Les lacs les plus colorés du monde

A la rencontre des lacs les plus colorés du monde

Les lacs les plus colorées sont disséminés aux 4 coins de la planète. Un comme les petits cailloux d’un mystère bien gardé. Le mystère de la création et de l’apparition de la vie sur terre.

La laguna colorada, Bolivie

Un lac rouge perdu quelque part au milieu des Andes - Laguna Colorada - Bolivie
Un lac rouge perdu quelque part au milieu des Andes – Laguna Colorada – Bolivie

La réserve nationale Eduardo Avaroa dans l’Altiplano bolivien abrite l’un des lacs les plus colorés du monde. Il s’agit sans aucun doute de l’un des plus beaux endroits du monde. Un sanctuaire où de temps en temps des flamands roses viennent se restaurer dans le Sud Lipez. Voilà donc la splendide laguna colorada, un lac rouge situé à plus de 4 200 mètres d’altitude. D’une superficie de 23 km², ce lac mesure 6,6 kilomètres de long sur 6 kilomètres de large.

Ce site extraordinaire a été déclaré patrimoine mondial de l’UNESCO le 27 juin 1990.

La laguna colorada, l'un des lacs les plus colorés du monde
La laguna colorada, l’un des lacs les plus colorés du monde

Le lac de Waiotapu, Nouvelle Zélande

Le bain du diable, Bay of Plenty. Nouvelle Zélande
Le bain du diable, Bay of Plenty. Nouvelle Zélande – Kant Vaska

Waiotapu, ce n’est pas un lac coloré mais un ensemble de lacs colorés qui se trouve dans un parc national de Nouvelle Zélande. On trouve des lacs verts ou rouges mais ausse un lac d’une couleur vert primevère. Une symphonie de couleurs donc, signe d’une acidité latente, non négligeable. Le bain thermal y est donc à proscrire…

Le lac de Champagne Pool au Wai-O-Tapu en Nouvelle Zélande
Le lac de Champagne Pool au Wai-O-Tapu en Nouvelle Zélande. Crédits photos et remerciements : Kant Vaska

La laguna Verde, Bolivie

Au fond un volcan et les mines de la frontière chilienne
Au fond un volcan et les mines de la frontière chilienne et la laguna Verde au Sud Lipez en Bolivie.

Située à la frontière bolivo-chilienne dans la région du Sud Lipez, la laguna Verde est un lieu splendide totalement coupé du monde. Ce lac salé de Bolivie se trouve à 4 325 mètres d’altitude au pied du volcan Licancabur. Cette couleur verte de la Laguna Verde provient d’une forte concentration de cuivre. Mais on retrouve également dans les eaux du lacs de l’arsenic et du magnésium. Et tout le fond du lac est tapissé d’une pierre de couleur blanche – la stromatolite. C’est donc cela qui fait ressortir la couleur verte du lac.

Lorsque j’ai vu et photographié la laguna verde, il venait de pleuvoir quelques jours avant. Donc l’eau était un peu plus claire que d’habitude.

La laguna Verde, l'un des lacs les plus colorés du monde
La laguna Verde, l’un des lacs les plus colorés du monde

Le Rio Tinto, Andalousie, Espagne

Le Lac artificiel rouge sang d'une des mines de Huelva
Le Lac artificiel rouge sang d’une des mines de Huelva

Certes le mot Rio doit vous mettre la puce à l’oreille. Il s’agit ici de la rivière rouge. Mais rassurez-vous, à Huelva il y a un lac et une rivière! Une eau rouge qui est la plus acide du monde à l’état naturel. Car avec un PH proche de 0, le Rio Tinto est un fleuve très acide.

Ce lieu est tellement exceptionnel et unique que la NASA a demandé l’autorisation à l’Espagne pour y faire des recherches. Car dans cette eau acide se développe depuis des millénaires une bactérie. Donc le postulat de départ que les scientifiques croyaient impossible est en fait possible.

Et la NASA dans tout ça? Et bien l’objectif étant d’aller à terme installer une base de vie sur Mars la NASA est donc très intéressée par ce qui se passe à l’état naturel en Espagne. Le rouge en géologie c’est la trace de l’acidité. Or il ne vous aura pas échappé que Mars est une planète entièrement rouge. Pendant longtemps on se demandait s’il y avait de l’eau sur Mars. Et il y en a, mais le problème est que cette eau est acide. Et c’est bien là le fond du problème. Mais c’est là que la NASA intervient pour étudier ou entrevoir la possiblitité d’une vie dans l’acidité la plus extrême.

Un filet d'une eau rouge et très acide serpente dans la forêt.
Un filet d’une eau rouge et très acide serpente dans la forêt. Le Rio Tinto en Espagne, un lieu tout simplement hallucinant.

 

Bonus: les lacs les plus colorés du monde

Ces lacs la je n’ai pas pu les voir ni les photographier, mais une chose est sûr je m’y rendrai quoiqu’il m’en coûte et peu importe les sacrifices. Ca n’a jamais fait de mal à personne de se faire une petite liste des lacs les plus colorés du monde à visiter…

Le lac Retba au Sénégal, il s’agit d’un lac salé de couleur rose.

Le lac Hillier en Australie est également un lac de couleur rose bonbon. Ce lac s’étend sur une superficie de 4,2 km². 

 

Crédits photos : Escale de nuit – Yann

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *