Il aura fallut environ 25 ans pour que les administrations comprennent l’avantage que pouvait représenter internet. Désormais pour pouvoir voyager à l’étranger, il faut préalablement prévenir de son arrivée via un formulaire en ligne. Il est donc désormais possible d’obtenir un e-visa avant d’arriver à l’aéroport au Sri Lanka.

Le drapeau du Sri Lanka

Comment s’obtient le e-visa pour le Sri Lanka ?

A noter que le passeport doit être valide encore 6 mois après la date du départ du Sri Lanka.

Le e-visa pour les séjours de moins de 30 jours

Tout d’abord pas d’inquiétude il faut commencer par  se rendre sur le site du ministère des affaires étrangères du Sri Lanka. Sur le site il faut bien reconnaître que tout est fluide et très sécurisé. Vous n’avez même pas besoin d’envoyer une copie de votre passeport. Une fois le dossier complété, il faudra régler les frais pour l’obtention du e-visa et imprimer la confirmation de visa.

Pour ceux qui arrivent à l’aéroport les mains dans les poches

Sachez que le Sri Lanka fait parti de la liste des pays où l’on peut voyager sans visa lorsque l’on est ressortissant de l’espace Schengen. Donc pas de panique, même si vous n’avez rien préparé, vous pourrez quand même rentrer au Sri Lanka.

La seule chose c’est que vous risquez  c’est de vous retrouver dans le flux de voyageurs qui arrivent eux aussi sans visa. A noter que le visa vous sera facturé à l’arrivée 40 dollars US.

Les visas de Transit au Sri Lanka

Bonne nouvelle pour tous ceux qui sont en escale au Sri Lanka les visas de transit sont gratuits et il sont valables pour 48 heures.

Prolonger son Séjour au Sri Lanka

Pour ceux qui sont rentrés au Sri Lanka avec un e-visa touristique de 30 jours, sachez qu’il est possible de renouveler son visa deux fois sans sortir du pays.

Au Sri Lanka, contrairement à d’autre pays il est possible de proroger son visa touristique pour deux fois 30 jours.

Obtenir un visa de travail pour le Sri Lanka

Si votre objectif est de vous installer au Sri Lanka, il faudra alors demander un visa résident. Ce visa est délivré à partir du moment où vous avez un travail, que vous souhaitez étudier ou que votre conjoint est Sri Lankais.

Le visa de travail au Sri Lanka

L’entreprise ou l’ONG qui souhaite vous accueillir doit faire une demande préalablement auprès du contrôleur général de l’immigration. Comme souvent cette démarche administrative peut être fastidieuse. En cas de difficulté, il peut être intéressant de se rapprocher d’un conseil.

Le visa d’affaire

Pour ceux qui souhaitent se rendre ponctuellement au Sri Lanka, il est possible d’obtenir un visa d’affaire. Pour ce faire vous devez disposer d’une lettre de mission de la part de votre entreprise en France ainsi qu’une lettre d’invitation officielle émise par l’administration Sri Lankaise.

Pour aller plus loin vous pouvez également lire l’article : Conseils et bons plans pour un voyage au Sri Lanka

Pour toutes les démarches administratives en France vous pouvez vous rendre à l’ambassade ou au consulat du Sri Lanka, au 16 de la rue Spontini, à Paris dans le 16 ème arrondissement. Métro ligne 2, station Dauphine. Téléphone du consulat : 01 55 73 31 31