Les plus grandes villes du Mexique

Le Mexique compte environ 113 millions d’habitants répartis sur un territoire de près de 2 millions de kilomètres carrés. La plupart de la population se concentrent dans les villes. Le Mexique compte tout de même environ 70 villes de plus de 200 000 habitants. Voici donc le classement des plus grandes villes du Mexique.

Le top 10 des plus grandes villes du Mexique

 

1. Mexico, la capitale du pays

Avec 9 millions d’habitants (intra-murros) la ville de Mexico est la plus grande ville du pays. Et avec son agglomération l’agglomération réunit presque 20% de la population du pays en un seul et même district.

Cette ville est tellement grande que les mexicains distinguent 3 zones distinctes. Il y a d’abord la zone métropolitaine de Mexico qui compte 16 arrondissements. Ensuite vient la vallée de Mexico qui rassemble 48 municipalités et pour terminer il y a la mégalopole de Mexico qui est composé de 240 municipalités.

Les armes de la ville de Mexico, la capitale du Mexique
Les armes de la ville de Mexico

2. Ecatepec de Morelo

Cette ville mexicaine compte 1,66 millions d’habitants cette ville bénéficie de la proximité de Mexico pour assurer son développement. Elle occupe ainsi la deuxième place dans le classement des plus grandes villes du Mexique.

3. Guadalajara, l’une des plus grandes villes du Mexique

Avec 1,6 millions d’habitants, Guadalajara est l’une des principales villes du Mexique. Cette ville est située à plus de 1500 mètres au-dessus du niveau de la mer. Avec son agglomération elle rassemble tout de même 4,3 millions d’habitants.

La densité de la ville est de 2 800 habitants au kilomètres carrées environ et s’étend sur environ 580 km². La fondation de la ville remonte à 1542 et fut officiellement proclamée par un certain Christobal de Onate.

Guadalajara l'une des plus grandes villes du Mexique
Les armes de la ville de Guadalajara au Mexique

4. Léon

On recense à Léon 1,57 million d’habitants pour cette ville mexicaine située à 1800 mètres d’altitude et qui fût fondée en 1576.

D’une superficie de 1 188 km², la densité de la population de Léon est de 1 325 habitants par km².

5. Puebla

Située à un peu plus d’une centaine de kilomètres au sud-est de Mexico, Puebla avec ses 1,4 millions d’habitants est l’une des plus grandes villes du Mexique. Mais c’est également l’une des plus hautes villes du monde. En effet elle se trouve à 2 160 mètres d’altitude et qui plus, la ville est situé dans une vallée entourée de volcans. Le centre ville de la ville avec ses façades ornées de faïence et ses bâtiments anciens, rappellent incontestablement l’époque coloniale.

La ville de Puebla au Mexique est connu également sous le nom de Puebla de Zaragoza ou de Puebla de los Angeles.

 

Puebla une ville mexicaine
Les armes de la ville de Puebla, lune des plus grandes villes du Mexique

6. La ville de Juarez

La ville de Juarez compte quant à elle 1,3 million d’habitants concentrés sur 180 kilomètres carrés. La densité de Juarez frôle donc les 7 000 habitants au km². La ville fut créée en 1659 et elle se trouve à une altitude de 1 120 mètres.

7. Zapopan

1,33 million d’habitants vivent à Zapopan. Cette ville a connu une croissance rapide ces dernière années. Il faut dire que la proximité avec la grande ville de Guadajara n’est pas étrangère à ce phénomène.

Zapopan s’étend du 1 900 km², ce qui donne donc une densité de population d’environ 700 habitants au km².

Zapopan, l'écusson d'une des plus grandes villes du pays
Les armes de la ville de Zapopan

8. Tijuana, la ville-frontière de tous les dangers

« Bienvenue à Tijuana, sexe, drogue et marijuana » chantait il y a quelques années Manu Chao. Avec ses 1,29 million d’habitants, Tijuana se hisse à la huitième place des plus grandes villes du Mexique.

Cette ville s’étend sur 890 km² et se trouve en basse-Californie à la frontière avec les Etats-Unis. C’est ce qui en fait donc une ville frontière avec tous les aléas et l’insécurité que cela peut entraîner dans cette partie du pays. Tijuana est un point d’entrée important aux USA et ce pour tout le sous continent d’Amérique Latine. Néanmoins au Mexique l’endroit le plus problématique serait à Acapulco et c’est d’ailleurs l’une des villes les plus dangereuses du monde.

Tijuana, "Justice sociale"
blason de la ville de Tijuana

9. Monterrey

On a recensé 1,14 millions d’habitants à Monterrey. « Monterrey » est en fait le troisième et dernier nom de cette ville mexicaine fondée en 1577. Le nom de la ville fait référence à un compte espagnol de Galice.

Cette ville s’étend sur 580 km² et se trouve à une altitude de 540 mètres environ.

Le blason de Monterey, l'une des plus grandes villes du Mexique
L’emblème de la ville de Monterey au Mexique

10. Nezahualcóyotl, une ville de la banlieue de Mexico

Cette ville au nom presque imprononçable pour un non-initié et à l’orthographe chaotique, n’est autre que la neuvième plus grande ville du Mexique. Et le nom de la ville a été donné en l’honneur d’un roi de la civilisation pré-colombienne.

Il y a donc 1,04 million d’habitants à Nezahualcoyotl. Cette ville se trouve non loin de la capitale et c’est malheureusement un peu le terminus pour les habitants les plus pauvres du pays. En effet cette ville est tristement connue pour être l’un des plus grands bidonvilles du monde. La population de la ville y est donc très pauvre et le taux de criminalité y est très élevé.

L'écusson de la ville de Nezahualcoyotl
Les armes de la ville de Nezahualcóyotl au Mexique