Vous allez en en prendre plein les yeux avec la randonnée de Trolltunga en Norvège
La langue du troll est le nom d’une randonnée qui attire chaque année plusieurs dizaines de milliers de visiteurs. Un lieu magique et exigeant qui est devenu une incontournable en Europe avec l’apparition d’internet puis des réseaux sociaux. La randonnée de Trolltunga reste un parcours splendide qui offre une immersion en pleine nature avec de très nombreux panoramas à couper le souffle.
La randonnée de Trolltunga étape par étape
1 ère partie : la route à travers les bois
Tout commence par une jolie route goudronnée toute neuve. Entre 8 heures et 18 heures un service de taxi vous propose de vous emmener quatre kilomètres plus loin en voiture et ce pour la modique somme de 20 euros. Si vous êtes limite physiquement vous économiserez environ une heure de randonnée et vous garderez ainsi, un peu de force, pour le reste de cette longue marche. Pour les autres, aucune crainte, cette première partie du circuit ne représente vraiment aucune difficulté. On peut même dire qu’elle fait office d’échauffement. Dans tous les cas il faut toujours commencer à marcher très lentement. Tout simplement afin de préparer son corps à un effort violent. S’échauffer en douceur est la seule voie à suivre.
2 ème séquence : une ascension brutale
Après une promenade de santé sur une route goudronnée, commence une portion nettement moins amusante. Il s’agit d’une montée abrupte sur des gros cailloux installés par des bénévoles. Pendant une bonne heure vous allez donc avoir l’impression de monter un escalier qui ne s’arrête jamais. C’est le principe de l’ascension. Mais rassurez-vous, cette ascencion brutale sera l’effort le plus difficile de la randonnée de Trolltunga.
3 ème séquence : une randonnée sur les haut plateaux
Cette partie est plutôt reposant mais un peu humide. En effet l’eau dévale la roche et sur cette partie il est toujours difficile de marcher sans se mouiller les chaussures. Mais comme vous serez équipés avec de vraies chaussures de randonnées intégrant un pare-pierre, vous ne risquez rien! Par contre si vous avez des chaussures de sport ou des chaussures de randonnées trop basses vous allez avoir rapidement les pieds mouillés. Et dans les heures qui suivront vous aurez froid aux pieds.
4 ème et dernière phase : la majestueuse randonnée le long du Fjord
Les cinq ou six derniers kilomètres sont relativement faciles. Et en plus, ils offrent une vue sur le splendide Fjord. Mais jusqu’au dernier moment le rocher de Trolltunga demeurera invisible. A chaque détours et à chaque nouvelle perspective on imagine que c’est la fin. Mais il y a toujours des ruisseaux à franchir et des rocher à gravir. La dernière marche d’approche semble donc interminable. Néanmoins il faut reconnaître que cette marche sur le versant du lac de Ringedalsvatnet est la partie la plus agréable. Néanmoins il faut faire vraiment attention à ne pas se tordre la cheville entre deux cailloux. Concernant les traversées des petits rus, il faut également faire très attention.
Infos pratiques concernant la randonnée de Trolltunga en Norvège
Si vous avez décidez de vous lancer à l’assaut de « la langue du Troll », il va falloir prendre plusieurs précautions. S’informer sur la météo, prévoir des habits de rechange et bien gérer votre alimentation avant et pendant l’effort.
Soyez bien équipés avant de vous lancer dans la randonnée de Trolltunga
Emportez beaucoup d’eau avec vous. En effet vous allez marcher 30 kilomètres dans la montagne. Il va donc falloir vous hydrater constamment. L’idéal est donc d’emmener avec soi 1,5 litre d’eau par personne. J’ai rencontré sur ce parcours un couple de touristes. Celui-ci avait emporté une seule petite bouteille d’eau de 0,5 litre d’eau pour faire cette longue marche dans la montagne norvégienne. D’ailleurs si vous lisez des retours d’expérience, il y a une chose qui revient en permanence « on a eu soif pendant la randonnée ». Autant vous dire que cela démontre l’absence totale de préparation et de compréhension de la montagne de la part des vacanciers en quête de belles photos.
