Les gorges de Kakuetta le trésor caché du pays basque
Une cascade, une grotte, une végétation luxuriante, pas de doute vous voici dans les gorges de Kakuetta. Vous ne rêvez pas en l’espace de quelques pas on pourrait tout à fait s’imaginer en Amazonie ou dans le nord du Vietnam.
La jungle du Pays Basque
C’est dans le sud-ouest de la France, à Saint-Engrâce, non loin de la frontière espagnole que ce trouve cette impressionnante curiosité naturelle. Ici c’est un parcours aménagé sur plus de deux kilomètres. Pour visiter le site il faut compter 2 heures de marche aller et retour. L’entrée coûte 6 euros mais cela en vaut la peine. Au début de la balade on est un peu déçu et un peu impatient. Mais après 15 minutes de marche, le spectacle commence vraiment. Une première petite cascade puis les gorges deviennent de plus en plus perceptibles.
Les deux cascades, les roches, l’eau turquoise translucide, ici tout est vraiment magnifique. Les parois des gorges sont quant à elles couvertes de mousses vertes et c’est cela qui donne cet aspect de jungle tropicale. Et ce même lors d’une visite au mois de novembre!
Néanmoins qui dit « tropique » dit humidité. Même par temps sec certaines portions du chemin sont assez glissantes. Mais par temps de pluie c’est carrément du patinage artistique, mieux vaut s’équiper de bonnes chaussures de randonnée.
La grotte de Kakuetta
Le canyon de la jungle des gorges de Kakuetta
Où se trouve les Gorges de Kakuetta ?
Pour se rendre dans la jungle du pays basque il suffit de se rendre à Saint-Engrâce dans les Pyrénées Atlantiques. Ensuite il suffit de suivre les panneaux ! Un indice, vous devez prendre votre billet au café des cascades et l’entrée se trouve également à ce niveau.
Les autres choses à découvrir autour des gorges de Kakuetta
Il existe dans les Pyrénées des forêts humides qui donnent l’impression de découvrir une forêt tropicale. Si les gorges de Kakuetta sont surnommées la jungle du pays basque, la gourgue d’Asque est surnommée quant à elle, la « petite Amazonie » des Pyrénées. Un lieu très humide où la mousse règne en maître sur tous les troncs des arbres et sur le sol. Une vallée enchanteresse qui se trouve au coeur d’un espace naturel et sauvage, incroyablement bien préservé.
Crédits photos : Yann