Vous avez toujours voulu savoir pourquoi les marins portent des pulls rayés? La raison est en fait assez simple, ce vêtement était en fait une façon de distinguer les matelots à bord du navire.

Les vêtements rayés des marins et leur signification

Pourquoi les marins portent des pulls rayés ?

L’histoire des vêtements rayés des marins

A bord des navires, la vue était rude et les conditions de travail épiques. Pour différencier les matelots des officiers et du capitaine ceux-ci étaient obligés de porter à bord des navires des vêtements rayés. Ainsi les supérieurs repéraient assez vite les matelots. Ceux-ci d’ailleurs étaient généralement corvéables à merci.

La Marine Française et les pulls rayés

D’ailleurs le 27 mars 1858, la Marine Française édite un règlement qui stipule que les matelots doivent porter un uniforme rayé. Les uniformes unis étant réservés pour les officiers. Auparavant les marins embarquaient avec leurs propres vêtements.

La règle était très précise, les vêtements à rayures bleues et blanches devaient comporter 21 rayures bleues et 21 rayures blanches. Les rayures blanches devaient mesurer 20 millimètres de largeur et les rayures bleues devaient faire 10 millimètres d’épaisseur. Le nombre de rayures se voulait être une référence aux nombres de victoire de l’Armée de Napoléon.

Peut-être pour mieux faire passer cette règle, une légende voulait que l’on repère plus facilement un homme à la mer lorsqu’il portait des vêtements rayés. Or l’expérience n’a jamais démontré l’efficacité de ces vêtements. Les couleurs les plus efficaces étant le jaune fluo et l’orange fluo.

L’origine des pulls de marin

Les pulls marins ont été adoptés par les marins bretons qui naviguaient entre la Bretagne et l’Angleterre. En effet seuls ces pulls aux mailles très serrées permettaient une meilleure résistance au froid, surtout lors des longues navigations en mer.

Les pulls marins rayés et la mode

Vers la fin du XIX ème siècle c’est l’essor des stations balnéaires et des bains de mer. Les français se rendent sur les côtes pour prendre des bains de mer et profiter du climat propice de l’Atlantique et de la Manche. Résultat les vacanciers achètent des vêtements rayés dans les boutiques du bord de mer.

Mais ce sont deux hommes qui ont fait rentrer ce vêtement dans le Panthéon de la mode. Le premier c’est Picasso, il porte la marinière avec style. Et les clichés en noir et blanc du peintre font le tour du monde. 

Puis à la fin du XX ème siècle c’est au tour de Jean Paul Gauthier, de porter des rayures de marins. Le pull marin rayé et la marinière est à la mode et désormais c’est un élément incontournable.