N’hésitez pas à prendre une paire de chaussette de rechange et éventuellement un pull et un maillot de corps de rechange. En faisant l’ascension vers Trolltunga, vous risquez de transpirer assez vite. Une lampe frontale par personne est également fortement recommandée au cas où vous devriez rentrer de nuit. Vous pouvez également prendre un chargeur de batterie car avec le froid, les batteries des téléphones se déchargent assez vite. Et même si dans les montagnes le réseau ne passe pas toujours très bien, ce petit appareil pourrait bien vous être utile en cas d’urgence (112).
Pour les calories, il va bien évidemment être fondamental de bien vous alimenter. Et ce que ce soit avant et pendant la randonnée. Avant la randonnée nous vous conseillons de bien dormir et de manger des féculents le matin vers 6H30.
La liste de l’équipement minimal pour randonner en Norvège en toute sécurité (liste valable uniquement en été)
– chaussures de randonnée montante avec pare-pierre
– un bonnet
– une écharpe
– une paire de gants
– une paire de lunette de soleil
– un téléphone portable pour appeler les secours (SOS numéro unique : 112)
– un chargeur externe portable
– de l’eau et de la nourriture en quantité suffisante
– un kit de premier secours
– des vêtements résistants à la pluie
– 1,5 litre d’eau au minimum (par personne)
– idéalement une lampe frontale
Les jeans, les baskets et les tenues non adaptées sont à proscrire.
Avez-vous vraiment le niveau ?
Entraînez-vous un minimum. En effet pour marcher 7 heures soit environ 30 kilomètres dans la montagne il faut être un minimum entraîné. Tous les ans des randonneurs peu expérimentés mettent leur vie en danger. Bien que le parcours soit très bien balisé et malgré la présence de deux refuges les interventions sont de plus en plus fréquentes. Et ne comptez pas trop sur les autorités norvégiennes pour intervenir. Car ils sont littéralement saturés de demandes et saoulés d’avoir à faire à des touristes en short, sans eau, en chaussures de tennis perdus dans la montagne.
Si vous n’êtes pas forcément de grands sportifs, partez donc le plus tôt possible afin de multiplier les pauses. L’idéal étant de partir vers 7 ou 8 heures du matin. Les randonneurs expérimentés se lanceront quant à eux dès le lever du soleil comme pour toutes leurs expéditions. La raison étant de pouvoir évoluer avec la lumière du jour pendant 12 heures. Ceux qui voudront bivouaquer en montagne partiront vers 16 heures.
Combien coûte la randonnée de Trolltunga en Norvège ?
Rassurez-vous, marcher dans la montagne reste encore une activité gratuite. Par contre les autorités du coin ont eu la bonne idée de mettre en place un système de parking payant pour entretenir, baliser et équiper le sentier de randonnée de Trolltunga. Nous avons longtemps hésité pour savoir si nous devions payer ou non. Car le paiement était présenté sur certains panneaux comme étant facultatif ou dépendant du bon vouloir de chacun. Mais en s’élançant sur le chemin un dernier panneau nous dissuada de laisser la voiture sans payer. En effet les voitures sans ticket apparent sont systématiquement emmenées à la fourrière. Il faudra donc vous acquitter du paiement de 50 euros pour 24 heures de stationnement.
Où se trouve la randonnée de Trolltunga en Norvège ?
Le célèbre rocher de la langue du Troll (trolltunga) se trouve dans la région de Hardangerfjord. Ce rocher célèbre à travers le monde se trouve à 1180 mètres d’altitude en plein coeur du massif de Hardangervidda. La ville la plus proche de cet itinéraire de randonnée n’est autre que la ville d’Odda.
Autre point très important, le point de départ de la randonnée se trouve au niveau du parking supérieur de Trolltunga. (en anglais, il répond sous le joli nom de « Trolltunga Upper Parking« ).
crédits photos : Yann Vernerie