Ancienne ville impériale et aujourd’hui capitale du pays le plus puissant du monde, Pékin est donc une étape incontournable en Asie. Cette ville est l’olympe des voyageurs car elle offre un voyage dans le temps, tout en affichant une modernité impressionnante. Il est surprenant de voir combien d’images, de sensations, de paysages et de perspectives se cache derrière ce seul mot. Tant de choses à faire à Pékin, cette mégalopole dont la seule évocation de son nom suffit à vous faire tourner la tête.
A la découverte de 10 choses à faire à Pékin
jour 1, nord-ouest, ouest et centre
1. Le Palais d’été
Et pourquoi ne pas partir un peu à l’écart du centre pour une première approche de la ville. Le palais des thés se trouve dans un gigantesque parc de 250 hectares. Il abrite, comme son nom l’indique, la résidence d’été de l’empereur ainsi que de nombreux temples et autres bâtiments traditionnels chinois.
Pour cette première visite n’hésitez pas à prendre le taxi, cela vous coûtera 6 euros environ et cela sera nettement plus relaxant pour cette première immersion dans l’une des plus grandes villes du monde.
métro ligne 4, station Bei Gong Men ou Xiyuan
2. La visite de la Tour de télévision de Pékin
Il y a certes beaucoup d’autres choses à voir à Pékin. Mais la tour de télévision de Pékin se trouve entre le Palais d’été et le centre de Pékin. Ce sera donc une étape idéale pour admirer et découvrir Pékin avec une vue panoramique à 360 degrés. Le tout à plus de 200 mètres du sol.
bonus « que faire à Pékin » :
Et pour cette première journée à Pékin vous pouvez terminer par la visite d’un parc. Et pourquoi pas terminer avec une activité insolite ? En nageant avec les habitants dans un lac.
jour 2, visite du centre en se déplaçant vers le nord, visite des hutongs
3. La Place Tian Ann Men
Au sud de la cité interdite se trouve la plus grande place du monde, la place Tian’Anmen.
4. La Cité interdite, l’une des choses incontournables à faire à Pékin
Cet impressionnant ensemble de palais impériaux est sans doute l’endroit le plus attirant et le plus recherché par les touristes. La Cité interdite fut le lieu de résidence des empereurs chinois pendant plus de 500 ans, entre le V ème et le X ème siècle.
6. Visiter les Hutongs
Ne les cherchez pas il y en a partout. Disséminés aux quatre coins de la ville, les Hutongs sont l’âme et la mémoire de la ville. Ces bâtiments traditionnels chinois vous feront oublier l’espace d’un instant l’immensité de la ville.
7. Le Parc Jingshan, pour terminer la journée en beauté
Après avoir visité la cité interdite du sud vers le nord (ne cherchez pas il n’y a qu’un seul sens de visite), vous pourrez continuer avec la visite du sublime parc Jingshan. Un parc qui offre une vue imprenable sur la Cité Interdite.
jour 3, les temples et les hutong dans le centre de la ville
8. Le temple des Lamas
Dans le Nord-Est de la cité interdite se trouve un lieu est vraiment splendide et incroyable. Il s’agit du plus grand temple tibétain à Pékin et il vaut vraiment le détours. Le temples des Lamas ou temple Yonghe est en fait une succession de temples qui conduisent peu à peu vers une statut dorée de 18 mètres de haut qui représente un Lama.
9. Le temple Confucius
Voici encore un temple dédié cette fois-ci à l’un des plus grands penseurs chinois: Confucius. Il y a plus de 2000 ans ce penseur et philosophe chinois donna naissance à un courant de pensée – qui porte son nom – le confucianisme.
Ce fut temple construit au 14 ème siècle sous la Dynastie des Yuan est le deuxième plus grand temple dédié à Confucius. Car le temple le plus important dédié à Confucius se trouve naturellement dans sa ville natale de Qufu.
10. L’opéra national de Pékin
Appelé également centre national des arts du spectacle de Pékin, ce bâtiment ultra-moderne est construit sur la thématique du nid. l’Opéra est donc une sorte de cocon ovale qui repose sur une vaste étendue d’eau. Une métaphore qui n’est autre qu’une allégorie à la création et à la vie.
Bonus, le TOP 10 des choses à faire à Pékin
Art district 798
Ce lieu insolite est en quelque sorte le temple de l’art contemporain à Pékin. Cette grande capitale asiatique n’est pas seulement la capitale politique et administrative du pays le plus peuplé du monde. Pékin est également un grand centre culturel en Asie du Nord-Est et qui rayonne sur tout le continent et le centre Art district 798 est l’un des endroits qui compte dans le monde de l’art.
La grande muraille de Chine
Il faut reconnaître que la grande muraille est difficilement accessible depuis Pékin. Néanmoins il est possible de faire l’aller et retour en une journée pour rallier la grande muraille.
Le Temple du Ciel
Ce temple ouvert sur les cieux est l’un des plus beaux temples d’Asie. À découvrir sans modération. Ce lieu date du XV ème siècle et forme un ensemble de temples dont le plus célèbre est un immense édifice rond situé sur une plateforme.
La Rue Qianmen
Cette grande rue commerçante de Pékin est une rue historique qui rallie la place Tian Anmen. Un endroit certes touristique et fréquenté mais qui n’est pas dénué d’intérêt. On y trouve même l’un des meilleurs restaurants de la capitale chinoise.
Le Parc Yuanmingyuan
On l’appelle également le palais d’été, ou encore le vieux palais d’été. Situé dans le nord ouest de la capitale le parc Yuanmingyuan est un lieu historique et émouvant à visiter. Il se trouve juste à côté du Palais d’été mais ce lieu fut incendié pendant la deuxième guerre de l’Opium en 1860.
crédits photos: Yann
remerciements: RCI, Nathalie, Céline, Tatiana