A marée basse en Bretagne

A la recherche des plus belles villes de Bretagne

Cette belle région de l’Ouest est une région où il fait bon flâner, le moment idéal pour partir à la découverte des plus belles villes de Bretagne. On parle souvent de ses paysages maritimes, de ses plages et des ses îles.

Vitré, une ville médiévale

Vitré une jolie ville aux portes de la Bretagne

Vitré l’une des plus belles villes de Bretagne

Le centre ville de Vitré est l’un des endroits en France où la ville médiévale a été la mieux conservée. Au pied du château on trouve quelques ruelles pavées avec des maisons médiévales, c’est formidable et même un peu magique.

Vitré et son impressionant château

Le splendide château de Vitré en Ille et Vilaine

Saint-Malo, une ville fortifiée

Saint-Malo la ville corsaire bretonne

Dans les ruelles de Saint-Malo la nuit

Cette ville Bretonne remporte tous les suffrages avec son passé de ville corsaire et ses épais remparts. Saint-Malo est incontestablement une ville hors du temps, l’une des plus belles villes de Bretagne.

L’ambiance de cette ville de corsaire garde encore aujourd’hui un  parfum de liberté et d’indépendance.

Saint-Malo est une ville qui est incontestablement liée à l’intervention de Vauban. Un génie qui pensa une bonne partie des systèmes de défenses de la côte Atlantique. De Saint-Malo jusqu’à Saint-Jean de Luz, en passant par la Rochelle, le littoral français regorge de « forts Vauban » qui protègent autant de citadelles imprenables.

L'une des plus belles villes de Bretagne est à Saint-Malo

Sur la grande plage du Sillon à Saint-Malo

Que faire à Saint-Malo ?

La visite du système de défense pensé par Vauban, est passionnant. Partir à la découvrir des forts de Saint-Malo est donc une activité passionnante pour se replonger dans le passé et l’histoire de France.

Les forts des plages

Tout commence avec le sillon, puis le fort national et Grand Bé puis Petit Bé. D’Est en Ouest, cet ensemble forme une ligne défensive qui protège la ville fortifiée de Saint-Malo. 

Les forts Vauban avancés

Mais le système de protection se poursuit avec trois postes avancés. On trouvera à l’Est le fort de la pointe de la Varde. Au milieu de la baie on trouve le fort de la Conchée. Et un peu plus à l’Ouest il y a le fort de la Conchée qui protège le chenal de Saint-Malo.

Les forts protégeants les arrières de la cité Corsaire

La tour Solidor et Saint Servant sont les deux derniers éléments qui protègent les arrières de la ville. Dernière barrière naturelle, la Rance, cette rivière bretonne qui longe Saint-Malo pour venir se jeter dans la Manche.

Autour de Saint-Malo

En face de Saint-Malo il y a Dinard et les petites villes de Saint-Lunaire, Saint-Briac. Ce sont de très jolis coins paisibles et huppés de Bretagne.  Après la visite et une baignade sur l’une des plages de Saint-Lunaire pourquoi ne pas partir dans l’intérieur des terres à la découverte des Malouinières. L’idée est de partir découvrir les résidences de plaisances des Malouins ayant fait fortune. Les armateurs avaient en effet fini par quitter la très exiguë ville de Saint-Malo. Pour découvrir cette centaine de demeures d’exception, rendez-vous dans le « clos-Poulet » un endroit situé entre les trois villes de Cancale, Châteauneuf d’Ille et Vilaine et Saint-Malo.

Perros-Guirec, l’une des plus belles villes de Bretagne

La fameuse côte de granit rose en Bretagne

La côte de granit rose à Perros-Guirec en Bretagne

Située sur la côte de granit rose, c’est l’un des plus beaux endroits des côtes d’Armor. Cette jolie ville bretonne se trouve sur le nord des côtes bretonnes à une heure de route de Saint-Brieuc. Sur l’autre versant de  on trouve la jolie ville de Trégastel. Cette ville est une station balnéaire très prisée en Bretagne.

Que faire à Perros-Guirec ?

Si vous être de passage sur les côtes d’Armor, vous pouvez aller faire un tour sur le sentier des douaniers. Une occasion unique pour découvrir la côte de granit rose. Un endroit à découvrir plutôt en début de matinée ou en fin de journée. A noter, il n’y a que trois côtes de granit rose dans le monde, l’une en Bretagne, la deuxième à Piana en Corse et la troisième en Chine.

Avant d’arriver à Perros-Guirec, soyez attentif car en prenant la direction de Paimpol vous pourriez faire un très beau détours par l’île de Bréhat.

Perros-Guirec en été

Perros-Guirec, l’une des plus belles villes de Bretagne

Lanion

Cette ville de l’intérieur des terres se trouve au sud des villes de Perros-Guirec et de Tregastel. Avec ses ses maisons à colombages et ses façades colorées, Lanion est définitivement l’une des plus belles villes de Bretagne.

Rennes

Dans les rues de Rennes

A la découverte de Rennes la nuit

La capitale administrative de la Bretagne, est l’une des plus grandes villes de France. Visiter le centre ville de Rennes la nuit est absolument passionnant.

Pont-Aven, la cité des peintres

Cette petite ville tranquille située dans le département de l’Ille et Vilaine est une charmante bourgade située sur les rives de l’Aven. L’aven est une petite rivière du sud du Finistère qui prend sa source dans les monts d’Arée au centre de la Bretagne.

Ce lieu a inspiré le maître de la peinture Paul Gauguin mais aussi Paul Sérusier et Emile Bernard.

Dinard, une jolie station balnéaire d’Ille et Vilaine

Cela peut paraître bizarre, mais le département de l’Ille et Vilaine possède un accès à la mer. Dans ce classement des plus belles villes de Bretagne, Dinard est incontestablement l’une des plus belles villes de Bretagne. Dinard fait face à Saint-Malo sur la rive gauche de la Rance.

Que faire à Dinard ?

On pourra allègrement admirer les fières villas du bord de mer, déguster une galette et terminer par une sortie en mer pour les plus courageux.

Saint-Brieuc

Cette ville atypique a pour avantage de réunir la Bretagne de l’intérieur que l’on appelle l’Argoat avec la Bretagne maritime, appelée l’Armor. Saint-Bieuc est donc une ville complexe où il faut prendre son temps pour apprécier l’Argoat et l’Armor.

Ce qu’il faut voir à Saint-Brieuc

Dans le centre ville, vous verrez immanquablement La Chapelle Saint-Guillaume ou la place du Martray qui n’est autre que le coeur de Saint-Brieuc. A deux pas vous trouverez l’artère commerçante de la ville, la rue Saint-Guillaume. 

Côté mer, nous vous conseillons vraiment d’aller faire un tour vers les charmants cabanons entre les plages du petit Monaco et du Valais. On trouve ici un peu plus d’une centaines de cabanes, c’est la civilisation du cabanon sur la rive droite du Gouët. Ce début de balade sera un point de départ vers la sublime baie de Saint-Brieuc.

Auray, l’une des plus belles villes de Bretagne

Auray vue depuis la ville haute

Auray l’une des plus belles villes de Bretagne

crédits photos : Yann