Que faire à Dijon ? le Top 10 des choses à faire à Dijon.
Dijon est une superbe ville du centre de la France. La capitale des Ducs de Bourgogne est rarement citée lorsque l’on parle d’escapade pour un weekend et pourtant cette ville qui se trouve à moins de deux heures de Paris par le train mérite vraiment que l’on s’y arrête. De plus cette ville est relativement compact et dense ce qui permet de découvrir Dijon assez rapidement sans perdre de temps en transport en commun.
1. Faire le marché sous les halles un samedi matin
Rien de plus agréable que de se balader au milieu des spécialités régionales. Morbier jeune, vins du Jura, jambon persillé et la liste des spécialités bourguignonnes est longue.
Rien de plus réjouissant que de déguster les produits du terroir. Autant dire que les Halles de Dijon sont un lieu incontournable de la capitale des ducs de Bourgogne.
2. Visiter le palais des Ducs de Bourgogne
Au nord on trouvera le charmant petit square ombragé des Ducs. Le square des Ducs est un lieu ou l’on trouvera une petite fontaine et en été de nombreux massifs de fleurs. A proximité de ce même square on trouvera assez facilement l’entrée du musée des Beaux-Arts de Dijon.
Et de l’autre côté du Palais des Ducs on découvrira une splendide place moderne ornée de fontaine intégrée dans les pavés de la place. Assis à la terrasse d’un café on se laissera hypnotiser le temps d’une pause par les jeux d’eau des fontaines.
Le Palais des Ducs fût pendant plusieurs siècles le lieu de résidence des Ducs de Bourgogne. Aujourd’hui c’est la Mairie qui occupe ce lieu exceptionnel.
3. Flâner dans les rues du centre ville
Et pourquoi ne pas s’aventurer sur les pas de la chouette de Dijon. Un parcours inoubliable dans le centre ville médiévale de Dijon. Des lieux ou se mêle les hôtels particuliers et de splendides maisons à colombage.
rue des Godrans, rue des Forges, rue de la Préfecture
Et pour terminer en beauté cette balade dans les rues historiques rendez-vous sur la place François Rude, un lieu très agréable pour prendre un verre. Au milieu de cette place connu également comme le square Bazeurai se trouve une statue représentant un homme foulant le raisin après les vendanges.
Sur le parcours de la chouette on trouvera par exemple, le puits de Moïse, les Halles, la Tour Philippe le Bon, le Palais Ducal, l’auditorium, le Palais de Justice, la Place François Rude, les églises Notre-Dame et Saint-Michel (une église qui a été désacralisée et qui fait office aujourd’hui de théâtre.
4. Partir en vélo s’aventurer sur la vélo-route des grands crus
De passage dans la capitale mondiale du vin, il est impensable d’aller à Dijon sans faire un tour dans les vignes et la route des grands crus. La route des Grands Crus est un magnifique parcours d’une soixantaine de kilomètres de long qui serpente la côte de Nuits puis la côte de Beaune.
Il est d’ailleurs assez amusant de s’apercevoir à quel point la ville de Bordeaux a réussi à associer son nom avec le vignoble Bordelais. Et bien que la Bourgogne produise les meilleurs vins au monde, la ville de Dijon est complètement passée à côté de son destin de capitale mondiale du vin. Dijon semble être pour toujours la capitale de la moutarde.
5. Découvrir les nombreux parcs de la ville
Certes la ville de Dijon brille de part son architecture et son centre historique. Néanmoins, on trouve à Dijon de nombreux parcs dont les plus connus sont le parc Clemenceau le véritable poumon de la ville. Mais il y a également le jardin darcy ou encore le parc de la Colombière conçu par Lenôtre, le jardinier du Roi Soleil, sans oublié le parc Darcy qui se trouve dans le centre ville.
Dijon est donc une ville relativement verte étant donné que l’on comptabilise jusqu’à 700 hectares de parcs et jardins.
Autre chose à faire à Dijon, visiter le jardin botanique de l’Arquebuse. Au XVI ème siècle, ce lieu était le terrain d’entraînement des chevaliers. Le jardin botanique de Dijon est un lieu remarquable qui rassemble une flore impressionnante. On dit que le jardin de l’Arquebuse rassemblerait entre 35 000 et 40 000 espèces végétales.
6. Découvrir les plus belles églises de Dijon
L’église Notre Dame, l’église Saint-Michel et l’église Saint Philibert sont trois des plus belles églises de la ville de Dijon.
Adresse de l’église Notre-Dame : rue de la préfecture
7. Admirer Dijon depuis la Tour Philippe Le Bon
Se rendre sur la Tour de Philippe le Bon est vraiment l’une des choses à faire à Dijon. Le temps d’une après midi ou pour le temps d’un weekend.
La visite de la tour est payante, mais il est possible de monter à son sommet toutes les 45 minutes.
8. Découvrir Dijon pendant la nuit
Se promener à Dijon la nuit c’est d’abord avoir la chance de découvrir une ville vidée de ses habitants avec des éclairages originaux. Mais la nuit c’est aussi des clairs obscures qui permettent de mettre en évidence une architecture médiévale.
9. Découvrir la gastronomie bourguignonne
Jambon persillé, bœuf bourguignon, œuf meurette, la liste des spécialités bourguignonne est longue. Et sans oublier également les escargots de Bourgogne ou la fameuse moutarde de Dijon.
10. La Cathédrale Sainte Bénigne
Datant du XIII ème siècle la cathédrale Saint-Bénigne se trouve dans le centre ville. C’est l’un des lieux incontournables de la ville.
crédits photos : Escale de nuit