Voyage en Suisse à la découverte des plus belles villes de Suisse

Bâle, la ville la plus au nord du pays

Bâle ou Basel en allemand n’est pas seulement une jolie ville située sur les bords du Rhin. C’est aussi et surtout un centre artistique incontournable. La FIAC de Bâle a une renommée internationale et la fondation Beyeler est juste incontournable. On trouve d’ailleurs dans le musée de la fondation Beyeler des oeuvres d’art de Monnet, Cézanne ou Van Gogh et même quelques sculptures du maître italien Giacometti.

Basel, "Rathaus" la mairie de la ville

Bâle vue depuis l’hôtel de ville

Genève, la belle endormie au bord du lac Léman

Comparée à New York, Bangkok ou Paris, cette ville respire la douceur de vivre et le calme. C’est d’ailleurs si calme que certains semblent même pouvoir s’ennuyer à Genève. Néanmoins cette somptueuse ville nichée entre les montagnes à énormément d’arguments pour séduire les visiteurs de passages.

En hiver les pistes de ski sont à une heure environ de la ville. Le domaine skiable est exceptionnel car les paysages suisses ont vraiment quelques choses en plus. Si vous souhaitez randonner vous pouvez alors vous rendre au Mont Salève. C’est le paradis des marcheurs à seulement 20 kilomètres de la ville.

De retour à Genève vous pourrez vous balader le long du lac Léman ou faire un saut au parc de la Grange. Un lieu littéralement plébiscité par les familles en été. D’ailleurs Genève possède de très nombreux espaces verts qui avec la proximité du lac invitent à la détente.

Saint-Gall

Située dans le nord de la Suisse sur les bords du lac de Constance, la ville de Saint-Gall renferme un trésor inestimable. On trouve en effet dans l’Abbaye l’une des plus anciennes bibliothèques du monde. Elle date en effet du VIII ème siècle après JC.

De passage à Saint-Gall nous vous conseillons de vous rendre à l’église Saint-Laurent qui est en fait une belle basilique datant du XV ème siècle. Vous pourrez également passer par la splendide « Roter Platz » qui se trouve non loin du centre ville.

Neuchâtel et la région des 3 lacs

Coincée entre le massif du Jura et la région des 3 lacs, Neuchâtel est l’une des plus belles villes de Suisse. Au programme, la visite du jardin Botanique ou une exploration du Creux du Van.

Ensuite vous pourrez vous rendre dans le centre ville pour voir la belle basilique de Notre Dame de l’Assomption. Puis continuer par la place du port pour y admirer une sculpture de d’Adolphe Meyer et d’Auguste Heer. Sans oublier de prêter attention aux fontaines de Neuburg ou de la rue du château. Ce sont en effet les derniers vestiges de l’époque médiévale.

Vous découvrirez avec Neufchâtel une ville suisse accueillante située à une demi-heure à peine de la frontière française.

Lucerne, l’une des plus belles villes de Suisse

Cette ville a une identité inimitable. Car avec ses hôtels particuliers qui bordent un lac d’un bleu éclatant on se laisse tout de suite séduire par cette ville du sud de la Suisse. Une fois cette première vision digérée on se rend alors vers le centre ville historique de Lucerne. Les petits ponts en bois et les ruelles couvertes de pavées donnent à cette ville un côté romantique indéniable.

Lugano, la suisse aux accents italiens

Non vous ne rêvez pas, dans le sud de la Suisse à Lugano on parle italien. Si vous passez par là n’hésitez pas à vous arrêter sur la « Piazza della Riforma » et faîtes un saut par l’église Sainte Marie des Anges et des Martyrs. Une église célèbre pour ses fresques.

N’hésitez pas à monter dans la ville pour admirer l’église San Lorenzo et admirer la ville et le lac.

Lausanne, on y va pour la vue

Avec son relief et ses trois collines, la ville de Lausanne offre des points de vues splendides tant sur la chaîne des Alpes que que le lac Léman.

Mais Lausanne c’est surtout la capitale de l’olympisme et aussi l’une des plus grandes villes de Suisse.

Si vous êtes à Lausanne, profitez-en également pour aller voir les vignobles de Lavaux. Un lieu splendide classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.

crédits photos : Yann Ve