La liste des meilleures stations de ski d’Europe

 

1. Le glacier du Stubaï dans le Tyrol, Autriche

L'un des plus beaux domaines skiables d'Europe, Le Stubaï en Autriche

L’un des plus beaux domaines skiables d’Europe, le Stubaï en Autriche

L’hiver le glacier du Stubaï offre un nombre de pistes et une variété de paysages exceptionnels. Le tout dans un massif montagneux quasiment impénétrable. Tout en haut du Tyrol on peut ainsi observer les plus belles montagnes d’Europe. Ce qui est vraiment fort dans le Tyrol c’est la préservation de l’environnement et attention sur la route ce sont les animaux qui sont prioritaires. Les propriétaires de vaches, de chèvres ou autres chevaux n’ont pas à se soucier de leurs enclos. Car la montagne appartient aux animaux. C’est donc sans conteste l’une des meilleures stations de ski d’Europe

2. Chamonix, du ski au pied du Mont Blanc, France

Le départ de la fameuse et dangereuse vallée Blanche, Chamonix

Le départ de la fameuse et dangereuse vallée Blanche, Chamonix

Ici les stars ce sont le Pic de l’aiguille et le Mont Blanc. Pour descendre on empruntera la vallée blanche avec un guide de haute montagne. Une descente de près de 20 kilomètres dans un décors hallucinant avec un départ quasiment dans le vide…

Des montages à perte de vue, destination Chamonix Mont-Blanc

Des montages à perte de vue, destination Chamonix Mont-Blanc

3. Wengen, les alpes Bernoises, Suisse

Un chalet perdu dans les Bernoises et dans les hauteurs de Wengen

Un chalet perdu dans les Bernoises et dans les hauteurs de Wengen

Non loin de la capitale Suisse, la station de ski de Wengen accueille régulièrement une étape de la coupe du monde de ski. C’est également ici que l’on trouve le train le plus haut d’Europe, avec des stations de train de style « Belle époque ». C’est d’ailleurs ici que fût tournée l’un des films de la série « James Bond ».

Niveau ski, c’est la force tranquille suisse, car ici toutes les pistes sont rouges et les skieurs tous expérimentés. Mais en Suisse on a pas oublié la luge comme moyen de déplacement. D’ailleurs il existe des pistes « violettes » qui sont consacrées à la pratique de la luge et de la randonnée. Visiblement, ici, les valeurs et les traditions n’ont pas été oubliées. Dans l’oberland Bernois on ne transige pas avec les traditions, ne cherchez pas les barres d’immeubles ici tout est resté dans son jus. De nombreux chalets en bois sont parsemés dans la montagne sous le regard de deux montagnes majestueuses et impressionnantes, l’Eiger et la Jungerfrau.

4. Courmayeur, Italie

Courmayeur en Italie

Courmayeur en Italie, l’une des meilleures stations de ski d’Europe

Situé de l’autre côté du Mont Blanc, Courmayeur est une station de ski située au pied du Mont Blanc, dans la vallée d’Aoste en Italie.

Bien que l’ensemble donne l’impression d’être un peu vétuste, skier en Italie reste une expérience formidable. Surtout à l’heure du midi où quelques restaurants d’altitudes proposent de la polenta au fromage gratiné. Un véritable régale car l’Italie c’est aussi l’autre pays du fromage et la vallée d’Aoste un lieu unique en Europe.

Même sur les pistes de Courmayeur la gastronomie italienne est présente

Même sur les pistes de Courmayeur la gastronomie italienne est présente

5. Le domaines des 3 vallées, Méribel, Courchevelles, les Ménuires, France

Ici la montagne est sillonnée par les pistes de ski, d’ailleurs on peut passer toute la journée à dévaler la pente et le tout sans jamais repasser par le même endroit. Les lieux les plus calmes se trouvent vers la stations de Méribel où l’on trouve de nombreux chalets au pied des pistes et « presque perdus »  dans les sapins.

 

6. Seestriere, Italie, l’une des meilleures stations de ski d’Europe

 

7. Saint Moritz, Suisse

Ici c’est presque tout le Gotha qui se retrouve. Et plus précisément au Grand Hôtel des Bains de Saint Moritz. Un bâtiment impressionnant  et un restaurant étoilé au Michelin et avec le spa de l’hôtel il est impossible de rater son séjour…

8. Cortina d’Ampezzo, Italie

Cette station de ski est peut-être l’une des plus envoutantes et l’une des plus esthétiques de toute la liste…

 

9. Garmisch-Partenkirchen, Allemagne

Autour de cette station de ski vous pourrez également découvrir les gorges de la Partnach, l’Abbaye d’Ettal ou le château de Linderhof et le lac de l’Eibsee.

 

10. Kitzbühel, Autiche

 

Bonus les plus belles stations de ski d’Europe

Saint Anton am Alberg en Autriche

Avoriaz en France et les portes du soleil

Val Gardena en Italie

Verbier en Suisse

Saalbach en Autriche

Schladming en Autriche

Zermatt en Suisse

Val d’Isère en France

Crans Montana en Suisse

Alta Badia en Italie

Passo dello Stelvio en Italie

Sulden en Italie