Comment bien se protéger du froid ?

Que ce soit en loin de chez vous en voyage ou tout simplement dans votre vie de tous les jours voici quelques trucs et astuces pour vous aidez à bien vous protéger du froid.

Le Top 10 des astuces pour bien se protéger du froid

1. Multiplier les couches

L’une des premières mesures à prendre est de multiplier les couches de vêtements. Car ce qui tient chaud ce n’est pas un gros pull mais plutôt les minuscules couches d’air entre chaque vêtement. Il vaut donc mieux porter un maillot de corps sous un tee-shirt à manche longue et deux petits pulls que de porter seulement un tee-shirt et un gros pull.

Vous l’aurez compris pour résister au froid il est impératif de multiplier les couche.

2. Portez un bonnet pour bien se protéger du froid

Au Cap Ferret en novembre
Avec un bonnet on a jamais froid, un truc pour bien se protéger du froid

C’est bien connu, le corps perd environ 30 % de son énergie par la tête. En cas de grand froid la priorité absolue est donc de se couvrir la tête. Avec un bonnet et une bonne écharpe c’est donc toujours une partie de gagnée contre le froid.

3. Protégez vos extrémités

Lorsqu’il fait froid, le corps passe en mode survie. C’est  dire que tout la chaleur et toute l’énergie disponible est dédiée aux organes vitaux. Tels que le cerveau, le cœur ou les poumons et le foie. Donc lorsque le corps est occupé à réchauffer les organes vitaux c’est forcément au détriment des extrémités. Par extrémité on entend les pieds ou les mains. Il est donc indispensable de mettre des gants et des grosses chaussettes pour lutter efficacement contre le froid.

Pour lutter encore plus efficacement contre le froid vous pouvez également mettre des semelles pour une meilleure isolation entre vos pieds et le sol gelé.

4. Buvez des boissons chaudes

Pour se réchauffer autant vous le dire tout de suite fumer ou boire de l’alcool ne sert strictement à rien. Car si le fait de boire augmente vos sensations sur le moment, l’alcool aura ensuite un impact assez négatif sur votre résistance au froid. Donc si vous souhaitez augmenter un peu votre température corporelle il vous faudra boire des choses chaudes. Comme par exemple du thé ou un grand chocolat chaud bien évidemment. L’idéal est de prendre une soupe. Et si vous douter de cette méthode essayez donc d’en boire une vous aller suer comme jamais. Et vous serez ainsi conforter du l’effet de la soupe chaude sur le corps humain.

4 bis. Pensez à bien vous hydrater

Ce n’est pas parce qu’il fait froid qu’il faut arrêter de boire. Bien au contraire. Effet la déshydratation guette le voyageur même en hiver. Car lorsqu’il fait froid on ressent beaucoup moins la sensation de la soif. Tandis que l’air froid et sec augmente considérablement la déshydratation. 

5. Porter des collants, l’une des méthodes les plus efficace pour se protéger du froid et du vent

Lorsque l’on a respecté tous les astuces ci-dessus et que l’on a encore froid l’idéal est donc de passer à la vitesse supérieure et de se couvrir les jambes. Lorsque l’on y pense les pantalon ne sont jamais vraiment très épais. Et lorsqu’on y pense une petite couche de tissus ne résout pas grand chose.

Et si vous partez dans les pays les plus froids, mettre des collants est juste incontournable.

6. Adopter un manteau plus long

Lorsque l’on a froid il faut à un moment ou à un autre passer à la vitesse supérieure. Et l’une des étapes passe par acheter des vêtements adaptés et conçus spécialement pour l’hiver. L’un de ces vêtements n’est autre que la « Parka » un espèce de manteau un peu plus long avec une doublure. Et bien évidemment plus votre manteau sera long et plus il sera efficace.

Quels sont les vêtements adaptés pour lutter efficacement contre le froid ?

Les vestes polaires, les col-roulés sont et les sous-vêtements en lycra sont par exemple de superbes vêtements très bien adaptés pour lutter contre le froid en hiver.

7. Ne pas s’exposer au froid juste après manger

Peu de gens le savent mais le fait de manger va entraîner un processus qui consomme de l’énergie. Et généralement 20 minutes après un repas on peut ressentir le froid de manière assez forte. 

8. Lorsqu’il fait froid il faut bouger

Une chose est primordiale lorsqu’il fait froid, il faut toujours rester en mouvement. C’est à dire marcher. Car dans le cas où l’on s’arrête on commence à se refroidir et cela va très vite. En 5 minutes d’inactivité on commence à avoir froid. Mais c’est entre 20 et 30 minutes d’inactivité il vaut mieux rentrer dans un café pour se réchauffer.

9. Pensez à protéger votre peau

On y pense pas forcément mais lorsque votre corps est exposé à des températures négatives, il se peut que vous commenciez à ressentir les effets indésirables du froid. Avec le froid corps se déshydrate (on en a déjà parlé plus haut) mais surtout votre peau commence à devenir très sèche. Dans des cas plus extrême vous pouvez également avoir des gerçures. 

Pour éviter tout désagrément il peut-être intéressant de se mettre sur le visage et les mains une crème hydratante et un peu grasse. Certaines marques offrent des produits de très bonne qualité à des prix raisonnables. Il faudra juste éviter les marques de luxe ou de cosmétique un peu glamour.

 

10. Se réchauffer, les bons réflexes

Si vous être transi de froid ne cherchez pas à contracter vos muscles ou à frissonner. En effet le fait de contracter ses muscles consomment de l’énergie à outrance. Vous risquez donc de le payer très cher dans les heures à venir.

Pourquoi il ne faut pas contracter ses muscles quand il fait froid? Lorsque l’on est exposé au froid il faut se détendre le plus possible afin de permettre au sang d’irriguer tout le corps. Or si vous contractez vos muscles, le sang passe en moindre quantité et vous vous refroidissez encore plus vite.

Notre conseils: balancez donc vos mains le long de votre corps en effectuant un mouvement de balancier. Au bout de 5 minutes vous aurez donc amené suffisamment de sang dans vos membres et vous aurez donc réchauffé vos mains et vos bras.

 

Bonus: trucs et astuces pour se protéger contre le froid en hiver et en voyage

– Le papier journal

Si vous êtes pris au dépourvu et que vous devez vous protéger du froid vous pouvez vous protéger la poitrine avec un journal. Vous verrez c’est vraiment très efficace et cela vous permettra d’avoir un peu de répit.

– Protégez-vous du vent

La plupart du temps, le froid ressenti est dû au vent. Donc si l’on veut avoir moins froid il suffit de longer les murs ou les haies qui vont couper le vent et qui vous permettront d’être moins s’exposer au froid. Vous pouvez également vous mettre 

– Protégez-vous efficacement de la pluie ou de la neige

Attention en cas de pluie vous risquez d’être encore plus transi de froid si vous veniez à être mouillé.

La neige présente le même inconvénient que la pluie, lorsqu’elle tombe sur vous elle fond et vous voilà trempé jusqu’au os. Néanmoins à partir de -15 la neige arrête de fondre lorsqu’elle touche votre manteau. C’est plutôt une bonne nouvelle non?