article réalisé avec notre partenaire e-vizum

L’Inde est un pays qui passionne et qui attire de nombreux voyageurs. Néanmoins obtenir son visa pour l’Inde est un peu compliqué, c’est pour cela que nous avons décidé de détailler les formalités d’entrée pour l’Inde.

drapeau de l'Inde

Les conditions pour l’obtention d’un visa pour l’Inde

Vous allez peut-être vous en apercevoir, mais ce pays est un brin tatillon en ce qui concerne les formalités administratives. De plus tout est en anglais.

Pour les passeports Européens

Pour obtenir votre visa pour l’Inde, il faut officiellement un passeport valide au moins 6 mois après la date de retour prévue. Dans les faits il vaut mieux prendre 6 mois de validité après la date d’expiration du visa.

Le plus amusant c’est qu’il faut avoir dans son passeport 3 pages vierges dont deux pages vierges face à face.

Le visa indien, comment l’obtenir ?

Il existe donc deux types de visa que nous allons vous détailler ci-dessous.

Via internet

Le premier type de visa est le e-visa. Il est délivré en partie via internet. Attention en cas d’erreur de votre part prévoyez de payer une surtaxe de 80 dollars à l’aéroport à l’arrivée.

Le « e-tourist visa » que l’on obtient via internet est valable un an pour un séjour maximum de 90 jours tous les 180 jours. C’est la même règle que pour l’Espace Shenghen. Pour vous aidez dans vos démarches vous pouvez sur e-vizum.fr (site partenaire).

A noter que vous devez faire votre demande au moins 10 jours avant votre arrivée sur le territoire indien. Mais vous ne devez pas faire votre demande pas plus de 120 jours avant votre arrivée. Il faut donc ne pas s’y prendre trop tôt et ne pas non plus s’y prendre trop tard.

Suite à votre dépôt de dossier en ligne vous devriez recevoir sous 4 jours une réponse. C’est donc par voie de email que vous recevrez un réponse positive ou négative. Si votre dossier a obtenu une mention favorable, il faudra imprimer ce mail et le présenter à l’arrivée. Mais ce n’est pas tout, il faudra également surveiller votre dossier en ligne et imprimer la page ou il est inscrit « Granted« .

A télécharger sur le site de l’ambassade :

La double page du passeport à télécharger en format PDF. (format minimum 100 ko et  maximum 300 ko. Il faudra également télécharger votre photo en format jpeg – format minimum 100 ko et format maximum 1000 ko.

demander votre e-visa ici 

Via le consulat indien, la demande traditionnelle

Le second visa est appelé « regular VISA », c’est un visa à entrées multiples. C’est aussi grâce au visa traditionnel que l’on peut demander des permis spéciaux.

Pour votre dossier vous devez réunir :

– une photocopie des données personnelles

– remplir le formulaire en ligne, le remplir puis le télécharger et l’imprimer.

– fournir 2 photos d’identité au format 5 cm x 5 cm

Ensuite il faudra vous rendre au centre de visa le plus proche de chez vous. Généralement le visa est délivré sous 10 jours ouvrés. Soit environ deux semaines.

Les territoires soumis à autorisations spéciales

Pour voyager sur certaines zones, vous devez avoir une autorisation préalable. Notamment pour les îles du Sud (îles Andaman et les îles Laquedives) et au nord pour la région du Sikkim.

Les adresses utiles pour votre demande de visa

France

Pour vos demandes de visa physiques, il faut se rendre à VFS France. Cet officine qui gère les dossiers de visas pour l’Inde se trouve au : 16 boulevard du général Leclerc, 92110 Clichy, Métro porte de Clichy

Suisse

Pour ceux qui ont choisi de faire une demande pour un visa classique, il faut demander un rendez-vous sur le site in.vfsglobal.com. Puis une fois que l’on a son rendez-vous il faut aller au 2 Weststrasse à Berne. Il existe un autre bureau à Genève au 70 de la rue de Lausanne.

Belgique

Inscription pour une demande de rendez-vous, sur le site in.vfsglobal.be

Puis le dépôt du dossier papier au 19 de l’avenue Emile de Mot à Bruxelles. Prix du visa : environ 116,5 euros. Pour information le e-visa coûte l’équivalent de 85 dollars US.

Canada

Pour le Canada, les demandes s’effectuent dans l’un des 8 bureaux du pays. (Montréal, Ottawa, Vancouver etc.) Pour prendre rendez-vous il faut se rendre sur le site blsindia-canada.com

crédits photos : Artem & remerciements à notre partenaire e-vizum