Les pays où l’on divorce le plus dans le monde se trouvent en Europe mais aussi en Asie. Pour faire ce classement on étudie le nombre de divorces par rapport au nombre de mariages. Sans oublier de mettre en ligne la population et le taux de divorce par rapport au nombre total de mariage.

Le tour du monde des pays où l’on divorce le plus

Les Maldives, un pays où l’on se marie jeune

Le ciel se couvre aux Maldives

Les Maldives le pays où l’on divorce le plus dans le Monde

Au Maldives pour pouvoir vivre ensemble, les jeunes se marient très tôt. Ces mariages célébrés sur un coup de tête aboutissent malheureusement le plus souvent à un divorce. En effet dans ce pays musulman et assez conservateur il est de bon ton d’être marié.

Et côté statistiques, on enregistre 5,2 divorces pour 1000 habitants. Plus surprenant encore une femme de 30 ans aux Maldives a divorcé en moyenne 3 fois. (source ONU)

La Russie

Dans le centre de Moscou

La Russie un pays où l’on divorce le plus dans le monde

Dans ce pays on divorce beaucoup. Pendant la période communiste qui s’est achevée en 1991, les divorces étaient très mal vus. Mais depuis ces 30 dernières années et avec la chute du communisme il y a eu un changement des mentalités. En Russie, désormais, on compte 4,5 habitants sur 1000 qui ont fait l’expérience du divorce. A noter qu’au début des années 2000 ce taux était supérieur à celui des Maldives.

Autre point à souligner, il est particulièrement rapide de divorcer en Russie. Et c’est cette facilité administrative qui explique qu’un peu plus de 60% des mariages en Russie finissent par un divorce. Autre point le coût modique de la procédure. Pour divorcer en Russie il faut compter 300 euros en moyenne.

Les raisons des divorces en Russie ne sont pas forcément liées aux difficultés économiques mais plutôt à cause de l’addiction à l’alcool et ce dans près de 40% des cas. Plus insolite, dans 15% des cas, les russes divorcent à cause de l’intrusion des beaux-parents dans la vie de couple.

L’Uruguay, l’un des pays les plus riches d’Amérique Latine

L'Uruguay l'un des pays où l'on divorce le plus dans le monde

Punta del Este en Uruguay

Lorsque l’on regarde les statistiques, on se rend compte que le taux de divorce reste élevé et stable avec 4,3 sur 1000.

Les Etats-Unis, l’un des pays où l’on divorce le plus dans le monde

Sur la plage à Los Angeles

Les Etats Unis l’un des pays où l’on divorce le plus

En moyenne le taux de divorcé  est 3,6 pour 1000 habitants.

Les divorces par consentement mutuel sont apparus dans les années 60. Il en a résulté un boom des divorces. Révolution sexuelle et libéralisation des mœurs tous cela à fait bouger la société américaine. Les scénaristes d’Hollywood s’en sont donnés à cœur joie. Séries TV, films ce thème a été abordé des centaines de fois.

Mais bonne nouvelle car en 2010 la courbe des divorces aux Etat-Unis a fini par fléchir un peu. Tout le monde ayant expérimenté le divorce, les nouvelles générations ont tendance à prendre le contre-pied de leur aîné. Peut-être en prêtant plus d’attention dans le choix de leur partenaire ou en étant plus à l’écoute des besoins de leur conjoint. Dans tous les cas, le taux de divorce à baisser de près de 20% en un peu plus de 10 ans.

A noter, que le magazine Bloomberg souligne le fait que la génération des baby boomers continue de divorcer. Ainsi le taux de divorce des 55-64 ans a doublé et il a même triplé pour les plus de 65 ans.

Biélorussie

C’est environ 3,5 pour 1000 habitants qui ont divorcé en Biélorussie.

Le cas de la Biélorussie est similaire à celui de la Lituanie, de l’Ukraine ou de la Russie. Avec la chute de l’URSS, les mentalités ont évolué et surtout les procédures de divorce sont devenues extrêmement faciles et rapides. Il en résulte donc un taux de divorce assez élevé.

Lituanie

C’est le pays balte où l’on divorce le plus. Le taux de divorce est légèrement supérieur à 3 divorces pour 1000 habitants.

Ukraine

L'Ukraine un pays où l'on divorce beaucoup

Dans un parc à Kiev

On enregistre en Ukraine un taux de divorce de 3 pour 1000. L’une des explications de ce fort taux de divorce pourrait s’expliquer par deux choses. La première est sociologique, l’égalité homme – femme en Ukraine est compliquée. Dans les années 90 dans un un pays en perte de repère les femmes avaient peut-être tendance à rechercher un bon parti, certaines n’hésitant pas à partir à l’étranger pour se marier.

L’autre explication est la facilité de la procédure de divorce. Divorcer en Ukraine n’est pas un problème et c’est même très rapide. Cette fluidité se retrouve donc dans les statistiques tôt ou tard.

Divorce et Ukraine

L’Ukraine un pays où l’on divorce beaucoup

Moldavie

Le pays le plus pauvre d’Europe, mais ce pays connaît également l’un des taux de divorce les plus élevés de la planète.

Cuba

Le taux de divorce à Cuba est de 3 pour 1000.

Kazakhstan

On enregistre dans ce pays un taux de divorce de 2,9 pour 1000.

L’analyse des chiffres des divorces dans le Monde

La Belgique, un pays où l’on divorce beaucoup

Dans le centre de Bruges en Belgique

Bruges en Belgique un pays où l’on divorce beaucoup en Europe

En Belgique, lorsque l’on étudie les chiffres on se rend compte qu’il y a chaque année environ 1000 mariages et un peu moins de 500 divorces.

En Europe, il y a une césure entre le nord et le Sud

En règle générale on constate que l’on divorce plus facilement dans les pays du nord. C’est le cas dans les pays scandinaves comme en Finlande, au Danemark ou en Lituanie. Les pays d’Europe du Sud étant plus conservateurs et très attachés aux traditions on constate logiquement moins de divorce.

Le cas de la France

La France un pays où l'on divorce massivement

L’hôtel des Invalides à Paris

On enregistre à peu près chaque année 235 000 mariages et 130 000 divorces. Il y a donc en France 1 divorce pour 1,8 mariage.

Concernant la viabilité des mariages en France, on estime qu’il y a près de 45% des unions qui terminent par un divorce.  Les hommes français qui divorcent ont en moyenne 42 ans alors que les femmes françaises divorcent vers l’âge de 44 ans.

Les pays où l’on divorce le moins dans le monde

Atacama dans le nord du Chili

Le Chili l’un des pays où l’on divorce le moins dans le monde

A contrario, il faut se rendre au Chili, au Sri Lanka, en Colombie ou au Vietnam et aux îles Samoa pour découvrir les pays où l’on divorce le moins. En effet dans ces pays, le taux de divorce oscille entre 0,1 et 0,2 pour 1000.

Quelque part dans le nord du Vietnam

Le Vietnam, l’un des pays où l’on divorce le moins dans le monde

crédits photos: Yann, [email protected], Steph