Les plus grandes villes du Cameroun

Situé au bord du golfe de Guiné, le Cameroun se trouve dans une zone tropicale. Un pays qui se trouve au carefour de l’Afrique, un pays qui compte près de 250 ethnies.

 

Voici la liste des 10 plus grandes villes du Cameroun

 

1. Douala

La plus grande ville camerounaise a une superficie de 210 km² et comptait officiellement 2,8 millions d’habitants en 2018. Ce qui done donc une densité de 3000 habitants par km². Mais au delà des chiffres Douala est avant tout la capitale économique du Cameroun. Et c’est surtout là où se trouve le plus grand port du pays. Douala est situé au bord du golfe de Guinée et à l’embouchure du fleuve Wazi.

2. Yaoundé, la capitale du Cameroun

Surnomée la ville aux sept collines, Yaoundé est la capitale du pays. D’une superficie de 180 km². Cette ville compte pratiquement autant d’habitants que Douala.

Que voir à Yaoundé ? L’imposant Palais des Congrès, le monument de la réconciliation ou le parc botanique de Mvog Betsi. 

3. Garoua, l’une des plus grandes villes du Cameroun

Cette ville est la plus grande du nord du pays. Elle fût créée en 1835. Garoua se situe à 935 km de la capitale. Garoua est une ville portuaire, située sur l’un des affluents du fleuve Niger. Ici les principales activités sont le textile, la brasserie ou encore le textile.

4. Bamenda

Située dans le Nord Ouest du Cameroun, Bamenda est l’une des plus grandes villes du Cameroun. On estime à 800 000 habitants, la population de Bamenda.

5. Maroua

Cette ville est située dans la grande plaine du Diamaré abrite l’un des plus grands marchés du Cameroun.

6. Nkongsamba

On dénombre environ 250 000 habitants à Nkongsamba et c’est à se titre l’une des plus grandes villes du Cameroun. Cette ville est située à environ 145 kilomètres de Douala.

7. Bafouassam

Cette grande ville de l’ouest du Cameroun s’étend sur une superficie de 91 km². La ville se trouve à une altitude de 1 300 mètres et à environ 200 km de Yaoundé. Cette ville fût fondée en 1926.

8. Ngaoundéré

La montagne du nombril telle est surnommée Ngaoundéré, la ville du centre du pays. Une ville qui est un trait d’union entre le nord et le sud, située sur un haut plateau

9. Bertoua

Cette ville se trouve dans l’ouest du Cameroun et compterait aujourd’hui environ 100 000 habitants.

10. Loum

Cette ville se trouve dans l’Ouest du pays, entre Douala et Nkongsamba non loin de la capitale et de la côte atlantique.