Le Top 10 des choses à faire absolument à Barcelone

Le temps d’un weekend ou juste de passage en Catalogne, voici le top 10 des choses à faire à Barcelone. Mais aussi les pièges à éviter dans une ville pas si facile que ça à appréhender. Car le problème avec Barcelone, c’est lorsque l’on a prononcé ce mot on a déjà tout dit. Et c’est un peu cela le problème avec cette ville, une sorte de faux ami du voyage et de la découverte. Car en fait Barcelone, la capitale de la Catalogne, est avant tout une ville qui se vit, intensément, sous le soleil et toute l’année.

1. Admirer la Sagrada Familia d’Antoni Gaudi

La basilique de la Sagrada Familia à Barcelone
La basilique de la Sagrada Familia à Barcelone

Le chef d’œuvre inachevé du génial architecte Antoni Gaudi est le lieu le plus visité de la ville. La Basilique de la Sagrada Familia est vraiment l’une des choses à faire à Barcelone.

La Sagrada Familia est un OVNI architectural niché dans le coeur de Barcelone
La Sagrada Familia est un OVNI architectural niché dans le cœur de Barcelone

2. Visiter les casa Batlo et Mila

La casa Batllo pendant la nuit. Passeig de Gràcia, Barcelone.
La casa Batllo pendant la nuit. Passeig de Gràcia, Barcelone.

Ces 2 immeubles se trouvent sur la rue la plus chic de Barcelone, le Passeig de Gracia. On retrouve sur cette large avenue de nombreuses boutiques de luxe sans grand intérêt. Hormis peut-être d’offrir la possibilité pour certains de dépenser sans compter. « Vous voulez montrer que vous avez de l’argent? Nous allons vous en donner l’opportunité. »

Passeig de Gracia c’est donc surtout l’occasion d’admirer la casa Mila et la casa Batlo.

Si la ville de Barcelone avait continué dans le style de Gaudi, ce serait aujourd’hui incontestablement la plus belle ville du monde. Mais ce n’est définitivement pas le cas. Car les œuvres de Gaudi se comptent malheureusement sur les doigts de la main. Les quartiers se ressemblent tous plus ou moins et l’on peut faire des kilomètres sans voir de véritable changement… Barcelone n’est pas uniquement la capitale de la fête, des drogues douces légalisées et de la prostitution. La capitale catalane est aussi une ville bourgeoise un peu ennuyante, surtout lorsque l’on débarque sans vraiment la connaître.

La Casa Batllo, Escale de nuit à Barcelone
La Casa Batllo, Escale de nuit à Barcelone

 

La casa Milà, un immeuble moderne et baroque à Barcelone
La casa Milà, un immeuble moderne et baroque à Barcelone

 

3. Las Ramblas, les « Champs Elysées » barcelonais

Sur les Ramblas se trouve le marché le plus célèbre de la ville. L’architecture des Halles de la Boqueria est remarquable mais les produits proposés restent chers. C’est ce qui limite incontestablement l’intérêt pour ce marché. Car malheureusement la Boqueria est transformée peu à peu en parc d’attraction ou en une sorte d’aimant à touristes.

En marchant le long des Ramblas on découvrira le plus grand théâtre de la ville, le « Teatre del Liceu ».

On y trouve également quelques portraitistes qui monnayent leur dessin ou leur caricature contre quelques euros, mais aussi quelques restaurants sans intérêt.

Pour retrouver un peu de souffle il faut marcher vers le port et la statue de Christophe Collomb.

4. Quartier gothique, le centre historique

Le cloître de la cathédrale Sainte Croix de Barcelone
Le cloître de la cathédrale Sainte Croix de Barcelone

Ce quartier est indiscutablement la plus belle partie de la ville. Un quartier historique que l’on visite avec envie et émerveillement. De petites ruelles sombres, des bâtiments de pierres de taille et parfois de splendides édifices.

Balade la nuit dans le quartier gothique de Barcelone
Balade la nuit dans le quartier gothique de Barcelone

 

5. Le quartier du port de Barcelone

Sous le soleil de Barcelone
Sous le soleil de Barcelone en face du port

C’est après le quartier gothique, l’une des choses les plus intéressantes à voir et à faire à Barcelone. L’architecture en bord de mer est un peu délirante et le port quand à lui s’étend sur plus de 2 kilomètres… Port de plaisance, port de commerce. En mer on peut observer un joyeux foutoir où se mêlent voiliers, cargos et autres ferries qui se croisent à proximité des différents ports de la ville.

Pour sortir le soir, le quartier du port de Barcelone sent la vie, l’architecture est splendide, surtout lorsqu’on les compare aux mornes avenues du nord de la ville.

Le port de Barcelone, un lieu sympa pour prendre le soleil et un café
Le port de Barcelone, un lieu sympa pour prendre le soleil et un café

6. Le parc Güell

Vue sur Barcelone depuis le parc Güell
Vue sur Barcelone depuis le parc Güell

Le parc Güell est un lieu agréable, difficile d’accès car relativement excentré. Néanmoins il offre un très beau point de vue sur la ville de Barcelone et la mer Méditerranée. Par contre il ne sert absolument à rien de visiter la terrasse d’Antoni Gaudi. Il n’y a rien à voir, hormis si vous souhaitez absolument plagier la célèbre photo de la ville au coucher du soleil avec la faïence colorée.

