Comment ne plus perdre ses affaires en voyage?

Perdre ses affaires en voyage, il n’y a rien de plus frustrant. Tout d’abord car on éprouve un énorme sentiment de culpabilité, ensuite parce que cela crée de la contrariété à un moment de notre vie où l’on souhaite que tout soit parfait. Mais avant de d’apprendre à ne plus perdre ses affaires en voyage il faut en analyser la cause.

1. Pourquoi nous perdons nos affaires en voyage ?

A. L’aspect psychologique

Premièrement nous ne sommes pas des machines et la perfection n’existe pas.

Ensuite si nous perdons nos affaires c’est que bien souvent c’est que notre inconscient à pris le dessus et qu’il s’agit peut-être d’un acte manqué. En effet des affaires qui nous encombre, l’envie de rester ou de rentrer plus tôt peuvent très clairement influencer notre façon de nous comporter et donc avoir des répercutions sur les situations que nous vivons.

Enfin en voyage nous éprouvons parfois des émotions, qui sont dues aux rencontres que nous pouvons faire, aux paysages que nous pouvons voir ou aux différentes situation que nous pouvons vivre. Hors il arrive parfois que ces émotions soient trop fortes et qu’elles nous fassent perdre soit notre attention ou soit notre concentration.

Plus vous allez mobiliser votre cerveau et plus il y a un risque que celui-ci décompresse à un moment où à un autre. Provoquant ainsi l’oubli par inattention. La peur de perdre ses affaires en voyage va donc créer un stress qui va à un moment ou à un autre produire des effets néfastes. Et c’est ainsi que l’on égare ses affaires.

B. La désorganisation où l’art de l’improvisation

En voyage nous sortons clairement de notre zone de confort. Nous n’avons plus nos habitudes et nous commençons à faire des choses dont nous ne maîtrisons pas tout à fait les effets. Ainsi nous faisons plusieurs choses à la fois. Nous rangeons des cartes SD en même temps que nous prenons des billets d’avion le tout en écoutant une musique locale. Et voilà, nous ne remettons jamais nos affaires au même endroit ou dans la même proche. Cela provoque donc un sentiment de perte permanent.

Nous sommes donc déboussolé car nous manquons d’organisation.

 

2. Tous les trucs et astuces pour ne pas perdre ses affaires en voyage

En voyage, j’ai horreur de planifier et d’organiser ma vie, mes affaires et mon style de vie.

A. Chaque chose à sa place

Tout d’abord pour éviter de chercher mes affaires, je range toujours ma carte bleue, mon PC ou mes clefs de maison ou d’hôtel au même endroit.

Lorsque je dois partir quelques heures, je n’hésite pas à prendre un petit sac à dos avec moi. Ce sac va me servir de sanctuaire pour ranger toutes les choses dont j’ai besoin. Dans ce sac à dos je vais attribuer une place à chaque objet. Dès que je n’ai plus besoin de cet objet, je le remet tout de suite à sa place. Ainsi je m’évite de grosses déconvenue. Car laisser traîner ses affaires même 5 minutes est le meilleur moyen pour perdre ses affaires.

B. Etre conscient de ce que l’on fait

Comme nous avons pu le voir plus haut, nous allons perdre des choses en voyage parce que nous sommes distrait. En d’autres termes, nous ne faisons pas suffisamment attention à nos gestes et où nous mettons nos affaires. Parce que nous sommes soit pressés ou distrait. Notre conseil est donc de vous proposer de prendre votre temps et de manière générale de vivre plus dans l’instant présent.

C. A l’hôtel je ne m’éparpille pas pour ne plus perdre mes affaires en voyage

L’hôtel est l’un des endroits où potentiellement on peut perdre beaucoup d’affaires. Pourquoi? Et bien parce qu’il est toujours très difficile de récupérer toutes ses affaires avant de partir.

La brosse à dent dans la salle de bain, le gel douche où la mousse à raser à côté de la baignoire, etc. Vous avez donc peut-être compris où je souhaitais en venir. Pour ne plus perdre ses affaires à l’hôtel, le plus simple et le plus rationnel est de laisser ses affaires dans un petit périmètre. Soit tous les objets sont posés sur le bureau, ou alors tous les objets sont posé sur la table de chevet; Mais il ne peut pas y avoir d’alternative. Car si l’on dépose ses affaires personnelles un peu partout alors c’est la meilleure façon pour en oublier la moitié…

Enfin dernier conseil pour ne plus perdre ses affaires en voyage et notamment à l’hôtel, il faut se méfier de votre lit. En effet généralement à l’hôtel les draps sont blancs, donc toutes vos affaires blanches risquent de passer à la trappe. Blanc sur blanc il y a un réel risque pour que perdre des affaires. Ou tout simplement de les oublier sur son lit.