Quelles sont les plus belles baies du monde ?

Les plus belles baies du monde

Voyage au cœur des plus belles baies de la planète, quelques joyaux disséminés aux quatre coins de la planète.

La Baie d’Halong au Vietnam

Les méandres de la baie d'Halong
La baie d’Halong, l’une des plus belles baies du monde

Cette baie se trouve dans le nord du Vietnam, et plus précisément dans le golfe du Tonkin. La principale caractéristique de la baie d’Halong est d’abriter plus de 2000 îlots. Ces îlots sont pour la plupart des pitons rocheux assez abruptes et pour la plupart ils sont inhabités. On trouve également de nombreuses grottes ce qui permis d’entretenir les légendes et le côté mystique de l’une des plus médiatiques et de l’une des plus belles baies du monde.

Voyage au cœur de la baie d'Halong, la plus belle baie du monde
Voyage au cœur de la baie d’Halong, la plus belle baie du monde

La baie de Mindelo au Cap Vert

Cette splendide baie se trouve dans l’archipel du Cap Vert, sur l’île de Sao Vicente. Hormis l’eau turquoise de l’Océan Atlantique, la spécificité de cette baie provient du fait que la baie est une caldeira. La caldeira est donc la partie émergée d’un volcan endormi, un peu comme l’île de Santorin, au sud des cyclades en Grèce.

Au centre de la baie de Mindelo, on trouve une charmante ville Cap-verdienne qui porte le même nom qu la baie. Et si cette ville est célèbre à travers le monde entier c’est parce que Mindelo fut le lieu de résidence de la célèbre chanteuse Césaria Evora. « petit pays je t’aime beaucoup »

Le Golfe du Morbihan

La baie du Morbihan du côté de Locmariaquer
Dans la baie du Morbihan, l’une des plus belles baies du monde

La baie de Qingdao, Chine

Un site qui se trouve sur les bords de la mer de Chine et qui est un lieu splendide. La baie de Qingdao avait été médiatisée lors des jeux Olympiques de 2008.

La baie de la table, Afrique du Sud

Tout au bout du continent africain et au pied de la ville du Cap se trouve la splendide baie de la Table. Un lieu splendide, un lieu de rencontre entre deux océans et ce au pied du Cap de Bonne Espérance.

La baie de la Table en Afrique du Sud, l'une des plus belles baies au monde
En Afrique du Sud, la baie de la Table, l’une des plus belles baies au monde

La baie de San Francisco, Etats Unis

L’emblème de la baie de San Francisco est incontestablement le Golden Gate, cet immense pont rouge qui est immédiatement associé à la ville et à la baie de San Francisco.

La Baie du Mont Saint-Michel

Le Mont Saint-Michel trône fièrement dans la baie éponyme. Située entre la Bretagne et la Normandie le Mont se trouve dans l’un des plus beaux endroits de France. Ce site exceptionnel est classé au patrimoine de l’UNESCO est surnommé parfois  » la merveille de l’Occident ».

Mais la baie est également célèbre pour des spécificités géologiques et naturelles. Tout d’abord la baie du Mont Saint-Michel est parsemée de sables mouvants. D’autre part lors des grandes marées on a l’habitude de dire que la marée monte à la vitesse d’un cheval de course au galop. Pour ceux qui auront la chance de découvrir la baie du Mont Saint-Michel par la mer, les phoques et les dauphins seront de la partie.

Le Mont Saint-Michel est donc l’une des plus belles baies du monde. Mais c’est aussi un endroit hors du commun à fréquenter ou à visiter avec prudence.

 

L'une des plus belles baies du monde
Le mont Saint-Michel au cœur d’une des plus belles baies du monde

 

Bonus, les plus belles baies du monde 

Baie de Gaspé, Canada

La baie Victoria, Hong Kong, Chine

Les bouches de Kotor, Monténégro

La baie de Girolata, Corse,France

Diego-Suarez, île rouge, Madagascar

 

 

crédits photos: Steph (Vietnam),  Françoise (Afrique du Sud), Yann