Le top 10 des choses incontournables à faire à Moscou

L'un de mes endroits préférés à Moscou
La cathédrale Saint-Basile le Bienheureux l’une des choses à faire à Moscou

Que faire à Moscou ? le top 10 des choses à faire à Moscou

Moscou est une grande capitale européenne. Pas facile d’accès car il faut un visa (aux français) pour se rendre en Russie. Autrefois hors de prix, le taux de change est devenu plutôt avantageux pour les européens désireux de découvrir cette ville surprenante. Voici donc le top 10 des choses à faire à Moscou

1. La Place Rouge

La place Rouge, l'ultra centre de Moscou
La place rouge sous le soleil, l’une des choses à faire à Moscou

Incontournable la Place Rouge est l’une des choses à faire à Moscou. Autour de cette place célèbre dans le monde entier se dresse le Kremlin, le centre du pouvoir absolu. Autrefois c’était le Tsar qui vivait là et aujourd’hui c’est le lieu de prédilection occupé par le président de la fédération de Russie.

Les murs de briques rouges du Kremlin
Le Kremlin l’une des choses à faire à Moscou

 

Ensuite c’est la cathédrale Saint-Basile qui saute au yeux. Un monument unique en son genre qui ferait penser à un gâteau meringué.

La splendide cathédrale de Saint-Basile le bienheureux
La cathédrale Saint-Basile, le trait d’union entre la place Rouge et la Moskva

Le troisième monument qui borde cette place c’est le musée d’histoire. Un grand bâtiment de brique rouge qui devient splendide les jours où il y a de la neige.

Gum l'un des endroits les plus prestigieux de Moscou
La galerie couverte du GUM à deux pas de la place Rouge, l’une des choses à faire à Moscou

Le quatrième et non des moindre est le fameux GYM, un très long bâtiment en pierre de taille qui abrite une très jolie galerie marchande sur trois niveaux. Un lieu immanquable et prestigieux.

La galerie marchande GUm illuminée la nuit
Le splendide GUM et la place Rouge à Moscou

2. Le Bolchoï Théâtre

Un splendide bâtiment en fin de journée
Le Bolchoï Théatre non loin de la place Rouge et de la Tvserkaya

Le haut lieu de la culture russe, l’âme de tout un pays, c’est aussi cela le Bolchoï Théâtre. On y allait autrefois pour quelques euros mais aujourd’hui les places se vendent à prix d’or. Lors de votre passage à Moscou vous devez aller à l’opéra ou voir un ballet. Préférez donc des salles de concerts plus petites et plus intimistes vous ne serez pas déçu. Sur scène les danseurs sont exceptionnels et dans les coulisses les musiciens rivalisent de virtuosité. Encore un moment inoubliable que vous passerez à Moscou.

Une fois que vous aurez terminé d’admirer le Bolchoï Théâtre et que vous vous serez résigné à acheter une place pour un ballet russe dans une salle moins prestigieuse. Vous pourrez entreprendre la visite du Tsum. La réplique moderne (années 70) du GUM qui se trouve sur la place rouge.

métro Teatralnaya (ligne verte)

3. La place Lubianka

Elle faisait autrefois trembler les opposants, la Lubianka c’est la place qui surplombe le centre ville et où se trouve ce grand bâtiment qui abritait le KGB. Aujourd’hui il est occupé par le FSB, le service le plus important du ministère de l’intérieur. Une sorte de DST à la française et de FBI à l’américaine. Un corps d’élite, la police des polices de la Fédération de Russie.

Mais ironie du sort la Lubianka c’est aussi Detski Mir. C’est sur cette place Lubianka que se trouve le plus grand magasin de jouets de Russie. Un lieu féerique dédié entièrement aux enfants sages où l’on trouve pratiquement tous les jouets que les enfants inscrivent sur leur liste au père Noël.

Juste en face de Dietski Mir on trouvera Dom Kniga, la librairie de référence à Moscou.

métro Lubianka ou métro Kuznetski Most (ligne rouge ou ligne violette)

4. Kitaï Gorod, l’une des choses à faire à Moscou

Ce lieu est l’un de nos endroits de prédilection. En effet à Kitaï Gorod on trouve encore de nombreux bâtiments datant du XIX ème siècle. A partir de la place Kitaï Gorod plusieurs itinéraires sont possibles. Soit vous partez vers le bas de la place à la découverte des anciennes fondations du mur d’enceinte de la ville. Soit vous partez vers le « haut » de Kitaï Gorod et la très jolie rue Morosseïka.

métro Kitaï Gorod (ligne orange)

5. Tverskaya, les « Champs-Elysées » russes

Ce nom remplit de fierté les moscovites, en effet la Tverskaya est une très jolie avenue qui part de la gare Biéloruskaya au nord pour rejoindre la place Pouchkine puis elle descend jusqu’au Kremlin et au parc Alexandrovski Sad.

Une fois que vous aurez atteint le bas de la Tverskaya, nous vous conseillons de faire une pause dans l’un des charmants cafés de la rue piétonne de Kammergeski. C’est le lieu de rencontre privilégier des Moscovites. Ensuite vous irez au bout de cette petite ruelle pour découvrir une autre jolie rue, Malo Dimitrovka

métro Pouchkinskaya ou Ohotni Riad

6. La tour d’Ostankino, l’une des choses à faire à Moscou

C’est l’antenne de télévision de la ville, l’une des plus hautes tours du monde. A son pied on trouve un joli monument à la gloire de Youri Gagarin et de son Sputnik. Tut Tut Tut. Il fut le premier homme à aller dans l’espace.

