Les deux tiers de la population mondiale se trouve en Asie. Voici le classement des pays les plus peuplés d’Asie.

1. La Chine, le pays le plus peuplé du monde

Visite de la Cité interdite

La Chine le pays le plus peuplé d’Asie

On dénombre 1,4 milliard d’habitants en Chine. Avec autant d’habitants c’est définitivement le pays le peuplé de tous les continents.

2. L’Inde

Le deuxième pays le plus peuplé en Asie

Sur les grandes plages de Kerala dans le sud de l’Inde

Le deuxième pays le plus peuplé d’Asie compte environ 1,3 milliard d’habitants juste derrière la Chine. Ce pays est le deuxième pays le plus peuplé du monde.

3. L’Indonésie, l’un des pays les plus peuplés d’Asie

En Indonésie un pays très peuplé en Asie

Prière à Bali en Indonésie

Avec 264 millions d’habitants l’Indonésie est l’un des pays les plus peuplés d’Asie. Mais ce pays est surtout le plus grand pays musulman du monde, devant le Pakistan, l’Arabie Saoudite ou l’Iran.

4. Le Pakistan

Il y a au Pakistan 197,3 millions d’habitants. A noter que près de 40% de la population vit dans les dix plus grandes villes du Pakistan.

A noter que le Pakistan est un pays musulman qui a fait sécession lors de l’indépendance de L’Inde en 1947. Ce pays est composé de plusieurs groupes ethniques. Les principales ethnies du pays sont les Penjabis, les Sindhis, les Pachtouns, les Mujahirs et les Balouchs.

5. Le Bangladesh

Le pays des Deltas est l’un des pays les plus pauvres d’Asie. En effet le Bangladesh est un pays souvent confronté aux inondations et à des conditions de vie très dure. Ce pays de 164,7 millions d’habitants figure également dans le top 10 des pays les plus peuplés du monde.

A noter que le Bangladesh est également un pays dont 90% de la population est musulmane.  C’est d’ailleurs l’une des motivations qui a poussé les Bengalis à demander leur sécession à l’Inde, le 26 mars 1971. Suite à 9 mois de combat et avec le soutient du Pakistan, le pays obtient son indépendance le 16 décembre 1971.

6. La Russie

Dans les rues de Saint-Petersbourg

A Saint-Petersbourg en Russie, l’un des pays les plus peuplés d’Asie

Le plus grand pays du monde qui s’étend sur plus de 17 millions de km², compte 144 millions d’habitants.

7. Le Japon

Le pays du soleil levant est l’un des pays les plus densément peuplés de toute l’Asie. Et avec 126,8 millions d’habitants, le Japon occupe la septième place des pays les plus peuplés d’Asie.

8. Les Philippines

Il y a 105 millions d’habitants aux Philippines, un pays qui a connu une croissance rapide depuis les 50 dernières années.

9. Le Vietnam

Dans les rues d Hanoï au nord du Vietnam

Le Vietnam l’un des pays les plus peuplés d’Asie

Direction vers l’Asie du Sud-Est, le Vietnam un pays de l’Asie extrême orientale compte 94 millions d’habitants.

10. L’Iran

Pour le dixième pays le plus peuplé d’Asie, il faut retourner dans l’Ouest du continent et plus précisément au Moyen Orient. L’Iran compte une population de près de 79 millions d’habitants. Autre fait marquant, on estime que ce pays héberge la plus grande communauté de réfugiés du monde. On estime également que la population du pays devrait doubler d’ici 2070.

11. Turquie

Ce pays est souvent présenté comme un pont entre l’Asie et l’Europe. En effet le détroit du Bosphore à Istanbul marque la frontière géographique entre ces deux continents. Avec 80,8 millions d’habitants, la Turquie se classe à la onzième place du classement des pays les plus peuplés d’Asie.

12. La Thaïlande

La fête du Dragon dans le quartier chinois de Bangkok

La fête du Dragon en Thaïlande, l’un des pays les plus peuplés d’Asie

Le Royaume de Siam compte 69 millions d’habitants. C’est l’un des pays les plus visités au monde. De merveilleuses plages tropicales, des sites archéologiques hors du commun et une population accueillante font de la Thaïlande une destination de rêve.

13. Myanmar  (Birmanie)

On dénombre 53,4 millions d’habitants dans cet état du sud de l’Asie. La Birmanie est un pays qui compte plus de 100 groupes ethniques différents. On parle donc d’un pays mais de plusieurs territoires. C’est d’ailleurs pour unifier le pays que le pays a été rebaptisé l’Union du Myanmar le 18 juin 1990.

14. Corée du Sud

Il y a 51,5 millions d’habitants en Corée du Sud, ce qui place le pays à la quatorzième place des pays les plus peuplés d’Asie.

15. Irak

On dénombre en Irak 38,2 millions d’habitants. Par contre l’Irak est plongé dans une guerre civile depuis plus d’une décennie. Et c’est ce qui en fait l’un des pays les plus dangereux de la planète.

crédits photos: Anne, Ruslan & Yann