Escale à Moscou, quelques heures pour découvrir la capitale russe

Escale à Moscou, découvrez la capitale en quelques heures

L'aéroport Domadedovo dans le sud de Moscou
Escale à Moscou, visiter la capitale en quelques heures

Rester sous douane pendant son escale à Moscou

Premier cas de figure, vous ne souhaitez pas sortir de l’aéroport et que votre escale dure moins de 24  heures. Et bien sachez que le terminal international de l’aéroport de Sheremientevo est équipé d’un hôtel qui se trouve sous douane. C’est complètement insolite et inédit. Donc si vous souhaitez aller dormir entre vos deux avions lors de votre escale à Moscou sans passer la douane, c’est tout à fait possible.

Obtenir un visa de Transit

Attention, il n’est pas possible d’obtenir votre visa de transit à l’arrivée. Si vous avez prévu une escale en Russie, vous devez faire la demande de visa de Transit dans votre pays de résidence. Le visa de transit vous sera délivré pour 72 heures, dans le cas où vous arrivez pas avion.

Pour obtenir ce visa de Transit, il faudra présenter vos billets d’avion. Et vous serez exempté de lettre d’invitation. Par contre il faudra payer votre visa et le coût est identique au visa de tourisme.

Les autres documents nécessaires pour obtenir ce visa de transit sont: une attestation d’assurance, à demander auprès de votre assureur. Ou à l’organisme qui gère l’assurance de votre carte de paiement internationale. Si vous n’avez pas le temps de gérer ces questions d’assurance vous avez toujours la possibilité d’en prendre une directement au centre des visa VFS de Paris.

Rejoindre le centre de Moscou, suivez le guide

Tout d’abord si vous faîtes escale à Moscou et que vous n’avez que quelques heures devant vous il va falloir bien gérer votre temps. En effet la capitale russe est l’une des plus grandes villes du monde. Et autant le dire tout de suite cette ville est saturée par les embouteillages.

Donc que si vous atterrissez au nord à l’aéroport de Sherementievo, nous vous conseillons de prendre l’aéro-express, vous rejoindrez la station Bieloruskaya (ligne de métro grise). Par contre si vous arrivez par le sud votre aéroport sera Domadedovo. Pour rejoindre le centre vous devrez emprunter le train express. Au bout d’une heure, vous arriverez à la station Pavelietskaya (ligne verte). Et si vous arrivez à Vnukovo, le troisième aéroport de la ville, il faudra vous rendre à Moscou en taxi ou en bus. Si vous souhaitez vous rendre en taxi dans le centre il est préférable de réserver son taxi à l’avance ou de passer par l’application Yandex Taxi.

Que visiter lors d’une Escale à Moscou ?

Si votre escale dure quelques heures seulement, il va falloir vous limiter à l’ultra-centre, c’est à dire la place Rouge. Pour y accéder il faut viser la station de Métro Ohotni Riad ou Teatralnaya.

Depuis ces stations vous pourrez visiter, le GUM, la place Rouge, le parc Alexandrovski Sad, éventuellement le Kremlin ou le Musée d’histoire. Et éventuellement le mausolée de Lénine où les photos sont strictement interdites. Toujours sur la place Rouge il y a la cathédrale Saint-Basile le Bienheureux. Et en contre bas vous pourrez aller admirer la Moskva, le fleuve qui arrose la capitale. Si vous souhaitez avoir une jolie vue des remparts du Kremlin, il suffit de monter sur le pont qui fournit une splendide plateforme d’observation.

Juste à côté vous pourrez admirer le Bolchoï Teatr et la galerie du TSUM.

Le Kremlin, vue la nuit, lors d'une escale à Moscou
L’une des tours du Kremlin vue depuis la place rouge, lors d’une escale à Moscou

Crédits photos : Arno et Yann