Comment choisir la meilleure place en avion ?

Vous vous apprêtez à prendre l’avion et le choix de votre place durant ce vol sera déterminant pour le bon déroulement de votre voyage.

Objectif j’évite les places à côté du réacteurs de l’avion

Objectif j'évite les places à côté des réacteurs de l'avion
Objectif j’évite les places à côté des réacteurs de l’avion

Tout d’abord nous allons vous faire un petit briefing, aviation oblige. L’une des plus grandes nuisances à bord d’un avion (mis à par un bébé qui hurle prce qu’il a mal aux oreilles) ce sont les réacteurs des avions. Donc en choisissant une place à l’avant entre les rangs 1 et 10 vous serez placés avant les réacteurs. Mais à partie de la rangée 11 à 30 le bruits et les vibrations sont nettement plus perceptibles. Ainsi vous n’entendrez quasiment rien. Mais la mauvaise nouvelle c’est que la première classe et la classe business se trouvent également à l’avant de l’avion. Pour choisir la meilleure place en avion, vous devrez donc viser juste entre la première classe et les réacteurs de l’avion. Mais parfois ne peut pas éviter les rangées placées à côté des réacteurs. La solution est donc de mettre des bouchons anti-bruit. Cela permet de dormir un peu sans être dérangé. Mais surtout la réduction du bruit permet la réduction du stress. C’est une astuce vraiment utile surtout pour ceux qui ont peur en avion.

La meilleure place en avion c’est à côté du hublot

Dans tous les cas pour que le voyage se passe plus rapidement l’idéal est de prendre une place à côté du hublot. Car en avion voyager à côté du hublot ne représente que des avantages. Vous n’êtes jamais importuné par vos voisins et vous pouvez profiter du paysage pendant toute la duré du vol.

Le seul hic, c’est lorsque vous souhaitez aller aux toilettes. Soit vous attendez que vos voisins se lèvent et vous leur emboiter le pas. Soit vous les enjambez s’ils dorment suffisament profondément. Mais après tout en avion il faut faire un peu d’excercice. C’est d’ailleurs vivement recommandé sur les longs courriers. Vous n’allez tout de même pas risquer une phlébite pour le confort de gens que vous ne reverrez plus jamais.

Une superbe vue sur la Grèce depuis le hublot de l'avion
Une superbe vue sur la Grèce depuis le hublot de l’avion

Opter pour les places  à l’arrière de l’appareil

Les meilleurs places en avion ne sont pas toujours les plus enviables en cas d’avarie ou d’accident grave. En effet les places les plus sûrs se trouvent à l’arrière de l’avion. D’autre part étant donné que l’on met plus de temps à débarquer, les gens essayent d’éviter ces places. De plus lors des repas vous serez servi en dernier. Mais autre avantage indéniable, l’arrière des avions est généralement moins chargé. C’est à dire  que vous risquez de trouver quelques banquettes de libres. Et là c’est le jackpot vous pourrez même peut-être dormir allongé sur 3 sièges le temps du vol.  #bonplan

Mais il faut être assez vigilent en ce qui concerne la dernière rangée. Car généralement la cloison des toilettes vous empêchera d’incliner votre siège. #mauvaisplan

Par contre soyez méfiants si vous devez passer la douane. Car en étant installé dans les dernières rangées vous risquez de finir tout au bout de la file d’attente…

Demandez un place au niveau des sorties de secours

En choisissant une place à côté des sorties de secours vous vous assurez d’avoir un peu plus de place pour les jambes. Et c’est très apréciable surtout si vous mesurez plus d’1 m 80. Ce qui est mon cas… Mais depuis quelques temps déjà, les compagnies aériennes ont senti le filon. Elles proposent d’ailleurs lors de la réservation ou de l’embarquement  un supplément d’une vingtaine d’euros pour pouvoir profiter de ces sièges.

Les « inconvénients » et les conditions pour pouvoir être assis au niveau de la sortie de secours. Il faut donc parler au moins anglais et surtout ne rien laisser traîner sur le sol pendant le décollage et l’attérissage. Vous aurez droit à un briefing quand à l’ouverture des portes en cas d’urgence.

 

Crédits photos : Yann