La liste des pays où l’on parle français

La langue française à la particularité d’être parlée sur tous les continents. C’est un avantage non négligeable de pouvoir voyager dans le monde sans être confronté à la barrière de la langue. 

La liste des pays francophones en Afrique

Bénin

La langue officielle du pays est le français. Cette langue est parlée par un bon tiers de la population et elle sert également à l’unité du pays. 

Les autres langues parlées au Bénin sont le gungbe, le fon, adja. A noter qu’il  y a tout de même 56 langues parlées au Bénin.

Burkina Faso

Au Burkina Faso, le français est également la seule langue officielle autour de laquelle gravite une soixantaine de langues.

Burundi

Ce pays compte deux langues officielles, le Kirundi et le français. A noter que le Burundi est l’un des pays les plus pauvres de la planète.

Cameroun

Les langues officielles du Cameroun sont l’anglais et le français. Autour ce ces deux langues gravitent également le Peul, l’Ewondo, le Pidgin.

Cap Vert

Dans ce petit pays d’Afrique c’est le portugais qui est la langue officielle. A la maison c’est le créole capvedien qui est la langue maternelle. A l’école, le français et l’anglais sont largement enseignés.

Centrafrique

Ce pays enclavé d’Afrique compte environ 60 langues minoritaires mais seulement deux langues officielles le français et le sango.

Comores

Aux Comores les langues officielles sont le comorien et le français. A noter que l’arabe a été retenu en tant que langue religieuse aux Comores. 

Congo (Brazzaville)

La langue officielle du pays est le français. A côté de cette langue officielle existent deux langues nationales : lingala et le kituba. Et puis au niveau régional on trouve le lari, le mbochi, le téké et le tombe.

Congo Démocratique (Kinshasa)

Au Congo démocratique il y a une langue officielle le français, cette langue garantie en quelque sorte l’unité du pays. Puis il y a quatre langues nationales qui sont le lingala, le kikongo, le swahili et le tshiluba.

Côte d’Ivoire

Les principales langues du pays sont le Malinké et le Baoulé, mais la langue officielle reste le français. Autour de ces 3 langues, on trouve près de 70 langues et dialectes qui sont une véritable richesse culturelle.

Djibouti

Guinée

Guinée Bissau

Guinée Équatoriale

Mali

Madagascar

Maroc

Le Maroc, un pays où un tiers de la population parle français

Vue imprenable sur la Médina de Fès au Maroc

Les langues officielles du Maroc sont l’arabe et le berbère. Au-delà de ces deux langues, on estime à plus d’un tiers de la population le nombre de locuteurs francophones.

Ile Maurice

l'Île Maurice un pays où l'on parle français

L’une des plages paradisiaques de l’île Maurice

Mauritanie

Niger

Dans la région d'Arlit au Niger

Le Niger un pays où l’on parle français

Au Niger, le français est la langue officielle mais on trouve également des langues régionales comme le buduma, le peul, le gourmantché, le karma, l’haoussa, le toubou, tassawaq mais aussi le tamajaq et l’arabe dialectal.

Rwanda

Les langues officielles du Rwanda sont au nombre de quatre. Il y a le Kinyarwanda, le Swahili, l’anglais et le français.

Sénégal

La langue officielle est le français et les langues majoritairement parlées sont le Wolof et le français.

Seychelles

Tchad

Togo

Tunisie

En Tunisie l'arabe est la langue officielle mais le français est largement parlé dans le pays

Sur les routes du nord de la Tunisie, un pays où l’on parle français

La langue officielle de la Tunisie est l’arabe, néanmoins une large majorité de tunisiens maîtrise également la langue française.

Les pays francophones en Amérique

Sur ce continent, il faut le reconnaître, la langue française est relativement effacée. L’ensemble des pays d’Amérique parlent soit l’anglais ou l’espagnol et parfois le portugais. Seuls 4 pays des 35 pays d’Amérique ont adopté le français comme langue officielle. Mais c’est aussi grâce au DOM TOM que le français peut s’enorgueillir d’occuper une position de choix sur ce continent.

