La liste des pays où il faut un visa pour voyager quand on est français

Les pays où les français doivent avoir un visa pour voyager.

Commençons tout d’abord avec les cas particuliers. 

L’Australie, les Etats-Unis et le Canada ne demandaient pas de visa pour rentrer sur leur territoire. Puis à partir des attentats du 11 septembre 2001 les conditions d’entrée aux Etats-Unis ont évolué. L’administration n’a pas parlé, à l’époque, d’instauration de visa obligatoire pour les européen, mais d’une procédure à effectuer en ligne. Il faut juste s’enregistrer et imprimer un papier que les voyageurs à destination des USA connaissent sous le nom d’ESTA.

En d’autres termes les Etats-Unis ont rétabli pour les français et les européens une sorte de visa électronique. Le Canada a d’ailleurs emboîté le pas aux Etats-Unis. 

Ensuite toujours dans la même lignée il existe une série de pays où il faut demander une autorisation en ligne et ce avant d’arriver sur leur territoire.

Parmi les pays qui ont instauré le visa électronique ou l’autorisation préalable on retrouve donc:

L’Australie, l’Azerbaïdjan, l’état de Bahrein, le bénin, le Canada, la Côte d’Ivoire, Djibouti, les Etats-Unis, le Kenya, le Royaume d’Oman et le Sri-Lanka.

La liste des pays où les français doivent obligatoirement obtenir un visa avant d’entrée.

Liste des pays avec visa pour les français en Afrique

Algérie, Arabie Saoudite, Bénin, Burundi, Cameroun, République Centrafricaine, Congo (Brazzaville), République Démocratique du Congo (Kinshasa), Erythrée, Ethiopie, Guinée, Guinée Equatoriale, Libéria, Lybie, Malawi, Mali, Mauritanie, Mozambique, Niger, Nigéria, Ouganda, Rwanda, Somalie, Soudan, Sud Soudan, Tanzanie, Tchad, Togo, Zambie et Zimbabwe.

Liste des pays avec visa pour les français en Asie

La porte Céleste à Pékin

La Chine un pays avec visa pour les français

Afghanistan, Arabie saoudite, Bangladesh, Bhoutan, Birmanie, Chine, Corée du Nord, Inde, Irak, Koweit, Jordanie, Liban, Mongolie, Népal, Pakistan, Papouasie Nouvelle-Guinée, Syrie, Tadjikistan, Turkménistan, Yémen

Le reste du monde (Europe, Océanie et Amérique)

Pour les trois autres continents, la liste est assez courte. En Océanie il n’y a que Nauru, l’un des états le moins visité au monde qui demandera un visa.

En Europe, c’est la Russie qui exige un visa pour pouvoir pénétrer sur son territoire. Nous avions détaillé la procédure pour obtenir le visa russe dans un article précédent. Concernant la Biélorussie, la procédure a évolué récemment. En effet lorsque l’on entre sur le territoire en avion il n’est plus nécessaire d’avoir un visa.

Et sur le continent américain, seul le Surinam et Cuba demandent un visa à l’entrée.

crédits photos: Yann