Comment laver son linge en voyage ?

Vous vous apprêtez à partir pour 2 ou 3 semaines en voyage et devant votre énorme valise vous comprenez que vous n’aller pas pouvoir tout prendre. Il va donc falloir trouver une astuce pour laver son linge en voyage et vite !

Tous les trucs et astuces pour laver son linge en voyage

Les règles de base lorsque l’on lave son linge en voyage sont tout d’abord de ne jamais attendre que son linge ne soit trop sale. Car un pantalon porté plusieurs jours de suite sera plus difficile à récupérer qu’un même pantalon lavé tous les 2 jours.

D’autre part si vous devez lavez votre linge vous même en voyage, vous devez vous y prendre dès que vous arrivez à votre hébergement. En effet plus tôt vous vous lancerez dans l’opération et plus tôt vous pourrez récupérer des vêtements parfaitement secs. En cas d’incident de parcours sur le séchage prévoyez un sac en plastique.

1. Laver son linge à l’hôtel

Si vous séjournez à l’hôtel pendant votre voyage, j’ai un peu envie de vous dire que vous êtes « royal au bar ».

Recourir au service de blanchisserie de l’hôtel

Car généralement les hôtels ont un service interne pour laver le linge des clients. La règle numéro 1 dans ce cas est de ne jamais donner les vêtements auxquels vous tenez le plus. Ne soyez pas naïf, dans ce genre de procédé il existe toujours un risque que vos vêtements soient abîmés ou égaré. Vous pourrez donc recourir au service blanchisserie de l’hôtel en utilisant le petit sac en plastique blanc posé dans un placard. Mais vous devez prendre un minimum de précautions. Vous devez comprendre qu’il est toujours compliqué de savoir comment laver élasthanne ou le lin ou en lycra dans un pays ou culturellement les habits sont 100% coton.

L’inconvénient de ce service est qu’il coûte relativement cher. Donc si vous souhaitez laver votre linge en voyage à moindre coût, il va falloir vous y prendre différemment.

Comment laver votre linge dans votre chambre d’hôtel

Vous pouvez donc utiliser la salle de bain de l’hôtel pour laver votre linge sale. Et la il y a deux solutions. La première consiste à tout simplement laver votre linge dans le lavabo. Si vous avez de la lessive, ça va aller tout seul. Car il suffira de faire couler un peu d’eau chaude et de frotter les vêtements, de les laisser tremper. Mais surtout de ne pas négliger le plus important qui est l’étape du rinçage. Car des vêtements mal rincer sont assez désagréables à porter. Si vous n’avez pas de lessive, pas de panique. Car les hôtels vous mettent généralement des petits savons et du gel douche à disposition.

La solution que je préfère pour laver son linge en voyage, est de laver chaque jour ses vêtements avec soi dans la douche. On est sous l’eau, on ne perd pas de temps et c’est super pratique. Et pour l’étape du rinçage je laisse tout simplement traîner les vêtements dans le bac de douche.

Ensuite il suffit, de bien essorer vos vêtements et de les faire sécher le linge dans la salle de bain. De préférence au dessus de la baignoire ou du bac de douche. Cela vous évitera de créer une mini inondation.

2. Laver son linge en camping ou en auberge de jeunesse

Certains camping proposent des machines à laver en libre service. Et ce moyennant quelques euros. Le plus important n’est pas de laver son linge mais plutôt de bien vérifier qu’il existe un sèche linge. Si ce n’est pas le cas vérifiez qu’il existe des cordes à linge, de préférence sous un abri.

En camping ou en auberge de jeunesse vous pouvez d’ailleurs lavez votre linge avec vous sous la douche comme mentionné plus haut.

Si vous partez camper, le mieux est d’emporter avec soi une bassine et de la lessive spéciale pour les lavages à la main (et idéalement sans frotter). Encore une fois faîtes bien attention à l’étape du rinçage. Pour l’étape du séchage, essorez bien votre linge avant de l’étendre. Puis placez votre linge au soleil ou dans un endroit où l’air circule un peu.

3. Laver son linge lors d’un road trip

Si vous êtes en road trip les choses commencent à se compliquer. Car généralement que vous soyez en voiture, en bus ou en train, vous changez d’hébergement tous les jours. Il va donc falloir bien identifier les étapes où vous risquez de passer plus de deux nuits consécutives. Et en plus il vous faudra faire un peu de veille météo. Rien de très compliqué, aucun stress, il vous faudra juste être rapide et opportuniste.

Concernant la méthode de lavage rien ne change, vous avez juste une contrainte de temps. Pour y parer, vous pouvez essayer de rechercher une petite blanchisserie dans la ville où vous vous trouver. Généralement c’est relativement peu cher surtout si vous êtes en Asie ou en Amérique Latine.

 

Bon voyage à tous. Maintenant laver son linge en voyage n’a plus de secret pour vous. Vous avez des trucs et des astuces? N’hésitez surtout pas à les partager dans les commentaires avec la communauté de voyageur d’ escaledenuit.com