Visiter Zagreb en 1 ou 2 jours

Visiter Zagreb, l’une des plus belles villes d’Europe centrale

En parcourant divers forums et quelques « blogs de voyage », on me proposait de prendre un café sur une place, faire du vélo, tester la cuisine croate ou découvrir la vie nocturne (merci j’y avais pas pensé) et encore admirer l’architecture de la ville. Si si, j’ai les noms! Ce genre de conseils c’est juste ce que l’on fait tout les jours. Et puis il y a ceux qui de conseil la rue « Ulica ». Pour information, « ulica » en serbo-croate ça veut dire rue…

Il y a tellement de choses à faire à Zagreb, que nous allons essayer d’être vraiment plus précis.

Visiter Zagreb, l’une des plus belles villes d’Europe centrale

Zagreb sous la pluie
Tkalciceva ulica, l’une des plus belles rues de Zagreb

Autant le dire tout de suite, Zagreb est une petite capitale. Donc pour visiter Zagreb il n’est pas nécessaire de rester plus de 2 jours pour découvrir la ville. Sauf bien entendu si vous avez décidez de vous reposer et de vous imprégner de la culture locale. Car la ville de Zagreb réserve de belles surprises.

Concernant l’architecture, Zagreb est fortement marqué par le style austro-hongrois. Les toits colorés rappellent la ville de Prague et les perspectives de Zagreb peuvent faire penser à Ljubljana, la capitale slovène toute proche.

Dans la ville haute, le point incontournable est l’église Saint-Marc. Un grand classique, un peu trop évident. Tout en restant dans la ville haute, mais en vous éloignant un peu de ce haut lieu du tourisme de masse, vous pourrez découvrir de charmantes ruelles et des panoramas sur la ville à couper le souffle.

Mais au-delà des différents monuments tels que la cathédrale de Zagreb, la tour Lotscak et le musée d’art contemporain ce qui compte c’est l’ambiance d’une ville restée dans son jus. Par exemple on trouve encore de nombreuses maisons laissées à l’abandon un peu partout à travers la ville.

Visiter les différents quartiers de Zagreb

Kaptol, le quartier religieux

C’est dans ce quartier que se trouve la cathédrale de l’Assomption de Marie qui date du XI ème siècle. Ce que l’on peut observer aujourd’hui, c’est un monument de style néo-gothique suite à la reconstruction de 1880. En effet la cathédrale s’était effondrée au XIX ème siècle suite à un tremblement de terre.

En s’enfonçant un peu plus dans le quartier de Kaptol, on découvre une architecture médiévale.

La rue Stalinska et la cathédrale de Zagreb
L’une des plus belles vues sur la cathédrale de Zagreb depuis la rue Stalinska – Gorni Grad

Gradec, la partie la plus vivante de Zagreb

Cette partie de la ville est la partie la plus commerçante, elle se trouve entre une grande place, la place Jelacic, le plus bas et la place Saint-Marc où se trouve l’église du même nom. C’est aussi l’occasion pour se rendre sur la tour Lotrscak et profiter d’une vue imprenable sur Zagreb. A ne pas rater en visitant la ville haute : la porte de Pierre. c’est un passage couvert qui abrite une petite chapelle.

Le toit très particulier de l'église Saint-Marc
L’église Saint-Marc dans les hauteurs de la ville

La ville basse et Donji-Grad

C’est le quartier le plus récent car il date du XIX ème siècle. Lors du tremblement de terre qui vit la cathédrale s’écrouler, beaucoup d’autres bâtiments avaient également subit le même sort. A l’époque les autorités de la ville s’était servit  de cette tragédie pour reconstruire cette partie de la ville et donner de l’ampleur à la cité pour favoriser son développement.

Visiter Zagreb en Images

Visiter Zagreb c'est aussi admirer les façades décrépies du centre ville
Zagreb en fin de journée, rue Opaticka, visite de la ville haute

 

La belle toiture de l'église Saint-Marc
L’église Saint-Marc dans les hauteurs de Zagreb

 

Zagreb, une fresque murale dans un parc
Street art dans un parc du centre ville de Zagreb

 

Ulica Opaticka, une rue qui dévoile toute l'âme de la ville de Zagreb
Ulica Opaticka, une rue qui dévoile toute l’âme de la ville de Zagreb

 

S'élever dans la ville de Zagreb au prix d'un effort physique
Visiter Zagreb, c’est aussi prendre les longs escaliers vers la ville haute

 

Découverte impromptue d'une vue sur Zagreb
Découverte impromptue d’une vue sur Zagreb

Pourquoi nous avons aimé Zagreb ?

Zagreb est une ville à taille humaine, pas besoin de carte, pas besoin de guide, pas besoin de conseils, de réservation ni de stress. Il suffit juste de se laisser aller, de lâcher prise et d’observer ou de vivre. En se promenant dans la ville on fait des découvertes, on se perd et à ce moment le vrai voyage peut enfin commencer. On imagine, on fait parler les murs et on imagine encore en essayant de capturer dans un flacon imaginaire toutes ces émotions .

La vie est là et il faut en sublimer chaque moment. Le voyage ne supporte pas la comparaison, le voyage ne supporte pas les « a priori ». Vous ne devez rien attendre et vous devez tout accepter. La chaleur étouffante comme la pluie, les problèmes comme la chance ou les rencontres comme les périodes de longue solitude. En visitant Zagreb, on a lâché prise, on attendait rien, on ne cherchait pas à savoir si c’était mieux que Prague ou Bucarest, on a juste vécu l’instant présent et c’est de qui fait que ce voyage sera inoubliable.

Zagreb a échappé à ce qu’un de mes « ex-patrons » appelait l’uniformisation du goût. A Zagreb, il n’y a pas de building en verre, les murs ont la patine du temps, les rues sont encore pavées. Zagreb ne sera pas la plus belle ville du monde ou la ville à voir de toute urgence. Zagreb ne sera pas la ville la plus colorée d’Europe mais cette ville restera accueillante, discrète et humble. Une ville à taille humaine et qui ne broie pas ses habitants. Mais le plus important c’est que Zagreb est une capitale où l’on peut parfois entendre la petite mélodie du bonheur et ça c’est déjà quelque chose de bien.

crédits photos : Yann VE – Escale de nuit – blog voyage

Zagreb vue du ciel
Au revoir Zagreb et à bientôt j’espère