l'emblème du Cameroun

Situé au bord du golfe de Guinée  le Cameroun se trouve dans une zone tropicale. De part sa géographie et ses variétés de paysage le Cameroun est souvent surnommé la petite Afrique. Car on retrouve à peu près toutes les caractéristiques du continent sur ce territoire.

Ce grand pays de 475 650 km2 et de 24 millions d’habitants se trouve au carrefour de l’Afrique. A noter la grande diversité du Cameroun, un pays qui compte près de 250 ethnies différentes. Voici donc le classement des plus grandes villes du Cameroun.

Le Top 10 des plus grandes villes du Cameroun

1. Douala, le poumon économique du Cameroun

La plus grande ville camerounaise a une superficie de 210 km² et comptait officiellement 2,8 millions d’habitants en 2018. Ce qui donne donc une densité de 3000 habitants par km². Mais au delà des chiffres Douala est avant tout la capitale économique du Cameroun. Et c’est surtout là que se trouve le plus grand port du pays. Douala est située au bord du golfe de Guinée et à l’embouchure du fleuve Wazi.

Que faire à Douala ?

Visiter le musée maritime de Douala peut être un bon point de départ pour découvrir la ville. C’est aussi la possibilité d’obtenir une mine d’information pour la suite des visites de votre journée. 

2. Yaoundé, la capitale du Cameroun

Surnomée la ville aux sept collines, Yaoundé est la capitale du pays. D’une superficie de 180 km². Cette ville compte pratiquement autant d’habitants que Douala.

Que voir à Yaoundé ?

L’imposant Palais des Congrès, le monument de la réconciliation ou le parc botanique de Mvog Betsi

3. Garoua, l’une des plus grandes villes du Cameroun

Cette ville est la plus grande du nord du pays. Elle fût créée en 1835. Garoua se situe à 935 km de la capitale. Garoua est une ville portuaire, située sur l’un des affluents du fleuve Niger. Ici les principales activités sont le textile, la brasserie.

Que faire à Garoua ?

Outre la grande Mosquée de Garoua, le centre artisanal de la ville est l’un des lieux incontournables de cette ville camerounaise. A deux pas de ce quartier on trouvera également Kilarou, un district où se trouvent les bijoutiers mais aussi les forgerons. En fin de journée on se dirigera vers Roumdé, afin de prendre un dernier verre ou dîner entre amis sur l’avenue des bars. 

4. Bamenda

Située dans le Nord Ouest du Cameroun, Bamenda est l’une des plus grandes villes du Cameroun. On estime à 800 000 habitants, la population de Bamenda.

5. Maroua, la grande ville du Nord

Cette ville est située dans la grande plaine du Diamaré abrite l’un des plus grands marchés du Cameroun. A noter que Maroua se trouve non loin de la capitale du Tchad.

6. Nkongsamba

On dénombre environ 250 000 habitants à Nkongsamba et c’est à se titre l’une des plus grandes villes du Cameroun. Cette ville est située à environ 145 kilomètres de Douala.

7. Bafouassam

Cette grande ville de l’ouest du Cameroun s’étend sur une superficie de 91 km². La ville se trouve à une altitude de 1 300 mètres et à environ 200 km de Yaoundé. Cette ville fût fondée en 1926.

8. Ngaoundéré

La montagne du nombril telle est surnommée Ngaoundéré, la ville du centre du pays. Une ville qui est un trait d’union entre le nord et le sud, située sur un haut plateau

9. Bertoua

Cette ville se trouve dans l’ouest du Cameroun et compterait aujourd’hui environ 100 000 habitants.

10. Loum

Cette ville se trouve dans l’Ouest du pays, entre Douala et Nkongsamba non loin de la capitale et de la côte atlantique.