Paris est l’une des villes les plus touristiques du monde, elle se bat d’ailleurs régulièrement avec Londres et Bangkok pour la première place. Mais aujourd’hui nous allons vous épargner les chiffres et la liste des lieux les plus visités. Voici donc les lieux les plus insolites de Paris, des lieux qui n’intéressent pas grand monde que les touristes ignorent mais qui sont toujours sympas à découvrir.

1. La façade fictive du 145 rue Lafayette, Paris 10 ème

Une façade fictive à Paris

L’immeuble du milieu est en fait une façade fictive, un lieu insolite à découvrir à Paris

Le 145 rue de La Fayette n’est pas un immeuble, il s’agit en fait d’une façade factice qui abrite des couloirs et derrière ces couloirs on trouve une colonne d’aération de la RATP. On vous à mis la carte google en version satellite, au cas où vous souhaiteriez regarder pour en avoir le coeur net.

2. La rue AA 12, Paris 12 ème

Un nom très administratif pour cette rue du 12 ème arrondissement de Paris

La voie AA 12, Paris 12 ème

C’est peut-être le nom de rue le plus nul ou le plus insolite de Paris mais il existe vraiment. La « rue » AA/12 est en fait une voie de Paris dont le nom a été   i n v e n t é, je pèse mes mots, par l’administration.

Des chiffres et des lettres. On est sauvé, bienvenue dans la voie piétonne au nom le plus administratif et la plus insolite de Paris.

3. L’immeuble le plus fin de Paris

27 rue francoeur à Paris

Un bâtiment ultra mince rue francoeur à Paris

Situé au numéro 27 de la rue Francoeur dans le 18 ème arrondissement de Paris se trouve l’immeuble le plus étroit de Paris.

27 rue Francoeur, un immeuble très étroit

L’immeuble le plus étroit, Paris insolite

4. La Pagode chinoise, l’un des lieux les plus insolites de Paris

Un bâtiment insolite à Paris

La pagode rouge dans le 8 ème arrondissement de Paris

Au 48 rue de Courcelle dans le 8 ème arrondissement de Paris se trouve un bâtiment rouge. Un bâtiment très particulier qui est en fait inspiré de l’architecture chinoise.

Cette construction est en fait l’oeuvre d’un collectionneur d’art asiatique, Monsieur Ching Tsai Loo qui décida au début du XX ème siècle de transformer son hôtel particulier en pagode. Le résultat est impressionnant, aujourd’hui la Pagode est utilisée pour des évènements.

La Pagode à Paris la nuit

La Pagode de Paris, l’un des lieux les plus insolites

5. La plus petite maison de Paris

Ce lieu insolite de Paris se trouve au numéro 39 de la rue du château d’eau. Elle mesure à peine plus d’un mètre de largeur et elle se trouve dans le 10 ème arrondissement.

Les dimensions de la maison sont assez étranges. On a donc 1,1 mètre de large pour 5 mètres de hauteur.

1,1 mètres de large sur 5 mètres de haut

Une petite maison parisienne coincée entre deux immeubles

6. Le précipice de l’avenue de l’Opéra

Insolite, le vide de l'avenue de l'Opéra

Les grilles du précipice de l’avenue de l’Opéra

Situé à l’angle de l’avenue de l’Opéra et de la rue Sainte-Anne, le précipice est en fait une colonne d’aération du métro parisien. En journée il est difficile de déceler le vide. Et puis fait-on vraiment attention aux choses qui nous entourent ?

Paris insolite, découverte de la capitale

Insolite, le grand vide de l’avenue de l’Opéra

7. Le Marché des enfants rouges

Ce marché est assez atypique car il se trouve en plein milieu d’un bloc d’immeuble. Des petites entrées de part et d’autre du marché permettent d’accéder aux halles. Le nom du marché provient de l’hospice pour enfants qui jouxtait à l’époque le marché. Les enfants de l’hospice portaient alors des habits rouges et c’est comme cela que le marché fut baptisé.

8. La Maison de Serge Gainsbourg

La maison de Serge Gainsbourg rue Verneuil

La façade de la maison de Serge Gainsbourg à Paris

Bien qu’il soit impossible de voir l’intérieur de la maison de Serge Gainsbourg, la balade jusqu’au 5 bis rue de Verneuil dans le 7 ème arrondissement de Paris est vraiment insolite. Dans ce très chic arrondissement de Paris les murs de l’hôtel particulier sont régulièrement tagués en mémoire du chanteur.

9. Le quartier russe à Paris

Rue Daru, l'épicentre des russes blancs à Paris

L’église orthodoxe rue Daru dans le 8 ème à Paris

Pour découvrir ce quartier russe, il faut se rendre dans le 8 ème arrondissement de Paris. D’un côté vous aurez l’église russe et de l’autre vous aurez un intrigant restaurant russe. Le Petrograd se trouve à l’angle de la rue Pierre Legrand et de la rue Daru.

Une isba à Paris, architecture insolite

Le restaurant russe Petrograd juste en face de la cathédrale Orthodoxe

10. Les maisons colorées de Montmartre

La maison rose un lieu insolite de Paris

La maison rose, une maison insolite et colorée à Montmartre

Un cabaret qui animait les soirées parisiennes

L’une des plus petites maisons de Paris

11. La plus petite rue de Paris

Pour trouver cette toute petite rue, il faut se rendre dans le centre de Paris. La rue des Degrés est la rue la plus courte de Paris, elle mesure 5,75 mètres de long pour 3,3 mètres de large. Cette rue est en fait un mur d’enceinte qui qui s’est fait remplacé par un escalier.

La rue des degrés, l'une des rues les plus insolites de Paris

Insolite, la rue la plus courte de Paris est un escalier

Paris insolite

Le saviez-vous ? Paris est la ville qui compte le plus d’écrans de cinema au monde. Il y a effectivement 88 cinémas à Paris pour un total de 420 écrans. Record à battre.

crédits photos : Escale de nuit