Un amour de cheval islandais

Un cheval islandais en hiver

La passionnante histoire des chevaux islandais

Un cheval islandais jouant la provocation

Un cheval sous la pluie dans le sud de l’Islande

Les chevaux auraient été importés par les vikings. C’est peut-être pour cela que l’on trouve majoritairement des chevaux de petites tailles. Les seuls qui pouvaient rentrer dans les navires des vikings. En tout cas cette race de cheval s’est plutôt bien adaptée au climat de l’arctique. En l’espace de quelques siècles une sélection naturelle s’est effectuée et seuls les spécimens les plus robustes ont pu survivre et se reproduire.

Un cheval dans le sud de l'Islande

La robustesse légendaire du cheval islandais face au climat de l’Arctique

Le cheval islandais est mondialement pour sa robustesse et pour son côté rustique. En ce qui concerne le caractère, le cheval islandais est un animal très généreux et confiant. Si vous allez en Islande et que vous vous arrêtez près d’une prairie où d’un enclos vous serez assez surpris de voir les chevaux venir à votre rencontre.

Un tempérament doux et fougueux à la fois

A la rencontre des magnifiques chevaux islandais

Les 5 allures du cheval islandais

Un cheval islandais dans les plaines enneigées

Les 5 allures du cheval islandais

On connaissait le pas, le trot et le galop. Les trois allures connues dans le monde entier et pratiquées dans toutes les compétitions. Mais le cheval islandais possède une botte secrète. C’est le seul animal au monde à pouvoir pratiquer cinq types d’allures.

Le pas

C’est une allure commune composée de quatre temps. Lorsque le cheval marche au pas il fait de beaux mouvements amples et rythmés.

Le trot

Cet allure est classée dans les allures diagonales. Généralement lorsque l’on entraîne les chevaux c’est cette allure que l’on utilise. Cette allure est un étape intermédiaire entre le pas et le galop.

Le tölt, la spécialité du cheval islandais

Cette allure est composé de quatre temps. Elle est reconnaissable car le cheval a en permanence un ou deux pied posés au sol. Du fait qu’il n’y ait aucun temps de suspension le cheval garde une stabilité indiscutable. Pour le cavalier c’est une allure très confortable.

l’Amble

Cette allure rapide est une sorte de tölt en beaucoup plus ample. Pour détailler cette allure, on peut dire que l’amble est une allure latérale qui se déroule en deux temps avec un temps de suspension entre chaque mouvement.

Le galop

C’est l’allure la plus rapide qui se décompose en trois temps.

Un joli cheval dans les plaines islandaises

Dans les plaines enneigées de l’Islande

Les photos du cheval islandais

Deux chevaux islandais dans sous un timide soleil islandais

La légendaire sociabilité du cheval islandais

A la rencontre des valeureux chevaux islandais

Les chevaux islandais sont robustes et toujours confiants même sous la pluie

appareil photo utilisé : leica M6, objectif 35 mm

Crédits photos: Yann Vernerie