Les meilleures villes du monde, pour y vivre ou pour voyager

Voici un classement complètement subjectif pour vous aidez à choisir les meilleures villes du monde, que ce soit pour y vivre, voyager ou y travailler.

Le guide des meilleures villes du monde

1. Lisbonne

Une vue sur les quais de Lisbonne et sur le Tage
Lisbonne l’une des meilleures villes du monde, un charme désuet et une douceur de vivre remarquable

Cette charmante ville du Portugal est une ville bercée par le soleil presque toute l’année. En décembre il fait encore très doux.Par contre été comme hiver l’Océan ici est glacial. En effet le Gulf Stream, ce courant chaud venu des Caraïbes n’atteint ni les côtes portugaises, ni l’île de Madère.

Lisbonne est une ville accueillante ou le logement est encore abordable et ce même si les prix ont bien progressé.

Autre alternative, dans le cas où vous cherchiez une ville encore plus authentique, il y a la superbe ville de Porto dans le nord du Pays.

2. Montréal

Cette ville est absolument exceptionnelle. Bien que ses hivers soient rudes et que les étés soient chaud, Montréal offre une qualité de vie incroyable. Un confort, une quiétude qui font de Montréal une ville de choix lorsque l’on souhaite vivre à l’étranger.

3. Shanghaï

Et pourquoi ne pas tenter l’aventure à Shanghaï, la plus grande ville du monde. Une ville fascinante qui n’est autre que la capitale économique de la première puissance économique du monde.

Vue de Shangai la plus grande ville de Chine
Shanghaï, l’une des meilleures villes du monde pour étudier ou travailler

 

Autre alternative en Chine, vous pouvez vivre également à Canton, une ville chinoise méridionale et très accueillante.

4. Barcelone

L'une des meilleures villes du monde
Barcelone en hiver, un climat propice

On ne vient pas à Barcelone pour voir une jolie ville, on y vient généralement pour travailler ou pour y faire la fête. Barcelone c’est une ville dynamique qui n’a pas forcément connu les mêmes difficultés du reste de l’Espagne. La fort fréquentation touristique et le tissus économique ont permis à la ville de tenir le coup lorsque le reste du pays voyait le taux de chômage dépasser les 20% de la population active. Et puis Barcelone c’est un peu l’auberge espagnole, un lieu où toute l’Europe aime se rencontrer et faire la fête. La fête, si l’on peut faire un reproche à Barcelone c’est justement le fait que cette ville soit parfois trop festive au point de troubler la quiétude des habitants de Barcelone.

Barcelone et la Sagrada Familia la nuit, un moment magique
Barcelone l’une des meilleures villes du monde, la Sagrada Familia, Gaudi

5. San Sebastian

Une vue aérienne sur l'une des meilleures villes du monde
San Sebastian, l’une des meilleures villes du monde pour visiter ou travailler

Niché au centre du pays basque, San Sebastian est la plus belle ville de tout le nord de l’Espagne. Par son originalité et par son caractère Donostia – San Sebastian devance même Barcelone. Sa gastronomie, Son architecture et sa situation au pied des Pyrénées, à 2 pas de la France, font de San Sebastian une ville idéale pour y passer quelques temps.

La plage de la Zurriola, Donostia - San Sebastian
Une des meilleures villes du monde, San Sebastian – Donostia

6. Florence

Ce que l’on vient chercher à Florence, c’est sans doute un sentiment d’éternité. Vivre dans l’une des plus jolies villes d’Italie à quelque chose d’enivrant et de tout à fait charmant. Le seul hic est qu’il vaut mieux parler italien si l’on souhaite s’établir dans la ville.

L'une des meilleures villes du monde
Florence une ville italienne idéale pour y vivre quelques temps

7. Bangkok

La Thaïlande est un pays qui connaît une croissance soutenue, l’activité économique de la capitale est donc assez intense. Mais au-delà des fondamentaux économiques Bangkok est une ville fascinante. Une mégalopole d’environ 14 millions d’habitants qui est dans le TOP 20 des plus grandes villes d’Asie.

L'une des plus belles vues sur Bangkok depuis Lebua
Bangkok, l’une des meilleures villes du monde pour y travailler

8. Hong Kong

Cette ville est absolument formidable car elle est située à deux pas de toutes les destinations qui peuvent faire rêver les européens. Et notamment des superbes spots de plongée des Philippines ou des paysages de rêves du nord du Vietnam.

Si vous souhaitez vivre à Hong Kong, il n’est pas certain que vous puissiez tenir le coup plus de 2 ou 3 mois. En effet vivre dans une mégalopole asiatique est assez surprenant. La densité de l’activité économique est décuplée par rapport à ce que nous pouvons connaître en Europe. Ce nouveau monde concentre près des 2 tiers de la population mondiale.

9. Copenhague

Copenhague une ville ou il fait bon vivre
Sur l’une des principales places de Copenhague au Danemark

 

Si l’on devait désigner la capitale mondiale du vélo c’est Copenhague qu’il faudrait récompenser. Les danois excellent en effet dans l’organisation et la mise en place de systèmes urbains logiques et fluides.

Si vous cherchez le « WaoW effect » à Copenhague vous vous êtes trompé d’endroit. La capitale danoise excelle plutôt dans la qualité et l’art de vie. Dans les rues de la capitale danoise tout est sobre, mais à l’intérieur des appartements tout est cosy et confortable.

Copenhague, lune des villes les plus confortables pour vivre et travailler
Copenhague, c’est un peu le paradis des designers et des fans d’ameublement

10. New York, l’une des meilleures villes du monde pour réussir

Que ce soit pour la visiter ou pour y travailler, New York est une ville gigantesque et sensationnelle.  New York est la ville la plus influente du monde, sur le plan artistique ou économique, tout le monde regarde ce qu’il se passe à NYC.

 

11. Saint-Pétersbourg, l’une des plus belles villes d’Europe

Se rendre à Saint-Pétersbourg, c’est entrevoir le plus grand pays du monde. La Russie, un pays fascinant à cheval entre l’Europe et l’Asie. Un pays souvent incompris mais un pays passionnant. Et puis comment ne pas tomber sous le charme de cette ville qui n’est autre qu’un concentré de culture. Une ville voulu par un Tsar Pierre le Grand. Un Grand Homme qui chargea ses architectes de bâtir une ville en s’inspirant des plus beaux palais et des plus belles perspectives. Une ville inspirante qui fut le lieu de tant d’événements historiques ou culturels.

Gogol ou Dostoïevski firent de Saint-Pétersbourg le lieu de leurs romans. Crimes et Châtiments pour l’un et Nouvelles de Saint-Pétersbourg pour l’autre. Plus récemment et plus légèrement Cédric Clapisch avait mis à l’honneur la ville et les femmes de Saint-Petersbourg dans les Poupées Russes. La suite du célèbre film « L’auberge espagnole » tournée à Barcelone, une ville qui figure également dans ce classement.

Saint-Pétersbourg une ville sensationnelle
Les canaux de Saint-Pétersbourg, l’une des meilleures villes du monde, pour le tourisme

crédits photos : Yann