Le Mexique est un pays formidable, assez sûr et où il est très facile de voyager. Voici une liste non exhaustive des plus belles villes du Mexique à visiter sans modération.

Mexico

La capitale du Mexique

Mexico l’une des plus belles villes du Mexique

Impossible de ne pas commencer par la capitale du pays. Une mégalopole de presque dix millions d’habitants. A Mexico, le point d’orgue est la cathédrale de la ville, c’est d’ailleurs l’une des plus grandes cathédrales d’Amérique Latine.

Ensuite il y a le Zocalo, un lieu incontournable qui n’est autre que la plus grande place d’Amérique Latine.

Mais il est impossible de quitter Mexico sans avoir visiter le Temple Mayor. Ce lieu était le principal temple de l’Empire Aztec. Autrefois la ville ne s’appelait pas Mexico mais Tenochtitlan.

Querétaro

Loin de la démesure de sa capitale, Querétaro est une ville principalement étudiante où il fait bon vivre. Elle fut fondée à l’origine par les indiens Otomis qui furent ensuite soumis par les Aztèques eux mêmes colonisés par les espagnols.

Puebla, l’une des plus belles villes du Mexique

Cette jolie ville mexicaine se trouve à quelques heures de voiture dans le sud Ouest de Mexico.

Izmal, une ville repeinte entièrement en jaune et blanc

C’est après la visite du Pape Jean Paul II que la municipalité et les habitants de la ville ont décidé de repeindre leur ville aux couleurs du drapeau du Vatican.

San Miguel de Allende

Cette charmante ville mexicaine a été construite par des colons espagnol vers la moitié du XVI ème siècle.

Oaxaca

Cette ville est absolument incontournable. La zone archéologique de Monte Alban ou le temple de Santa Domingo de Guzman, le jardin botanique d’Oaxaca sont des lieux envoutants qui donnent à la ville toute sa splendeur.

Les plus belles villes de presqu’île du Yucatan

Mérida, la capitale du Yucatan

On trouve tout d’abord au centre de la ville une splendide cathédrale qui donne sur la place de l’Indépendance. Mais l’intérêt touristique de Mérida ne se résume pas seulement à son patrimoine colonial. Merida c’est aussi et surtout l’héritage des Mayas. D’ailleurs un musée est consacré à la culture Maya juste à la sortie de la ville. Enfin Mérida c’est aussi une belle expérience culinaire à la découverte des épices pré-colombiennes.

A faire et à voir à Mérida et à ses alentours

Le site maya de Dzibilchaltun est un site archéologique où l’on trouve quelques cenotes et surtout une superbe pyramide maya. Ce site se trouve à 17 kilomètres au Nord-Est de la ville de Mérida.

Pour se plonger dans l’atmosphère de la ville rien de mieux que de se rendre sur le Paseo de Montejo. L’artère de la ville où l’on retrouve de nombreux restaurants mais aussi des hôtels et boites de nuit. Toujours sur ce boulevard on trouvera le Palais Canton qui abrite le musée régional d’Anthropologie.

Uxmal

Cette ancienne cité maya est l’un des plus importants sites archéologiques du Yucatan.

Tulum, la belle cité maya et ses plages

La plage à Tulum l'une des plus belles plages du Mexique

Tulum, l’une des plus belles villes du Mexique

Cette ville est notamment célèbre pour sa cité maya bordée par l’une des plus belles mers du monde, la mer des Caraïbes.

Cancun, la capitale du Quintana Roo (sur la presqu’île du Yucatan)

Cancun l'une des plus belles villes du Mexique

Dans les rues de Cancun

On confond souvent la ville de Cancun avec les hôtels construits sur le bord de mer. La ville est située légèrement en retrait et c’est ici que vivent les Mexicains, loin du tumulte des gigantesques complexes hôteliers. Cancun c’est aussi une ville colorée baignée dans une espèce d’insouciance mêlée à la douceur de vivre. On est ici bien loin des clichés mexicains véhiculés par les messages publicitaires et autres films hollywoodiens.

Cancun côté plage

Dans un hôtel côté pile à Cancun

Puerto Morelos

Dans les rues de Puerto Morelos

Puerto Morelos, une charmante ville de l’Est du Mexique

crédits photos: Yann