Le TOP 10 des serpents les plus dangereux d’Afrique

La liste des serpents les plus dangereux d’Afrique !

Pour les serpents mordre un homme est un perte de temps et d’énergie. Néanmoins le problème avec les serpents c’est qu’avec leur cerveau reptilien, il n’y a rarement de la place pour le raisonnement cartésien. Voici la liste des serpents les plus dangereux d’Afrique.

1. Le Mamba noir

Ce serpent à la réputation d’être le serpent le plus agressif et le plus rapide de tous les serpents. En effet il peut tout à fait attaquer sans aucune raison.

On le trouve majoritairement dans le sud du continent africain. Principalement en Afrique du Sud, et de la Namibie jusqu’en Éthiopie!

Effet du venin du Mamba noir, le serpent le plus dangereux d’Afrique

Lors de la morsure du Mamba noir le venin provoque la paralysie en quelques minutes et peut provoquer la mort à partir de 5 minutes. Les effets du venin du mamba noir sont très dangereux pour l’homme, car celui ci provoque une paralysie respiratoire. La mort arrive alors en quelques minutes ou en quelques heures en fonction de l’individu. Dans tous les cas il est important que la victime reste extrêmement calme et à l’ombre. On peut poser une pierre sur la morsure en attendant les secours, la fraîcheur de la pierre et l’effet Placebo permettent de gagner un peu de temps.

Les mambas ont une espérance de vie d’environ 20 ans. A noter que le Mamba noir est le serpent le plus dangereux du monde.

2. Le Cobra du Mozambique

Ce serpent a la particularité de cracher son venin avec une précision impressionnante. Il projette son venin dans les yeux de sa proie et ce à plus de 3 mètres. Son venin provoque des douleurs difficilement supportable. Il est assez agressif et toujours sur ses gardes.

3. La vipère des pyramides

On la retrouve en Afrique du nord jusqu’à l’Afrique de l’Est et au Moyen Orient. C’est un serpent également très venimeux et très agressif et elle attaque souvent les hommes.

Les vipères des pyramides sont des serpents de petites tailles dont la longueur avoisine les 60 cm. Parfois certains serpents de cette espèce mesure jusqu’à 1 mètre de long.

Etre mordu par une vipère des pyramides peut rapidement mettre en cause le pronostic vitale de la victime. En effet le venin de la vipère des pyramides est un petit serpent qui a la particularité d’être très agressif.  De plus on retrouve fréquemment la vipère des pyramides à proximité de l’habitat des hommes. De cette confrontation résulte de nombreuses attaques et on enregistre malheureusement des nombreux cas de décès.

4. La vipère du Gabon

Bien qu’elle ait de plus grands crochets que la vipère des pyramides, la vipère du Gabon est un peu moins dangereuse. On trouve principalement ce serpent dans les forêts tropicales sub-saharienne. Son nom scientifique est « bitis gabonica » et derrière ce nom latin se cache l’un des plus dangereux serpents d’Afrique.

La vipère du Gabon possède un camouflage relativement colorée ce qui lui permet de se fondre à la perfection dans les feuilles mortes marmonnées des forêts d’Afrique équatoriale.

La peau de la vipère du Gabon est un mélange de brun et de marron foncé avec des tâches de couleurs et de forme de variées. La vipère du Gabon peut atteindre 1,80 mètres de long, mais en moyenne ce serpent mesure 1,2 mètre.

5. Le Boomslang

De couleur verte le Boomslang est un serpent qui vit dans les arbres.

Il mesure 1,80 mètre à l’age Adulte pour un poids de 8 kilos environ.

Une fois le venin injecté dans le sang, il commence à dissoudre les vaisseaux sanguins et les globules (Blancs et rouges). Parralèlement à cela, le venin du Boomslang attaque également le système nerveux.

6. La vipère heurtante

On la retrouve principalement dans le sud du Maroc. Son camouflage la rend pratiquement indétectable sur le sol.

Elle a un corps trapu. La vipère heurtante possède une oreille interne qui lui permet de détecter les basses fréquences. Elle peut également détecter les vibration sur le sol.

7. Le Mamba vert

Ce serpent très rapide se trouve dans les forêts tropicale d’Afrique. Il est « facilement » reconnaissable par sa couleur uniforme verte. Cette espèce de serpent vit principalement dans les arbres. Pour pouvoir évoluer dans les branche, le mamba vert est relativement long puisqu’il mesure 2 mètres à l’age adulte.

Le Mamba vert est sans conteste l’un des serpents les plus dangereux d’Afrique. il est également appelé le Mamba de l’Est mais il ne faut pas le confondre avec le « Mamba vert de l’Est » ou le Mamba de Guinée.

Le Mamba vert est très venimeux, puisque avec le venin qu’il injecte lors d’une morsure il serait capable en fait de tuer plusieurs hommes. Ce serpent n’est pas vraiment agressif par rapport aux autres serpents que l’on peut trouver en Afrique. Mais lorsqu’il attaque, la mort est quasiment inévitable.

Les effets du venin du mamba vert

Le venin du Mamba vert à un faible poids moléculaire ce qui lui permet de se répendre dans le corps et les tissus comme une traînée de poudre. On trouve dans son venin des neurotoxines (pré et post synaptiques), des dentrotoxines mais aussi des cardiotoxines, des calcicludines et des fasciculines.

Tout commence par un gonflement au niveau de la morsure et des nausées parfois des convulsions. Le tout accompagné par de la tachycardie et une difficulté à avaler et à respirer; Ces symptômes évoluent ensuite vers une paralysie respiratoire qui peut rapidement devenir fatale pour la victime.

Informations sur les serpents d’Afrique

On ne trouve pas de crotale en Afrique. Ces serpents se trouvent exclusivement sur le continent américain.

Anaconda, ce serpent géant se trouve uniquement en Amazonie.

Important, lorsque l’on se fait mordre par un serpent il peut être utile de le tuer et ce afin de pouvoir présenter aux équipes médicales. En effet beaucoup de personnes meurent car le serpent a mal été identifié lors de l’attaque. Si l’on administre le mauvais anti-venin, le serum n’a alors pratiquement aucun effet.