Ostankino, la tour de télévision de Moscou
Vertige et vue plongeante depuis la tour la plus haute de Moscou – Ostankino

7. Visiter les marchés moscovites

Le plus célèbre d’entre eux, le plus typique est le marché de Tulskaya. Un lieu haut en couleur ou des caucasiens vendent des fruits et des légumes, le tout dans une ambiance bonne enfant. Sous les halles ce sont les bouchers et les poissonniers qui occupent les étales. La visite de ce marché vous laissera un souvenir impérissable. Qu’il pleuve, qu’il vente ou qu’il neige.

métro Tulskaya, ligne grise

8. Se balader dans le Parc de Kolomenskaya

Parce qu’il n’y a pas beaucoup d’espace vert à Moscou, nous vous conseillons de vous balader dans le parc de Kolomenskaya. Un lieu agréable où l’on peut se ressourcer, manger un peu ou prendre un thé dans une isbas en bois. L’hiver avec la neige, les russes improvisent des pistes de skis de fond. En septembre c’est la foire du miel. Et puis sinon il y a une charmante petite église orthodoxe blanche tout en haut de la colline.

métro Kolomenskaya (ligne verte)

9. La cathédrale du Christ Saint-Sauveur

Cette cathédrale monumentale se trouve au bord de la Moskva. On peut d’ailleurs y accéder à pied depuis la place rouge en se promenant le long du fleuve. C’est l’occasion en été de monter sur l’un des bateaux mouches. Une bonne occasion pour se reposer un peu et profiter d’une ambiance décalée à bord d’un bateau.

métro Kropotinskaya (ligne rouge)

 

10. Parc Kulturi

Encore un lieu incontournable de la capitale russe. Parc Kulturi est incontournable. Car c’est le parc le plus proche du centre Moscou. Situé à presque deux pas de la cathédrale du Christ Saint Sauveur, il borde la Moskva, la rivière qui arrose la ville.

En été parc Kulturi est très agréable car on y trouve de nombreux cafés d’été et de terrasse ouvertes où il est absolument très plaisant de prendre un thé et de reprendre son souffle. Car oui Moscou est une ville gigantesque, l’une des plus grandes villes du monde.

Mais en hiver, Park Kulturi devient se transforme en « Katok ». Les allées sont arrosées régulièrement pour former une patinoire géante. Ainsi tous les moscovites viennent profiter de ce grand terrain de jeu gelé pour pratiquer le patin à glace. Seul, en couple ou entre amis.

métro Parc Kulturi (ligne rouge) ou métro Oktiabrskaya (ligne orange)

Moscou un voyage hors du temps

Taxophone, les cabines téléphoniques publiques de Moscou
Que faire à Moscou? une ville hors du temps

Dîtes vous bien qu’à Moscou vous n’aurez pas le temps de tout voir. Cette ville est immense et passionnante. On dit souvent Moscou soit on aime, soit on déteste, il n’y a pas de demi-mesure. Il serait dommage de ne pas visiter Moscou qui est l’une des plus belles villes de Russie.

Et pourquoi la capitale russe ne serait pas la plus belle ville du pays? Et bien parce que ce débat est loin d’être tranché. Cette question divise la population russe. Qui de Moscou ou de Saint-Pétersbourg est la plus belle ville de Russie?

Et pour les touristes et autres voyageurs en herbes, le dilemme reste le même. Vaut-il mieux visiter Moscou ou Saint-Pétersbourg ?

Les sages répondront qu’il faut bien évidement visiter les deux villes. Car chacune d’elle est splendide et mémorable. Choisir entre Moscou et Saint-Pétersbourg c’est comme devoir choisir entre Paris et Venise ou Rome et Athènes

Le quartier d'affaire un lieu où l'on vous facture 20 000 euros le m²
Moscow City, le centre d’affaire de la ville

Où Manger à Moscou ?

Si vous vous posez la question, c’est que vous souhaitez sûrement découvrir la cuisine russe. Pour ce faire nous vous proposons une adresse confidentielle inconnue des touristes et autres guides de voyage. (du moins pour l’instant) Il s’agit de Chemodan, la valise si l’on traduit littéralement en français. C’est le meilleur restaurant de Moscou en ce qui concerne la cuisine russe. Le service y est impeccable et vous aurez l’occasion unique de manger des spécialités sibériennes que l’on ne sert nul part à Moscou.

Chemodan l’adresse : Gogolevsky Boulevard, 25, stroenie 1, Moscou

Ce sera d’ailleurs l’occasion pour vous de découvrir les alentours du métro Arbarskaya et la fameuse Stary Arbat. Et oui j’avais complètement oublié de vous conseiller cette rue typique de Moscou. Après votre repas pour pouvez repartir en direction du Métro Arbatskaya pour découvrir cette fois-ci Novi-Arbatskaya. Une avenue moderne de Moscou et l’un des lieux préférés des moscovites pour sortir le soir.

métro Kolomenskaya (le plus près) ou métro Arbatskaya (environ 10 minutes de marche)

Les escalators du métro moscovite
Le métro moscovite l’un des plus profonds du monde

 

crédits photos : Arno