La Slovénie est l’un des plus petits pays d’Europe, mais c’est également l’un des plus attachants. Voici un panorama des plus belles villes de Slovénie.

Ljubljana l’une des plus belles villes d’Europe centrale

La ville la plus colorée de Slovénie

La belle ville de Ljubljana, l’un des plus belles villes de Slovénie

Comment ne pas commencer ce classement des plus belles villes de Slovénie par sa capitale, la charmante Ljubljana. Ses toits colorés, ses jolies façades, la capitale slovène est l’une des plus belles capitales d’Europe centrale. On aime se promener le long de la Ljubljanica, la rivière qui arrose la capitale. Mais on aime également admirer le château ou se perdre dans le centre ville baroque.

Ljubljana sous la neige

Ljubljana lors d’une journée d’hiver

Piran, la perle de l’Adriatique

Piran la plus belle ville de Slovénie

Piran, l’une des plus belles villes de Slovénie

Située tout au bout du pays, Piran est une ville fortifiée qui se trouve au bord de l’Adriatique. Ici on ressent l’influence des villes croates et surtout l’influence vénitienne. A côté de Piran on trouvera également les villes de Portoroz, d’Izola et de Koper. C’est la région de la Capodistria, littéralement le Cap de L’istrie, un région qui compte 30 kilomètres de côte.

Piran, l'une des plus belles villes de Slovénie

Le petit port de la ville de Piran en Slovénie

Bled, une superbe ville aux pieds des Alpes

L'une des plus jolies villes de Slovénie, Bled a un charme fou

Bled au lever du jour, l’une des plus belles villes de Slovénie

Si cette ville est célèbre à travers l’Europe c’est surtout grâce à son lac et à sa petite île qui abrite un très joli monastère. Mais ce n’est pas tout Bled se trouve dans le massif des Alpes Juliennes que l’on surnomme aussi les Pré-Alpes. Vous cherchez le château de Bled? Il est quasiment invisible car ses architectes l’on placé tout en haut d’un éperon rocheux. Cette place forte sera donc imprenable.

On trouve Bled à 50 kilomètres à peine de la capitale. On y trouve un superbe château, de petites ruelles en pente et un lac dans lequel viennent se refléter les montagnes qui entourent la ville.

Bled une ville inspirante en Slovénie

Un paysage incontournable à Bled, le lac, l’île et son église

Putj, la plus ancienne ville du pays

A Putj règne forcément une atmosphère médiévale car tout dans cette vieille ville slovène rappelle l’histoire. Le Château de Kurentovanje et le château de Borl règnent sur la ville et rappellent le passé glorieux de la ville.

Trzic, une petite ville perdue au milieu des forêts slovènes

Cette ville du nord du pays se trouve non loin de Bled. Les légendes voudraient que des dragons aient vécu dans cette partie de la Slovénie. Le tourisme est ici peu développer et c’est donc l’occasion de découvrir

Maribor

C’est la grande ville de l’Est qui se trouve non loin de la frontière Croate. On y trouvera un splendide château, un hôtel de ville datant du XVI ème siècle, le tout dans une ambiance plaisante datant de la Renaissance. Et puis à Maribor, coule la Drave une charmante rivière qui est un affluent du Danube, l’un des plus long fleuves d’Europe.

On aime à Maribor ses avenues, son charme et la tranquillité où l’on vient se ressourcer avant de passer vers Zagreb et la Croatie toute proche.

Kanal, l’une des plus belles villes de Slovénie

Kanal une petite ville le long de la Soca

La petite ville de Kanal le long des Alpes juliennes

Cette petite ville slovène se trouve aux pieds des Alpes Juliennes et au bord de la Soca. Cette magnifique rivière qui serpente le long des montagnes slovènes. Le coût de la vie est très abordable à Kanal et il est très agréable d’y passer quelques jours pour s’y ressourcer. Loin, très loin des tumultes et du bruit médiatique.

Novi Gorica, la ville franco-italienne

Nova Gorica l'une des plus belles villes de Slovénie

Nova Gorica, dans le sud ouest de la Slovénie

Cette ville ou se trouve d’ailleurs l’un des caveaux de la famille royale de Bourbon est un point de passage incontournable si l’on veut se rendre sur la côte slovène ou si l’on souhaite voir Trieste et Venise.

Crédits photos : Yann