La Ligurie, l’une des plus belles régions d’Italie

On parle très souvent de la côte Almafitaine dans la région de Naples, de la Sicile ou des Pouilles. Inutile d’aller si loin, car à deux pas de la France la Ligurie offre vraiment des paysages à couper le souffle. 

Gênes, incontournable et mystérieuse

Gênes une ville remarquable de l'Italie du nord
Vue sur le port de Gênes au crépuscule

La cité de Gênes est une ville incroyable. Cette ville s’est construite dans la compétition avec Rome. Elle a même été un temps une capitale. Aujourd’hui Gênes c’est la plus grande ville portuaire de toute l’Italie mais c’est aussi une ville à l’architecture incroyable. Faire une escale à Gênes c’est la chance de pouvoir découvrir l’Italie.

Dans le nord de l'Italie, l'université de Gênes
L’université de Gênes pendant la nuit voyage en Italie du Nord

Sanremo, la dolce vita au bord de la Méditerranée

Porto Sole depuis l'un des yachts de Sanremo
Une vue imprenable sur Porto Sole le port de Sanremo

Sanremo est une ville très agréable qui se trouve non loin de la frontière franco-italienne. Porto Sole, l’immense port de la ville accueille des bateaux de toutes tailles et l’on trouve même un chantier naval à son extrémité. Impossible de s’ennuyer à Sanremo. Les prix des hôtels et des restaurants sont raisonnables et en plus l’architecture de la ville est très agréable. Sanremo est donc une belle étape entre la French Riviera et la belle ville de Gênes.

Cinque Terre, le trésor du nord de l’Italie

Carnet d'escapade dans le nord de l'Italie
Vernazza l’une des perles de Cinque Terre

Cinq petits villages italiens accrochés à la falaise, c’est cela la promesse de Vernazza, Manarola ou Riomaggiore. Les plus exigeants se rendront à Corniglia, un village qui n’a pas de lien avec la mer, un village dans les hauteurs à la recherche de sensation et de vertige.

Vernazza, l'une des perles de Cinque Terre
Vernazza un village construit à flanc de montagne

Le Piémont, l’une des choses à faire en l’Italie du nord

Découvrir les villes et villages du Piémont

Govone, un village coup de coeur 

Ce petit village domine le Piémont avec en toile de fond les Alpes enneigées. Depuis les hauteurs de Govone on ne peut que s’interroger sur le nombre d’églises, les petites rues pavées et un romantisme que seul l’Italie sait offrir. Dans les lointains la brume vient gommer le paysage, pouvoir photographier Govone dans ces conditions là est une chance. L’opportunité de garder gravé dans sa mémoire l’éternité de l’esprit de la Renaissance italienne.

Depuis Govone on a une vue à couper le souffle
Govone, un petit village incontournable du Piémont

Nizza Monferrato

Que faire dans l'Italie du nord? se rendre à Nizza Monferrato!
Nizza Monferrato, une ville très attachante du Piémont

Asti l’une des capitales du Piémont

Vue sur les toits d’Asti en Italie du Nord

Asti est une grande ville, qui a su restée en vie malgré l’exode vers les grandes villes. Les rues commerçantes débordent de magasins mais aussi de badauds. Cette ville italienne est surprenante de vie, elle est belle et dynamique. C’est une plongée dans le temps, une époque où l’on restait vivre avec sa famille. Asti n’est pas nostalgique, elle est surprenante et encore bien vivante.

Asti, la nuit en Italie du nord
Asti une ville intrigante au coeur du nord de l’Italie

Le lac de Côme, le trésor de l’Italie du Nord

Côme et son lac, ce duo semble inséparable

Côme lors d’un matin de janvier une atmosphère sensible

Autant vous prévenir tout de suite, pour découvrir le lac du Côme il faut du temps. Repérer les itinéraires de randonnées, les horaires de bateaux pour traverser le lac. Il faut donc prévoir 3 jours sur place pour pouvoir découvrir Côme et ses environs. Et surtout être très matinal pour profiter des ambiances brumeuses et des lumières timides des débuts de journée.

L'un des lieux les plus romantiques du nord de l'Italie

Les rives du lac de Côme en Italie du nord

Italie du Nord

Courmayeur, les Alpes italiennes et la vallée d’Aoste

Courmayeur en Italie, un lieu authentique et accueillant
Courmayeur les Alpes italiennes au pied du Mont blanc

Le Nord Est de l’Italie

la Vénitie et la région de Frioul sont deux régions à découvrir et à faire dans l’Italie du Nord.

Trieste la ville à la frontière de la Slovénie

Un petit air vénitien dans le nord de l'Italie
Trieste l’une des plus belles villes du Nord de l’Italie

Dans le nord est de l’Italie on trouve Trieste, une ville surprenante pour trois raisons. D’une part c’est une ville frontière. Depuis la gare de Trieste on peut rejoindre en bus la Slovénie ou la Croatie. Trieste est donc la porte d’entrée des Balkans.

Trieste est également une ville sous influence vénitienne. L’architecture est donc parfaite. Enfin Trieste est une ville très ancienne où l’on retrouve des ruines romaines. Un plongeon dans l’histoire, en haut de la ville on marche donc sur des dalles romaines et on s’aperçoit que rien n’a vraiment changé en 2000 ans d’histoire.

Venise, l’une des plus belles villes du monde

Giudecca, l'une des nombreuses îles de Venise
L’un des nombreux canaux de Giudecca à Venise

La meilleure période pour découvrir Venise est sans doute l’hiver. Il n’y a presque personne dans les rues c’est donc très agréable de se promener le long des canaux. Et puis voir la ville balayée par les vents et par la pluie c’est absolument délicieux. Venise est l’une des plus belles villes du monde et à toutes les saisons!

Une architecture inimitable c'est Venise
Venise tout simplement

Crédits photos: Yann Vernerie