors du temps. On aime se perdre dans ses petites rues pavées. Mais on y admire surtout ses maisons à colombages dont certaines datent du XIV ème siècle. Les autres maisons sont en pierre de taille blanche dans un style plutôt renaissance. L’ensemble est juste incroyable, un îlot qui a échappé à toute sorte de modernisme et qui est resté figé dans le temps.
3. Le Musée des Beaux-Arts d’Angers
Le MA’ est situé dans l’un des plus beaux quartiers de la ville. Ce musée se trouve dans le logis Barrault qui n’est autre qu’un hôtel particulier absolument incroyablement beau.
Mais lorsque l’on parle de MA on parle en fait du complexe Toussaint qui est composé de la bibliothèque municipale, de la Galerie David d’Angers, du Musée des Beaux-Arts et des jardins au nom éponyme.
Cet ensemble architectural unique est un quartier de la ville. Il est d’ailleurs ceinturé par la rue des Lices, le Boulevard du Roi Renée, la rue Toussaint et par la place Saint-Eloi au Nord.
Musée des Beaux-Arts : 14 rue du Musée, Angers
4. La Galerie David d’Angers
Un lieu qui rassemble des sculptures d’un artiste talentueux et parfois méconnu, il s’agit de Pierre-Jean David d’Angers. Un artiste née à Angers en 1788 et décédé à Paris en 1856. Cette homme est surtout connu pour avoir réalisé quelques 700 portraits sur des médaillons entre 1825 et 1850.
Le musée dont la visite est vraiment ludique et surprenante, expose de nombreuses sculptures de Pierre-Jean David d’Angers. Le style des statues est directement inspiré du courant romantique du XIX ème siècle.
5. La tour Saint-Aubin
Cette tour date du XII ème siècle. La première pierre fut posée en 1130 et la tour devint opérationnelle vers 1170. Bien que la tour Saint-Aubin servait au monastère tout proche, elle était également un élément de défense.
En vous promenant dans la ville d’Angers, vous remarquerez aisément que l’on trouve des tours et des murailles défensives un peu partout. Angers a un passé médiévale et c’est impossible à cacher.
6. La Maison d’Adam
Ce bâtiment est également appelé « arbre de vie » en référence aux premiers humains Adam et Eve. Considérés comme étant la genèse de l’humanité. On estime la construction de la Maison d’Adam à la fin du XV ème siècle. C’est donc à ce titre l’un des joyaux et des emblèmes de la ville d’Angers.
Pour admirer cette maison il suffit de se rendre à la place Sainte-Croix qui se trouve à deux pas de la cathédrale Saint-Maurice.
7. La cathédrale Saint-Maurice
Cette cathédrale imposante se trouve entre la vielle ville et le centre ville piétonnier, plus moderne et beaucoup plus fréquenté.
A noter que depuis quatre ans, le portail de la cathédrale est en réfection. Un porche a été installé ici protéger l’entrée de ce lieu atypique et exceptionnel.
Adresse de la cathédrale : 4 rue Saint-Christophe, Angers
8. L’île Saint-Aubin
Ce lieu est un véritable havre de paix, un petit coin de nature préservée. On y accède en bateau, un bac effectue en effet plusieurs fois par jour la navette. A noter l’accès est totalement gratuit.
9. Découvrir les nombreux parcs de la ville
Le Parc Terra Botanica
Ce parc s’étend sur près de 27 hectares dont « seulement » 12 hectares sont accessibles au public. Ce lieu est une sorte de parc de loisir qui propose des activités autour de la vie végétale. L’endroit idéal pour faire découvrir le monde végétale aux petits et aux grands.
Adresse: Route d’épinard, Angers
Le Jardin des plantes d’Angers
Ce jardin botanique se trouve dans le quartier Saint-Serge dans le centre de la ville. Il a été ouvert vers le début du XVIII ème siècle. Et c’est donc à ce titre le tout premier parc de la ville.
Adresse du jardin des plantes : 39 rue Boreau, Angers
10. La collégiale Saint-Martin
A ne pas confondre avec la cathédrale Saint-Maurice. La collégiale Saint-Martin se trouve dans le prolongement de la Tour Saint-Aubin. Autrefois lieu religieux la collégiale est aujourd’hui un lieu culturel.
Au programme : des visites, de la musique et un peu d’archéologie. Plus surprenant des cours de Yoga et de danse sont proposés aux angevins.
Adresse de la collégiale: 23 rue Saint-Martin, Angers- ouvert tous les jours sauf le lundi.
Angers en Images
Les points d’intérêts à voir autour d’Angers
Découvrir la ville de Brissac-Quincé
Cette ville pittoresque qui se trouve dans les environs d’Angers est célèbre pour son splendide château de type Renaissance qui a en plus la particularité de se trouver quasiment en plein centre ville.
Le petit village de Béhuard
Encore un lieu féérique à découvrir à proximité de la belle ville d’Angers. Un village authentique dont la population dépasse à peine la centaine d’habitants. Le clou de la visite est sans doute la découverte de la toute petite église perchée Notre Dame de Béhuard. L’autre point fort c’est le fait que Béhuard soit le seul village construit sur une île de la Loire. Béhuard est donc cerné par les eaux et une échelle de mesure qui rappelle toute les fois où le village fut submergé par les flots. Toutes ces particularités font de ce lieu un endroit unique qui a d’ailleurs été classé par l’UNESCO.
Aubigné sur Layon
Il faut compter une petite demi-heure pour rejoindre ce lieu paisible qui se trouve dans le sud de la ville d’Angers. D’une superficie de cinq kilomètres carrés, Aubigné-sur-Layon est un tout petit village de 350 habitants environ. Une localité charmante idéalement placée sur les coteaux du Layon.
crédits photos: Yann