Voyage sur les routes secrètes du Périgord

Le Périgord n’est pas une région à proprement parlé. Mais c’est plutôt, un ancien conté ou une aire culturelle qui recouvre plus ou moins l’actuel département de la Dordogne. Mais le Périgord c’est aussi le berceau de l’humanité et le pays de la préhistoire. 400 000 ans d’humanité un voyage dans le temps.

Voyage au coeur du Périgord

Le Périgord se divise en plusieurs partie. Il y a le Périgord noir au Sud-Est et le Périgord vert au Nord. Mais aussi le Périgord Pourpre au Sud-Ouest et le Périgord Blanc au centre.

1. L’étape au village de la Roque Gageac

Au coeur du village de la Roque Gageac, Périgord
Au coeur du village de la Roque Gageac dans le Périgord

Ce splendide village de la Roque Gageac est coincé entre la Dordogne et la falaise. C’est un lieu hors du temps, l’un des plus beaux villages de France, un endroit idéal pour se ressourcer le temps d’une étape.

Ce joli village aligne ses façades de pierres blanches face au Sud. Et on se croirait d’ailleurs dans un petit village méditerranéen. Car à côté de l’église, on est surpris par la végétation. Et il y a même un petit jardin exotique où l’on peut trouver des figuiers, des cactus, des figuiers ou des palmiers et même quelques bambous.

La Dordogne à la Roque Gageac
La Dordogne coulant paisiblement au pied du village de la Roque Gageac

 

La Roque Gageac un village construit à flanc de falaise dans le Périgord
La Roque Gageac un village construit à flanc de falaise dans le Périgord

Le Jardin de Marqueyssac

Non loin de la Roque Gageac, se trouve un jardin d’inspiration italienne qui s’étend sur plus de 22 hectares. Une multitude de petites allées sinueuses qui se fondent avec la nature et les 6 kilomètres de buis coupés au cordeau.

Le village de Domme

Le charmant village de Domme, Périgord
Le charmant village médiéval de Domme, Périgord

Non loin de la Roque Gageac le village de Domme est un endroit très joli. C’est une ancienne place forte madiévale qui domine la Dordogne, l’un des plus grands fleuves de France.

La vue sur la vallée de la Dordogne depuis le village de Domme
La vue sur la vallée de la Dordogne depuis le village de Domme

2. Rocamadour, le village sacré

Situé à 2 pas du Périgord noir, la ville fortifiée de Rocamadour fût construite à flan de falaise. Mais cette ville est en fait un centre religieux très important. Et on retrouve donc un nombre important d’édifices religieux mais aussi la chapelle Notre Dame et sa vierge noire. Le point le plus fort de la ville étant la reconstitution du chemin de croix du Christ. Rocamadour attirant énormément de visiteurs et de pélerins, il est donc préférable de venir ici hors saison. Car cela à l’avantage de découvrir plus facilement la ville et de profiter de la magie des lieux en ayant l’impression d’être seul au monde.

Le village perché de Rocamadour est donc un village pitoresque du Lot. Et on dirait même qu’il est suspendu dans le vide. De passage vous ne manquerez pas de goûter au fromage de chèvre le Rocamadour ou à une bonne omelette de cèpes.

Vue plongeante sur la ville médiévale de Rocamadour, voyage Périgord
Vue plongeante sur la ville médiévale de Rocamadour

 

 

Sur le chemin de croix de Rocamadour, Périgord
Sur le chemin de croix de Rocamadour, Périgord

3. Le gouffre de Padirac

Voyage au centre de la terre, le gouffre de Padirac
Voyage au centre de la terre, le gouffre de Padirac vu d’en bas

Le site du gouffre de Padirac est donc le plus grand site souterrain du monde connu à ce jour. C’est également l’un des plus impressionnants et l’un des plus beaux lieux de France.

L'ascenseur et les escaliers permettant de descendre dans le gouffre de Padirac, Périgord
L’ascenseur et les escaliers permettant de descendre et de découvrir le gouffre de Padirac, Périgord

4. L’incontournable ville de Sarlat

Lorsque l’on arrive à Sarlat on peut visiter à proximité Erignac et ses jardins. Ou encore le château de Losse ou le château de Puymartin et le Manoir de Gisson. La cathédrale de Saint-Sacerdos est également un splendide lieu à visiter à Sarlat.

Les paysages inoubliables du Périgord

Vue sur le Périgord noir
Vue sur le Périgord noir

 

Vue sur la Dordogne depuis la ville de la Roque Gageac, Périgord
Vue sur la Dordogne depuis la ville de la Roque Gageac, Périgord

crédits photos : Escale de Nuit

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *