Le Top 10 des choses incontournables à faire à Xian

La listes des choses à faire à Xian en Chine

Xian est l’une des plus belles villes de Chine, un lieu où l’on peut découvrir des merveilles architecturales et culturelles.

1. Se balader sur les remparts de la ville, l’une des choses incontournables à faire à Xian

Panorama sur les remparts pendant la nuit
Vue de nuit sur les fabuleux remparts de la ville de Xian

Dans la plupart des villes du monde moderne, les remparts des villes ont été détruits. Et ce pour laisser place à des routes circulaires ou à des habitations. Fort heureusement, la ville de Xian a échappé à la règle. Et elle arbore fièrement de beaux remparts qui font le bonheur de ses habitants et des voyageurs du monde entier. Et d’ailleurs pour mettre en valeur le patrimoine de sa ville, l’administration a mis en place un spectacle de sons et de jeux de lumières au niveau de la porte sud de la ville. C’est impressionnant et ça vaut vraiment la peine d’y faire une tour à la tombée de la nuit.

Sur les remparts de Xian, l'une des plus belles villes de Chine
Une balade inoubliable sur les remparts de Xian lors du coucher du soleil

2. Admirer l’armée de soldats en terre cuite

Un moment très émouvant à Xian, la découverte des soldats en terre cuite
L’armée de terre cuite, l’une des choses à faire à Xian

Cette formation de soldats attire et intrigue les touristes du monde entier. Comment est-il venu à l’esprit d’un empereur chinois, l’idée de faire fabriquer une armée entière de soldats en terre cuite?

Pour découvrir ce trésor archéologique, il faut se rendre à la gare historique de Xian, celle qui se trouve au niveau de la porte nord. Prendre un bus pendant un peu plus d’une heure. Une fois sur place, vous vous acquitterez des frais d’entrées d’une quinzaine d’euros environ et ensuite vous serez libre de pouvoir admirer l’armée de terre cuite de Xi’an.

L'armée de terre cuite de Xian en Chine
Incroyable découverte à Xian dans les années 70

3. Se rendre au centre de la vieille ville pour admirer la tour de la Cloche et la tour du tambour

Une chose incontournable à faire à Xian, la tour de la Cloche
La Tour de la Cloche en plein centre de Xian, un bâtiment splendide

L’épicentre de Xian c’est la tour de la Cloche. Ce monument d’une superficie de 1 377 m² se trouve exactement en plein centre de la ville. Ce monument fut construit en 1 384 par la dynastie des Ming.

La tour de la cloche vue depuis la porte Sud de Xian
A la découverte de Xian pendant la nuit

Un peu en retrait vous trouverez la tour du Tambour, un bâtiment qui ressemble un peu à la tour de la Cloche. Pour ne pas les confondre rappelez-vous d’une chose la tour du tambour marque l’entrée du quartier musulman de Xian.

La Tour du Tambour marquant le début du quartier musulman de Xian
La tour du tambour à Xian

4. Arpenter le quartier musulman de Xian

Le quartier musulman de Xian est un ensemble de ruelles qui par du centre ville et de la tour du tambour vers l’ouest de la ville. Un lieu incontournable où les habitants aiment se retrouver pour goûter à la « streetfood ». En effet le quartier musulman de Xian est composé de très nombreux magasins, restaurants et boutiques qui proposent des plats à emporter où à consommer directement dans la rue.

Les étales dans les rues du quartier musulman de Xian
Les étales des magasins du quartier musulman de Xian, une véritable invitation au voyage

5. La grande pagode de l’oie sauvage

La Grande Pagode, un monument important à Xian
La grande pagode de l’oie sauvage l’une des choses à faire à Xian

Ce lui est absolument incontournable, l’idéal est d’y aller la nuit afin de pouvoir admirer les jeux de lumières. A noter qu’entre 20 heures et 21 heures, vous pourrez bénéficier d’un spectacle sur des jeux d’eau et de lumières. Si vous êtes de passage à Xian, n’oubliez surtout pas de prévoir quelques excursions nocturnes. Car visiter Xian la nuit est absolument fantastique et vous laissera un souvenir impérissable.

Xian la nuit un lieu génial pour la street photography
La Grande Pagode de l’oie sauvage à Xian

6. Faire une randonnée sur la montagne Li

Montagne Li, l'une des 10 choses à faire à Xian
Le point de départ pour le sommet de la montagne Li, non loin de Xian

Située à une trentaine de kilomètres au sud-est de la ville, se trouve un petit massif montagneux où les habitants de Xi’an aiment se retrouver. La montagne Li se situe entre l’armée de terre cuite et la gare de Xian. C’est une excursion idéale pour marcher en plein air, après la visite du site archéologique des soldats en terre cuite de Xian.

La forêt et la montagne li non loin de Xian
La montagne Li se trouve à 30 km du centre ville de Xian

7. Découvrir le parc d’attraction Tang

A la découverte de Xian pendant la nuit
Une balade dans le passé de la Chine au parc Tang à Xian

Non loin de la grande pagode de l’oie sauvage, se trouve le parc Tang. Un lieu on l’on peut se replonger dans l’époque de la dynastie des Tang.

adresse : route de Furong, Qujiang Shang Quan, quartier de Yanta à Xian.

8. Découvrir le quartier ultramoderne de Mufu

Un quartier photogénique au sud du centre ville
50 nuances de bleus à Xian

A la station de métro Yongningmen, se trouve peut-être le quartier le plus moderne de la ville. Il faut dire que le quartier de Yanta, situé un peu plus au sud est en pleine mutation.

Ce quartier ultra moderne est absolument incroyable, des buildings flambants neufs ont vu le jour avec des galeries commerçantes, de larges trottoirs, ainsi que quelques terrasses où l’on prend un café en profitant de quelques rayons de soleil. Et c’est d’ailleurs cette multiplicité qui fait de Xian l’une des plus belles villes de Chine.

Métro Yongningmen à Xian
Balade autour de la station de métro de Yongningmen,un quartier ultra moderne de Xian

9. Visiter la grande mosquée de Xian

La Grande Mosquée de Xian en Chine
L’entrée de la Grande Mosquée de Xian

C’est un grand privilège et une chance unique de pouvoir visiter une Mosquée. Car généralement il n’est pas possible de visiter ces lieux de cultes musulmans. En effet seuls les croyants ont le droit de rentrer dans les mosquées où de se rendre à la Mecque.

crédits photos : Yann Vernerie