Combien y a-t-il de canton en Suisse ?

La Suisse est l’un des très rares états dans le monde à être à la fois enclavé et à figurer parmi les pays les plus riches du monde. La confédération helvétique demeure un exemple pour bon nombre de pays. La Suisse a réuni les conditions de sa réussite en formant une coalition de territoires. En Suisse on ne parle ni d’état, ni de département mais de canton. Et le nombre de cantons suisses est de 26.

Quel est le nombre de cantons en Suisse?

La confédération helvétique réunit donc 26 cantons et en voici la liste :

1. Appenzell Rhodes-Extérieures – AR

Avec une superficie de 242,8 kilomètres carrés, ce canton du nord-est est l’un des plus beaux de la confédération helvétique. La population de ce territoire s’approche des 5500 personnes.

2. Appenzell Rhodes-Intérieures – AI

L’appenzell Rhodes-Intérieures est l’un des cantons suisses les moins peuplés du pays mais c’est également l’un des plus petits. La superficie de ce territoire suisse du nord-est étant d’à peine 170 kilomètres carrés.

3. Argovie – AG

Ce canton suisse se trouve au nord du pays. Il s’étend sur de 1404 kilomètres carrés. Et le chef lieu du canton est la ville d’Aarau.

4. Bâle-Campagne – BL

Pour découvrir le canton de Bâle-Campagne il faut se rendre cette fois-ci dans le nord-ouest du pays. D’une taille modeste, ce canton s’étend sur une superficie de 517,7 kilomètres carrés. C’est l’une des bizzareries du pays, ici le canton et sa « capitale » ont été discossiés en deux divisions administratives distinctes.

5. Bâle-Ville – BS

Le canton de Basel Ville
Le centre ville de Bâle

Le canton de Bâle-Ville s’étend sur 37 kilomètres carrés et sa date d’entrée dans la confédération Helvétique remonte à l’an 1501. Cette ville à la particularité d’être une ville frontière et donc un point de passage. C’est d’abord une ville-état qui a toujours occupé la position de verrou du Rhin. Une cité-état forte qui se trouve à la jonction de la frontière de deux pays voisins: la France et l’Allemagne.

6. Berne – BE

Berne l'un des 26 cantons suisses
Le centre ville de Berne, le canton porte le même nom

C’est dans ce canton que l’on trouve la capitale du pays. Le canton de Berne possède une superficie de 5 960 km2 et on y dénombre 1,03 million d’habitants.

Insolite : on trouve 26 690 millionnaires dans le canton de Berne. Ce qui classe le canton de Berne à la deuxième place des cantons suisse comptant le plus de millionnaires. 

Grindelwald en Suisse dans le canton de Berne
Les Alpes Bernoises dans le canton de Berne

7. Fribourg – FR

Ce canton de l’ouest s’étend sur un territoire de 1671 kilomètres carrés. Et c’est à ce titre l’un des cantons les plus vastes de la confédération.

8. Genève – GE

Le canton de Genève s’étend sur seulement 282 kilomètres carrés. Lors du dernier recensement, on a comptabilisé à Genève 495 250 habitants.

9. Glaris – GL

La canton de Glaris se trouve dans l’Est du pays. Un canton dont la création remonte au milieu du XIV ème siècle. Ce territoire a toujours joué un rôle clef dans la défense du territoire. C’est à ce titre que l’on retrouve de nombreux châteaux et autres fortifications médiévales dans cette partie de la Suisse.

10. Grisons – GR

Les Grisons c’est l’un des plus grands cantons de Suisse. En effet celui-ci s’étend sur 7 105 kilomètres carrés. Les principales villes du canton sont Davos et le chef lieu est la ville de Chur.

11. Jura – JU

La Suisse et la France se partagent deux massifs qui sont les Alpes et le Jura. Ce canton de l’Ouest porte sobrement le nom de ce vieux massif européen. On estime la population du canton à quelques 70 000 habitants qui se répartissent sur les 877 kilomètres carrés de cette division administrative suisse.

12. Lucerne – LU

Ce canton qui se trouve en plein cœur du payss’étend sur 1494 kilomètres carrés et il rassemble une population qui se monte à 400 000 habitants.

13. Neuchâtel – NE

Le Lac de Neufchâtel dans le canton éponyme
Le Lac de Neufchâtel dans le canton éponyme

Le canton de Neufchâtel s’étend sur 802 kilomètres carrés.

14. Nidwald – NW

15. Obwald – OW

16. Saint-Gall – SG

17. Schaffhouse – SH

Les chutes d'eau en Suisse
Neuhausen am Rheinfall, les chutes du Rhin en Suisse

Dans ce canton du Nord de la Suisse se trouvent l’une des plus grandes chutes d’eau d’Europe: les chutes du Rhin. N’y voyez pas de jeu de mot, le Rhin ici descend d’un niveau. D’une hauteur de 23 mètres pour une largeur de 150 mètres c’est la chute d’eau la plus importante d’Europe continentale.

18. Schwytz – SZ

Quelques maisons sous le soleil de la riviera Suisse, Gersau
Quelques maisons sous le soleil de la riviera Suisse, Gersau

Avant d’être absorbée par le canton de Schwytz, la petite ville de Gersau était en fait une toute petite république indépendante perdue au centre de la Suisse. Et puis en 1807, la plus petite république du monde, seulement 24 kilomètres carrés, fut annexée par le canton de Schwytz, un splendide territoire du centre de la Suisse.

19. Soleure – SO

20. Tessin – TI

Lugano une ville d'un canton suisse italophone
Vue sur Lugano et le canton suisse du Tessin

21. Thurgovie – TG

22. Uri -UR

23. Valais – VS

24. Vaud – VD

Quelque part dans la région de Lausanne
Le canton de Vaud en Suisse

Le Canton de Vaud se trouve dans l’ouest de la Suisse juste en face du lac Léman et à deux pas des Alpes et du Valais. Les principales villes de ce vingt-quatrième canton sont les villes de Lausanne et de Vaud.

Insolite, le canton de Vaud avec 22 550 personnes, pointe à la troisième place des cantons comptant le plus de millionaires.

Lausanne la nuit
L’une des petites ruelles du centre ville de Lausanne

25. Zoug – ZG

26. Zurich – ZH

Le canton de Zurich a une superficie de 1 729 kilomètres carrés et rassemble 1,5 million d’habitants. La ville de Zurich est d’ailleurs la plus grande ville de Suisse.

Insolite : c’est à Zurich que l’on trouve le plus grand nombre de millionnaires. Soit un tout petit peu plus de 73 000 personnes.

crédits photos: Yann