Les plus belles villes du Sud-Ouest

La liste des plus belles villes du Sud-Ouest

Le Sud-Ouest est l’une des régions les plus convoitées de France. Célébré pour sa gastronomie, son climat et sa douceur de vivre, Escale de Nuit vous emmène à la découverte des plus belles villes du Sud-Ouest de la France.

Bordeaux, l’une des plus belles villes du Sud-Ouest

Bordeaux une ville splendide et chaleureuse
Le miroir d’eau à Bordeaux l’une des plus belles villes du Sud-Ouest

On ne présente plus Bordeaux avec son célèbre miroir d’eau situé entre la place de la Bourse et la Garonne. Mais avant tout Bordeaux est la capitale mondiale du vin. Une ville célèbre dans le monde entier pour ses grands crus et des vins d’exception. Pomerol, Margaux, Pessac-Léognan ou Saint-Emilion la liste est longue.

Bordeaux au crépuscule, le pont de pierre et la Garonne
Bordeaux, l’une des plus belles villes du Sud-Ouest

Toulouse

Située en plein cœur du sud-ouest Toulouse surnommée la ville rose est sans conteste la capitale de la gastronomie. Foie-gras, cassoulet ou saucisse de Toulouse pour les entrées ou les plats principaux. Croustades aux pommes, fenetra (amandes et citrons confits) ou pavé du Capitole pour les desserts. Un séjour dans la capitale du Sud-Ouest peut s’avérer riche en calories. Et entre les repas pourquoi ne pas passer le temps avec les cachous Lajonie? En effet les cachous ont été inventés à Toulouse par un pharmacien Léon Lajonie.

Mais Toulouse c’est aussi une ville d’histoire, une ville d’art et de culture. D’ailleurs cela tombe bien car à ce qui parait « la culture c’est ce qui reste lorsque l’on a tout mangé ». Le Capitole est un lieu sensationnel, un opéra célèbre dans le monde entier et ce pour la qualité de ses chanteurs et de ses musiciens. Décidément Toulouse l’une des plus grandes villes de France à de nombreuses cordes à son arc.

Biarritz, l’une des plus belles villes du Sud Ouest

Biarritz une de mes villes préférées dans le sud-ouest
La grande plage de Biarritz sous les vagues, hors saison

Cette ville balnéaire est convoitée par beaucoup de français. En effet cette belle ville du Sud-Ouest, bénéficie d’un climat doux toute l’année. Par exemple la température de l’océan est encore de 16 degrés au mois de décembre. Avec une combinaison on peut surfer toute l’année dans une eau qui ne descend jamais en dessous des 12 degrés. Mais hormis le surf, il y a tellement de choses à faire à Biarritz.

Biarritz c’est également l’une des stations balnéaires les plus huppés de France. En front de mer le prix du mètre carré s’envole à plus de 10 000 euros. Biarritz est une des plus belles villes du Sud-Ouest malheureusement victime de son succès. Mais il faut reconnaître que Biarritz à toujours été une destination privilégiée. Dans les années 1800 par exemple, toute l’aristocratie européenne venait séjourner à Biarritz. Pour preuve la présence d’une église russe à deux pas du grand hôtel de Biarritz.

Bayonne, la capitale du pays basque

Sur les quais de la Nive à Bayonne
La belle ville de Bayonne et la Nive sous un soleil d’hiver

Situé à deux pas de sa sœur jumelle Biarritz, Bayonne est une ville de terroir, plus authentique et accrochée à son histoire. Cette rivalité entre ces deux villes est exacerbée lors des rencontres de rugby. Des derbys à ne rater sous aucun prétexte. Et puis cette rivalité de principe n’est que sur le terrain. Un derby qui arrive deux fois par an et qui pimente un peu les conversations entre les gens du pays.

Bayonne est une ville très attachante, située non loin de la côte atlantique et de la ville d’Anglet.

Bayonne, l'une des plus belles villes du Sud-Ouest
Le joli cloître situé à côté la cathédrale Notre Dame de Bayonne

Bonus, les plus belles villes du Sud-Ouest

Saint-Jean de Luz

Cette charmante ville balnéaire très appréciée de Louis XIV se situe dans une superbe baie. Qui fut maintes fois attaquée par la mer, jusqu’à que soit construit une digue vers le XVII et le XVIII ème siècle. Et ce afin de protéger les quartiers restants et le port. Cette ville bien qu’assez touristique vaut vraiment le détours.

Saint-Jean Pied de port

Cette ville est fantastique, par contre il faut à tout prix y aller hors saison. La fin du mois de novembre ou  début décembre nous semble être la période idéale pour profiter de cette charmante ville du sud ouest.

La Rochelle

Cette ville marque l’entrée vers le Sud Ouest. Cette ville est en dessous de la Loire, ce qui lui confère le titre de ville du Sud-Ouest. Néanmoins la Rochelle c’est quand même le nord, l’extrême limite de la région. Du moins pour les Toulousins, les basques, les béarnais ou les Girondins. 

 

crédits photos : Yann