En prenant cette sage décision, vous économiserez 7 euros et une longue attente, pour acheter votre ticket et ensuite pour rentrer dans cette partie du parc où il n’y a rien à voir. Hormis peut-être si vous êtes étudiant en architecture et que vous souhaitez voir de plus près la voute et les colonnes de la grande terrasse qui surplombe l’entrée du parc. Pour résumer on ne rentre pas dans le parc Güell et on fait un don de 7 euros en ligne à l’UNICEF se sera plus efficace et plus utile pour tout le monde.

Le Parc Güell l'une des choses à faire à Barcelone
Le Parc Güell, l’une des 10 choses à faire à Barcelone

 

7. Montjuïc, un lieu incontournable pour se mettre au vert

Montjuic, délirant et décalé un grand espace vert à Barcelone
Montjuic, délirant et décalé un grand espace vert à Barcelone

Ce lieu concentre de grands monuments sportifs, les vestiges d’une époque. Celle de Barcelona 92, l’époque où le temps d’un été la ville avait accueilli les Jeux Olympiques, le tout financé à perte et en grande pompe par le reste de l’Espagne et bien sûr l’Union Européenne.

Montjuïc offre donc une jolie vue sur la ville et sur le port de Barcelone. Un lieu agréable si vous avez des enfants insupportables. Vous pourrez donc les lâcher dans la nature sans risquer de les perdre (le grille du parc sont pratiquement impossible à franchir pour des enfants de moins de 5 ans. Et les fontaines permettront de canaliser leur attention et leur énergie débordante sur un petit périmètre du parc de Montjuïc. Car il faut reconnaître que le reste du parc représente assez peut d’intérêt. Hormis pour les fumeurs de substance illicite mais tolérée dans cette partie de l’Union européenne.

Balade sur la colline de Montjuic
Balade sur la colline de Montjuic

 

Vue sur la ville depuis Montjuic
Vue sur la ville depuis Montjuic

8. Se balader sur les plages, l’une des choses à faire à Barcelone.

Balade sur l'une des plus belles plages de Barcelone
Balade sur l’une des plus belles plages de Barcelone

C’est quand même la classe de pouvoir accéder à la plage juste après le travail. Lorsque l’on y pense il y a relativement peu de ville qui offre un tel cadre de vie. On croise quelques surfers, mais il faut le reconnaître, les vagues à Barcelone ce n’est pas le meilleur endroit pour surfer. Hormis pour ceux qui souhaitent s’afficher avec une planche sous le bras… la pratique des sports de glisse en ville peut s’avérer assez dangereuse, car généralement les vagues sont surchargées. On y retrouve le cocktail classique des surfers débutants, des flambeurs et de quelques locaux surexcités en mode mâle alpha… Les longues plages de Fuerteventura sont nettement plus adaptées à la pratique du surf, surtout de septembre à avril…

Balade sur l'une des plages de Barcelone, la plage de Mar Bella
Balade sur l’une des plages de Barcelone, la plage de Mar Bella

9. Le musée Picasso de Barcelone

Ce musée barcelonais inattendu et impressionnant est entièrement consacré à l’un des plus grands artistes espagnol : Pablo Picasso. La raison de ce musée provient du fait que Picasso vécu la première partie de sa vie ici à Barcelone. Il y arriva vers l’age de 14 ans pour y étudier les Beaux Arts. Le musée rassemble 3 500 œuvres inédites qui font partie de la collection permanente. La plupart sont inconnues du grand public. Car cette collection provient des œuvres que Pablo Picasso créa durant sa jeunesse.

adresse : Carrer Montcada 15-23, 08 003 Barcelone. (quartier du Born)

10. La Tour Glories

Anciennement appelée la tour Agbar, ce gratte-ciel a été inauguré le 16 septembre 2005. L’architecte de cette Tour, n’est autre que le français Jean Nouvel. La construction s’étala entre 1999 et 2005 et coûta plus de 140 millions d’euros.

Les meilleures adresses d’Escale de nuit à Barcelone

Où loger à Barcelone ?

The Urban Suites, une très bonne adresse pour passer quelques jours comme à la maison. L’agencement est juste parfait, la nuit l’appartement se sépare en 2 chambres indépendantes qui possèdent un double accès à la salle de bain. Un coin cuisine permet d’éviter la roulette russe de la restauration à Barcelone.

adresse: Carrer de Sant Nicolau, 3. Barcelona 08014. tel : +34 932 015 164

Vue sur les toits de Barcelone depuis la terrasse d'Urban Suites Barcelona
Vue sur les toits de Barcelone depuis la terrasse d’Urban Suites Barcelona

Où manger à Barcelone ?

Il est assez délicat de conseiller un restaurant à Barcelone. Entre piège à touristes et la tambouille familiale que l’on vous sert à chaque coin de rue, il vaut mieux faire les courses et manger à la maison. On est loin des belles tables du nord de l’Espagne de Donostia San Sebastian.

Se déplacer à Barcelone :

L’idéal dans cette ville est de se balader à pied bien sûr et en taxi. Il existe un métro, mais si l’on partage les frais de la course c’est carrément le bon plan qui vous fera gagner du temps dans la découverte de Barcelone.

A Barcelone, l'idéal est de se déplacer en taxi, c'est bon marché et efficace
A Barcelone, l’idéal est de se déplacer en taxi, c’est bon marché et efficace pour découvrir la ville

crédits photos : Escale de nuit