Canada

Ce pays compte deux langues officielles mais en théorie, c’est l’anglais qui occupe une place de choix. On parle français principalement dans l’EST du Canada. A savoir que c’est dans les provinces du Nouveau-Brunswick et du Québec que l’on parle le plus le français.

Par exemple dans l’ouest du Canada à Vancouver on estime qu’il y aurait 30 000 francophones sur les 600 000 habitants de la ville.

Dominique

Haïti

Sainte-Lucie

La liste des pays où l’on parle français en Asie

La présence de la langue française en Asie remonte comme pour l’Afrique au temps des comptoirs et des colonies. En Asie la présence de la France fut concrétisée par la création de l’Indochine, un territoire qui s’étendait en fait sur le Laos, le Cambodge et le Vietnam.

Cambodge

Phnom Penh la nuit

Phnom Penh la capitale d’un pays autrefois francophone

Dans ce pays du temps du protectorat français, la langue de Molière occupait une position de choix. Depuis l’indépendance du pays et les années 50, beaucoup de choses ont changé. Désormais c’est le khmer la langue officielle du Cambodge, une langue qui reste très majoritairement parlée par l’ensemble de la population.  On estime néanmoins à 400 000 le nombres de francophones au Cambodge soit environ 15% de la population.

Laos

Lors de l’indépendance du pays en 1953 le laotien devint la seule langue officielle. Le français est néanmoins encore utilisé par une minorité de laotiens et cette langue est encore utilisée dans l’administration, l’éducation ou le monde des affaires.

Liban

La langue officielle du Liban est l’arable, mais le français occupe également une place de choix dans ce pays. Puisque par exemple, l’article 11 de la constitution libanaise, consacre le français comme langue de prestige du pays.

Vietnam

La langue officielle du pays est le vietnamien. Il faut reconnaître que la présence du français c’est considérablement affaiblie avec le temps. Sur une population de 95 millions d’habitants seul 0,5% de la population parle le français. Une majorité de ces locuteurs sont des personnes âgées, ce pourcentage risque d’être fortement amputé d’ici quelques décennies.

Les pays francophones en Europe

Andorre

Ce territoire autonome des Pyrénées possède deux langues officielles, le français et l’espagnol.

Belgique

Bruxelles la capitale d'un pays flamand et francophone

La façade de l’hôtel de ville de Bruxelles

France

Paris la capitale de la France et de la francophonie dans le monde

Paris la capitale de la francophonie

En France les langues régionales ont malheureusement quasiment toutes disparues. Le corse, l’alsacien,  le breton et le basque sont des langues qui résistent encore.

Et si les langues régionales ont disparu c’est à cause d’une politique assez brutale à l’encontre des jeunes écoliers. En effet au début du XX ème siècle dès qu’un professeur entendait parler une langue régionale, il punissait systématiquement l’écolier par un châtiment corporel.  Il fut donc une époque en France où les langues régionales n’étaient absolument pas tolérées.

Monaco

Monaco un tout petit pays où l'on parle français

Le port de Fontvieille à Monaco

Cette cité-état, possède deux langues officielles, le monégasque et le français. A noter que Monaco est l’un des plus petits pays du monde.

Suisse, un pays et trois langues officielles

Un chalet dans les alpes bernoises

Un petit chalet en Suisse, un pays ou l’on parle français, allemand et italien

L’Océanie et la langue française

En Océanie, il y a juste un seul pays qui a pour langue officielle le français. Mais cela est sans compter sur les DOM-TOM de l’état français. Wallis et Futuna, la Nouvelle-Calédonie et la Polynésie française sont autant de territoires où l’on parle le français. 

Vanuatu

Ce petit pays perdu dans l’Océan Pacifique, l’un des plus grands océans du monde, possède en fait trois langues officielles. Ces langues officielles sont le bichelamar, l’anglais et le français.

Crédits photos : Yann Vernerie