Voici une liste des animaux les plus dangereux de la planète. Si vous étiez amenés à fréquenter leurs territoires prenez vos distances, ayez une attitude la plus pacifique possible et restez sur vos gardes.
1. Le moustique (insecte)
Toujours dans la catégorie insecte volant, le moustique est un « animal » très dangereux pour l’homme. Le plus dangereux étant le moustique tigre.
Car il causerait la mort de plus de 800 000 personnes par an. Fièvre jaune, dengue, Zika, paludisme, chikungunya sont des maladies communément transmises par les moustiques.
Et connaissez-vous la fonction du moustique dans la nature ? Réguler les espèces en surnombre.
2. Le Mamba noir, le plus dangereux des serpents
C’est l’un des serpents les plus dangereux du monde un serpent redoutable et très vénéneux. Ce serpent est si dangereux qu’il peut tuer un être humain ou un animal d’une seule morsure et en quelques minutes. C’est le serpent le plus rapide et le plus agressif. Et en plus, il peut donc attaquer sans raison apparente.
A titre d’information, les serpents vénimeux tuent près de 50 000 personnes par an.
3. Les requins
Les amoureux de la nature et autres défenseurs des animaux vous le diront, les requins ne sont pas dangereux. Néanmoins il vaut mieux se méfier des eaux que fréquentent les requins. Les trois espèces les plus agressives sont les requins blancs et les requins tigres et les requins bouledogues. Même si les requins ne sont pas agressifs, ils ont la fâcheuse habitude de mordre un objet qui flotte et ce par curiosité, juste pour savoir ce que c’est.
On évitera donc de se baigner au coucher ou au lever du soleil, qui correspondent à la période de chasse la plus active du requin. Les zones qui sont victimes de surpêche créent une raréfaction des poissons et provoquent donc un stress pour les requins.
4. Les hippopotames
Cet animal qui pèse parfois jusqu’à plusieurs tonnes, est un animal assez rapide. En effet il peut atteindre les 40 km/h. Bien qu’il soit herbivore, il lui arrive d’attaquer l’homme lorsqu’il s’approche trop près de son territoire. Le risque c’est d’être chargé puis piétiné par cet énorme animal.
5. L’ours brun
C’est un peu la terreur que ce soit au Canada, en Alaska ou en Russie. Cet animal sauvage est ce que l’on pourrait définir comme étant un « loup » pour l’homme. En en plus il n’a même plus peur du feu.
6. La mouche tsé-tsé (insecte)
Cette insecte est connu, dans les zones tropicales, pour transmettre la maladie du sommeil. On estime que la mouche tsé-tsé cause 10 000 morts par an.
7. Le crocodile marin (Australie)
C’est le plus grand reptile de la planète, en effet il peut mesurer jusqu’à 6 mètres de long. On le trouve à Singapour et en Australie. C’est un animal très dangereux qui est un redoutable chasseur embusqué.
Mais dans la nature c’est évidemment tous les crocodiles qui sont dangereux pour l’homme. Et on les retrouvent aussi bien au Mexique, en Argentine, au Sri Lanka et sur une bonne partie du continent africain.
8. Le chien, parfois le meilleur ami de l’homme
A l’étranger les chiens errants peuvent être un problème pour le voyageur. Car outre les morsures, les chiens peuvent transmettre la rage. La rage ne se transmet pas forcément par une morsure, elle peut se transmettre également par une simple caresse ou par la seule bave du chien. On enregistre malheureusement près de 25 000 morts sur la planète qui sont dus principalement à des morsures de chien ou à la transmission de la rage à l’homme.
9. L’araignée banane
Cette araignée est l’une des araignées les plus dangereuses du monde. Sa taille est de 10 centimètres de diamètre et on la retrouve dans les bananeraies de toute l’Amérique du Sud. C’est cette araignée qui cause le plus de décès dans le monde
10. Les alligators
En Louisiane on compte deux millions d’alligators pour seulement quatre millions d’habitants. Autant dire qu’ils sont presque partout et même sur les terrains de golf.
11. La méduse Irukanji
Cette méduse dont la taille ne dépasse pas la taille d’une pièce de deux euros est en fait l’animal le plus venimeux de la plante. Les scientifiques estiment que son venin est cent fois plus venimeux que celui d’un cobra royal.
La méduse Irukanji est « facilement » identifiable grâce à sa forme d’ombrelle, qui ressemblerait à une grosse clochette d’un brin de muguet. C’est l’un des animaux les plus venimeux de la planète. Lorsque l’on identifie des eaux occupées par ces méduses elles sont systématiquement interdite à la baignade.
L’homme
Parce qu’il serait injuste pour nos amis les animaux de ne pas mentionner l’être humain comme espèce dangereuse. En effet il est peut-être utile de rappeler qu’en moyenne l’homme tue environ 450 000 personnes par an. Et encore il ne s’agit que des homicides. Ces chiffres proviennent d’ailleurs d’une étude très sérieuse de l’ONU. Et on ne compte ni les guerres, ni les morts accidentelles (homicides involontaires).
crédits photos: Gregory H. & Steph