Quels sont donc les plus grands continents du monde ?
La superficie des terres émergées est de 148,7 millions de kilomètres carrés ce qui représente environ un tiers de la surface du globe. La surface totale de notre planète terre étant de 510 millions de km².
1. L’Asie le continent le plus vaste au monde
Cette immense continent est juste incroyable, car il s’étend de l’Océan Arctique jusqu’à l’océan Indien. Le nombre de pays en Asie se monte à 47. Avec 44,58 millions de km² l’Asie est également le continent le plus peuplé. Il faut dire que l’on trouve déjà deux pays qui comptent chacun plus d’un milliard d’habitants. La Chine et l’Inde sont effectivement les pays les plus peuplés de la planète.
2. L’Amérique, le continent du nouveau monde
Avec 42,6 millions de km², l’Amérique est le deuxième plus grand continent. Néanmoins ce continent est composé de deux sous-continents: l’Amérique du Nord et l’Amérique Latine. Et c’est pour cette raison que certains géographes vont évoquer la possibilité de sept continents sur terre. (Antarctique, Afrique, Europe, Océanie, Asie, Amérique du Nord et Amérique du Sud).
3. L’Afrique, l’un des plus grands continents du monde
Avec 30 millions de km², l’Afrique est le troisième plus grand continent de la planète. Avec ses richesses naturelles et sa population qui dépasse le milliard d’habitants, on dit qu’il sera le continent de la croissance de demain.
Le continent africain compte 54 pays qui sont autant de mosaïques ethniques qui ne correspondent pas toujours aux délimitations administratives.
4. L’Antarctique, le continent le plus froid
Avec 13,2 millions de km², l’Antarctique est le continent le plus atypique du globe. Il n’a jamais été peuplé car il se situe au pôle sud. C’est d’ailleurs l’endroit le plus froid de la planète. C’est d’ailleurs dans l’Est de ce continent que l’on rencontre les températures les plus froides du monde.
Aujourd’hui il existe quelques missions scientifiques qui maintiennent à l’année des chercheurs. De manière plus épisodiques des touristes débarquent régulièrement sur les côtes généralement pour quelques heures et uniquement pendant la période de l’été austral.
5. L’Europe
Le vieux continent, l’un des surnoms donné à l’Europe, s’étend quant à lui sur 10,18 millions de kilomètres carrés. On dit de ce continent qu’il est le berceau de l’Antiquité mais aussi qu’il est le plus mal délimité de tous les continents. En effet il s’etend à l’ouest de l’Islande, qui se trouve en plein milieu de l’Atlantique jusqu’aux îles des Canaries et à Madère. Et il se termine à l’est aux confins de l’Oural et au détroit du Bosphore. Une frontière naturelle qui coupe la Turquie en deux. Turcs et russes ont donc la particularité de vivre dans des pays qui sont à la fois « asiatique » et européen.
6. L’Océanie, le plus petit continent du monde et le plus fragile
Avec environ 8,5 millions de km², le « plus petit » continent du monde est également le plus fragile. En effet l’Océanie est composée d’archipels, de récifs et parfois de simples bancs de sables. Et la plupart de ces terres émergées sont des îles perdues dans l’Océan Pacifique. Seule l’Australie, la Nouvelle-Zélande et la Papouasie-Nouvelle Guinée sont des pays qui peuvent compter sur un vaste territoire.
En tout et à l’échelle de la planète, l’Océanie représente seulement 5% des terres émergées. Mais ce continent reste l’un des plus étendus. On appelle également l’Océanie le continent aux mille îles, ou le continent au milliers d’îles.
crédits photos : Suazik, Fred, Fabien, Yann