Le Top 10 des plus grandes villes du Congo Démocratique

Le drapeau de la république démocratique du Congo

1. Kinshasa, la plus grandes villes francophone du Monde

La capitale du Congo Démocratique compte plus de 17 millions d’habitants. De 1881 à 1966, cette ville s’appelait Léopoldville. Aujourd’hui Kinshasa est la troisième plus grande ville d’Afrique et la plus grande ville francophone du monde devant Paris.

2. Lubumbashi

L’agglomération de Lubumbashi compte 2,8 millions d’habitants. Cette ville se trouve dans la province du Haut-Katanga, dans l’extrême sud-est du pays.

Que faire à Lubumbashi ?

Le site de l’eau vert, un énorme cratère avec de l’eau turquoise au fond. Le lac Tshangalele, est un lac artificiel idéal pour admirer les oiseaux migrateur de passage. La montagne de la Croix, un site qui se trouve à l’entrée de Lubumbashi où l’on trouve une grande croix au sommet.. C’est aussi un lieu pour admirer un panorama à 360 degrés.

3. Mbuji-Mayi, l’une des plus grandes villes du Congo Démocratique

Cette ville du centre du Congo Kinshasa, se trouve dans le sud du pays. Cette ville est limitée par 3 rivières qui ont d’ailleurs donné leurs noms à la ville. Cette ville est d’ailleurs l’association de 11 villages qui on donné naissance vers 1913 à l’une des plus grandes villes du Congo Kinshasa.

On recense plus de deux millions d’habitants à Mbuju-Mayi.

Ce qui a toujours stimulé l’économie du pays est l’extraction minière. Aujourd’hui la société minière à fait faillite néanmoins la recherche des diamants continue de manière plus ou moins clandestine.

4. Kananga

On recense également deux millions d’habitants à Kananga. Cette ville se trouve dans le sud du pays et se trouve à une altitude moyenne de 600 mètres. Mais Kananga c’est aussi la capitale de la province du Kasaï-Central.

Cette ville est également un centre universitaire car on ne recense pas moins de 9 universités ou instituts d’études supérieures.

Tout comme à Mbuju-Mayi, les gisements de diamants sont une source de revenus pour une partie de la population. Mais Kananga est une ville tournée vers l’agriculture tournée vers la culture du blé, du coton et du café.

5. Kisangani

Cette ville du nord de la République Démocratique du Congo, compte un peu plus  d’un million d’habitants. Cette ville est située sur les rives de l’un des plus grands fleuves d’Afrique.

6. Bukavu

Cette grande ville du Congo de trouve dans le sud Kivu, une province qui se trouve dans l’Est du pays. On dénombre également un million d’habitants qui vivent à Bukavu sur les bords du lacs Kivu, l’un des plus grands lacs d’Afrique.

7. Tshikapa

Située dans le Kasaï, la ville de Tshikapa se trouve elle aussi dans le sud du pays. Et elle aussi, est connue pour ses mines de diamants, mais aujourd’hui la fête est finie. Car historiquement la province du Kasaï est une terre d’opposants. On estime la population à environ 700 000 habitants. C’est donc la septième plus grande ville du pays.

Tshikapa se trouve à la confluence des rivières de Kasaï et de Tshikapa.

A voir à Tshikapa et aux alentours

A 35 kilomètres de la ville de Tshikapa se trouvent les chutes de Poge. Un endroit ou la rivière se divise pour former une chute d’eau.

Beaucoup plus loin, il y a les chutes de Mbimbi appelées également Mayi Mumene.

Le village de Mushenge, un lieu qui est le centre de l’art Kuba. Un lieu incontournable pour découvrir le folklore, les danses et l’art de cette partie du Congo.

8. Kolwezi

La ville de Kolwezi se trouve dans la province du Lualaba, elle s’étend sur 213 km² et rassemble un peu plus de 650 000 habitants.

Le tourisme dans la région de Kolwezi

Cette ville avant d’être une destination touristique est un bassin minier où l’on trouve de tout, uranium, cobalt, diamants ou encore radium et cuivre. Mais avant tout Kolwezi c’est la découverte du Katanga. La découverte des rivières de Kiwishi et Kafubu et des forêts.

9. Likasi

Cette ville compte un peu moins de 500 000 habitants, cette ville se trouve elle aussi dans le sud est du pays dans la grande région du Katanga.

Située sur les plateaux du Haut-Katanga, la température moyenne est de 20 degrés. La saison sèche dure du mois d’avril au mois d’octobre. Ensuite débute la saison des pluies du mois de novembre au mois de mars.

10. Goma

Située dans le Nord Kivu, la ville de Goma compte plus de 440 000 habitants.