Les plus grands ponts du monde

Le classement des plus grands ponts du monde

1. Le pont de Danyang – Kunshan

Ce pont est absolument gigantesque, il mesure 164,8 kilomètres de long. C’est l’un des points de passages clefs sur la ligne à grande vitesse qui relie Pékin à Shanghai ! La mise en service de ce pont ferroviaire date de 2011. Il a nécessité la mobilisation de 10 000 personne qui ont travaillé sur ce projet pendant près de 4 ans. On estime le coût du pont Danyang-Kunsjan à 7 milliards d’euros environ.

2. Le Viaduc de Tianjin

A la deuxième position des plus grands ponts du monde on trouve le grand Viaduc de Tianjin. il mesure 113,7 kilomètres de long. C’est également un pont ferroviaire de la ligne à grande vitesse Pékin – Shanghai.

 

3. Le Viaduc de Weinan Weihe

Toujours situé en Chine, avec ses 79,7 kilomètres de long, le pont ferroviaire de Weinan Weihe est une partie du tracé entre Zhengzhou et Xian.

4. Bang Na Expressway

C’est en Thaïlande que l’on trouve ce pont autoroutier. D’une longueur de 54 kilomètres, « Bang Na Express way » relie la ville de Bangkok à son aéroport international.

5. Le pont Hong Kong – Zukhai -Macao, l’un des ponts les plus longs du monde

Cet ouvrage d’art relie Hong Kong et Macao à Zuhai sur le continent dans la province de Guangdong. Ce pont est en fait un ouvrage démesuré qui a coûté environ 12 milliards d’euros. Pour maintenir cet ouvrage il a été décidé de construire deux îles artificielles. Et pour améliorer la fluidité du trafic un tunnel sous marin a été construit à l’arrivée du pont. Les travaux ont débuté fin 2009 et on été achevés en août 2018.

La construction de ce pont a permis de passer d’un temps de trajet d’environ 3 heures en ferry à 30 minutes de voiture via le plus grand pont routier de la planète. A l’origine de ce projet la mairie de Zuhai avait proposé ce projet afin de dynamiser

Le pont autoroute de  Hong-Kong – Zuhai – Macao mesure donc 49,968 kilomètres de long et il permet de traverser l’estuaire de la Rivière des perles. Côté hauteur il culmine à 42 mètres de hauteur pour une largeur maximale de 33 mètres.

6. Le Viaduc de Pékin

Toujours sur le phénoménal trajet de la ligne à grande vitesse Pékin-Shanghai se trouve l’un des plus grands ponts du monde. Ce viaduc mis en service en 2011 mesure 48,1 kilomètres de long.

 

7. Le pont de Qingdao

Avec 42,5 kilomètres de long ce pont routier permet de rejoindre la banlieue de Qingdao. Un monument impressionnant qui surplombe les eaux.

8. Le pont du lac Ponchartrain

Construit en 1956, ce pont se trouve dans le sud de la Louisiane aux USA. Le pont du lac Pontchartrain mesure 38,4 kilomètres de long.

9. Le pont de Manchac

Toujours situé dans l’état de Louisiane aux Etats-Unis, le pont de Manchac mesure 36,7 kilomètres de long.

10. Le pont de Yangcun

Avec 35,8 kilomètres de long, ce pont est l’un des plus grands ponts du monde. Il fait parti intégrante de la ligne à grande vitesse qui relie Pékin à Tianjin.

 

11. Le pont de la baie de Hangzhou

Ce pont de 35,6 kilomètres de long relie, Ningbo-Zhoushann, l’un des plus grands ports du monde à Shanghai, l’une des plus grandes villes du monde.

 

Bonus: les plus grands ponts du monde

En France, c’est le pont de Saint-Nazaire qui est le plus grand pont de France avec 3,3 kilomètres de long.