Que faire à Hua Hin? la porte d’entrée du Sud de la Thaïlande
Hua Hin est une charmante station balnéaire très appréciée par les habitants de Bangkok. En effet celle-ci se trouve à 230 kilomètres au sud de Bangkok à environ 3 heures de route. Cette ville a toujours été prisée par l’aristocratie thaïlandaise. D’ailleurs certains membres de la famille royale ont choisi Hua Hin pour lieu de villégiature.
Située entre le golfe de Thaïlande et de nombreux parc nationaux, Hua Hin possède l’une des plus belles plages de sable blanc de Thaïlande. Celle-ci s’étale sur un peu plus de trois kilomètres.
1. Partir à la rencontre des éléphants sauvages d’Asie
Pour observer des éléphants en Thaïlande, il faut se rendre dans le parc national de Kui Buri. Situé à un peu plus d’une demi-heure de route de Hua Hin, ce parc abrite une colonie d’éléphants sauvages. Une occasion unique pour observer des éléphants dans leur milieu naturel. La superficie du parc est d’environ 370 km² et il accueille environ 40 000 visiteurs par an.
La gestion du parc de Kuiburi
La particularité de ce lieu est d’être géré en parti par des Rangers pour l’aspect sécurité des éléphants et la gestion quotidienne du parc. Mais l’accueil des visiteurs est quant à lui géré par une association composée d’une centaine d’agriculteurs. Cette solution a permis de créer une autre source de revenus pour les agriculteurs et éviter dans une certaine mesure l’exode rural vers Bangkok. Mais l’association est surtout un formidable moyen pour faire cohabiter les habitants et les éléphants. Auparavant les paysans qui cultivent ici principalement les ananas, voyaient les éléphants comme une menace pour leur culture.
La protection de tous les éléphants
Crée en 1999 le parc naturel avait pour mission de protéger l’habitat naturel des éléphants face à l’urbanisation du pays. Autre point positif ce parc étant situé non loin de la frontière avec la Birmanie, des éléphants « Birmans » peuvent de temps en temps arriver sur ce parc. Car le statut des éléphants dans ce pays voisin n’est pas aussi protecteur que la Thaïlande.
Les points forts du parc de Kui Buri
Situé en partie sur les collines de Tenasserim, le parc de Kui Buri jouit d’un emplacement de choix pour l’observation des éléphants. En effet les hauts reliefs du parc servent de plateforme naturelle pour observer les animaux en toute tranquillité.
Pour pouvoir encore mieux observer les éléphants munissez vous de jumelles ou de téléobjectifs pour mieux pouvoir les prendre en photos.
Suivez à la lettre les indications de votre guide, soyez discret en évitant de parler. C’est la clef pour la réussite de votre « safari » en Thaïlande. Le personnel du parc est là pour vous veiller à votre sécurité et vous aidez à voir des éléphants sauvages. A savoir que dans se parc national se trouvent également des jaguars, des lapins, des ours mais aussi des troupeaux de buffles et bien entendu des éléphants.
Observer des éléphants sauvages en Thaïlande
L’autre possibilité pour observer des éléphants est de se rendre au Parc National de Khao Yai ou de Khao Sok. Ce sont deux parcs nationaux où il est également possible de voir des animaux sauvages en liberté.
adresse du parc de Kui Buri: Moo 9, Baan Yan Sue – Had Kham, Province de Prachuap Khri Khan. téléphone (accueil téléphonique assuré en anglais) de l’association d’agriculteurs qui gère l’accueil des visiteurs 08 52 66 16 01 (+ indicatif thaï)
tarif du parc : environ 15 euros pour la location d’une heure de 4×4 avec chauffeur et un ticket de 7 euros par personne (prévoir idéalement 2 visites pour être sûr de voir beaucoup d’éléphants) – heures d’ouverture 14h – 18h tous les jours
2. Visiter les Mangroves de Khlong Khao Daeng
La visite des mangroves se fait à bord d’une embarcation pouvant accueillir jusqu’à 6 personnes. Détail important, ce petit bateau est surmonté d’un toit qui permet d’avoir une protection contre le soleil. Mais cela ne vous dispensera pas de vous équiper en lunettes de soleil, tee-shirt à manche longue et de vous enduire de crème solaire. Rassurez vous lorsque la bateau avance à pleine vitesse il n’y a pas de moustique. Mais cela ne vous dispensera pas d’emmener avec le duo gagnant, c’est à une spray anti-moustique et du baume du tigre (le baume fonctionne également comme répulsif à moustique).
La visite de la mangrove permet l’observation d’oiseaux et de lézards et parfois même de singe. Concernant les crocodiles, aucune crainte à avoir, j’ai posé trois fois la question au guide, il n’y a pas de crocodile dans cette partie de la Thaïlande. Pour en voir, il faut se rendre plus au sud.
Les deux autres points forts de cette visite est l’occasion de voir des massifs karstiques et de visiter un petit village de pêcheurs situé dans les méandres de la mangrove.
3. Profiter du bord de mer
La photo que vous voyez ci-dessus a été prise au mois de septembre. Soit vers la fin de la saison des pluies. L’eau est bleue, mais pendant la saison sèche l’eau devient alors cristalline. C’est donc pour cette raison que les plages de Hua Hin sont si réputées en Thaïlande.
4. Partir à la recherche des petits villages de pêcheurs
Tout le long de la côte on peut trouver des villages de pêcheurs. L’occasion pour découvrir un mode de vie artisanal.
Le carnet des bonnes adresses de Hua Hin
Onusa Retreat, l’hôtel se trouve au : 83 Moo, Ban Mai, Sam Roi Yod, Prachuab Khirikhan Pranburi. contact: [email protected]. Certes comme son nom l’indique, cet hôtel est un peu excentré de la ville. Mais n’aviez vous pas dit que vous souhaitiez vous ressourcer ?
Où dormir à Hua Hin? l’hôtel Laksasubha, 53/7 Naresdamri road, Hua Hin. Idéalement situé en plein centre de la ville non loin du marché. Cet hôtel propose des bungalows dans un cadre verdoyant et paisible. Les plus de l’hôtel: un accès direct à la plage et un emplacement de choix à Hua Hin.
Un restaurant pour passer un bon moment? Let’s Sea, 83, 155 Soi Huathanon 23 Tambon Nonk Kae, Amphoe Hua Hin, Prachuap Khiri Khan. +66 32 536 888, merci de bien penser à réserver votre table.
Où manger entre amis? Nous n’avons pas testé cette adresse mais l’une des institutions à Hua Hin est le Baan Itsara. Ce restaurant est situé au 7 Naeb Kehad road, Hua Hin District. Concernant les plats vous pouvez tout choisir, uniquement à condition de prendre un plat à la sauce basilic thaï! C’est la spécialité de la maison et ce serait vraiment dommage de faire 11 000 kilomètres pour passer à côté.
A noter que tous les bons restaurants de Hua Hin ne sont ni dans le centre ville, ni à proximité du marché, mais ils sont disséminés généralement dans des villas excentrées ou le long de la côte. Nous souhaitons donc un excellent séjour à tous à Hua Hin.
crédits photos : Yann Ve
Voyage effectué en collaboration avec l’office de Tourisme Thaïlandais. Remerciements: Mathilde, Arkanae, agence article XI, Thaï airways et TAT Paris