Le Top 10 des choses à faire et à voir à Amsterdam

Escale à Amsterdam la nuit
Escale à Amsterdam la nuit

Le Top 10 des choses incontournables à voir à Amsterdam

1. Le musée Van Gogh

Visiter le musée Van Gogh, c’est un peu comme ouvrir une parenthèse, le temps s’arrête. C’est alors que commence peu à peu un voyage dans le monde intérieur de Van Gogh. On y trouve certes de nombreuses toiles (peintures et dessins) mais aussi près de 700 lettres. Le musée Van Gogh présente également quelques tableaux d’artistes contemporains de l’artiste tels que Toulouse-Lautrec, Monet ou Gauguin.

autres possibilités : visiter le Rijksmuseum, l’un des musées hollandais les plus réputés du pays. Pour l’entrée il faut compterr environ 20 euros – plein tarif.

2. Découvrir la ville à vélo

(attention au frein à rétopédalage) En louant une bicyclette pour une dizaine d’euros environ, vous aurez la possibilité de vivre une très belle expérience à Amsterdam. L’occasion de se sentir hollandais pour quelques coups de pédale. Il faut le reconnaître Amsterdam c’est le royaume du vélo et en plus les routes sont vraiment idéales la ville est plate. Des statistiques indiquent que 50 % des habitants se déplacent ainsi.

3. Se balader dans le port de commerce d’Amsterdam

Visiter le port d’Amsterdam est une expérience très impressionnante. En effet ce port est l’un des plus grands port d’Europe.

Dans les lointains le port de commerce d'Amsterdam
Dans les lointains le port de commerce d’Amsterdam

4. Prendre un peu de hauteur

Depuis le musée des sciences de la ville on profite d’une vue panoramique sur la belle ville d’Amsterdam. Le musée des sciences NEMO se touve non loin de la gare centrale « Centraal Station ».

Les canaux, l'un des atouts de la ville d'Amsterdam
Les canaux, l’un des atouts de la ville d’Amsterdam

5. Naviguer sur les canaux

Bien évidement s’il y a une chose à faire c’est de découvrir les canaux de la ville. Mais depuis un bateau, c’est aussi et surtout une très jolie façon de découvrir la ville.

 

6. Vondelpark, le parc d’Amsterdam

Si le temps le permet, n’hesitez pas à partir à la découverte du magnifique parc de la ville : Vondelpark. Cet espace vert s’étend sur 48 hectares, c’est un peu le poumon de la ville.

 

7. Se balader à pied pour admirer les canaux concentriques

Se balader dans le centre ville c’est découvrir les splendides canaux de la ville. De jour comme de nuit les canaux de la ville sont absolument Canaux qui ont été inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO.

à voir à Amsterdam :

flâner sur les marchés de la ville nottament au Bloemenmarket ou au Albert Cuypmarkt. Voir c’est marché c’est un peu un voyage dans le voyage.

8. Découvrir les cafés bruns

Les cafés bruns à Amsterdam c’est un peu l’âme de la ville. On les appelle ainsi à cause de la couleur sombre de l’intérieur de ces cafés. Les cafés bruns à Amsterdam sont des bistrots traditionnels. Ce sont de véritables institutions et certains datent du XVII ème siècle.

9. Découvrir Jordaan, un quartier à la mode

Chic, hipster, le quartier Jordaan, c’est le quartier qu’il faut voir à Amsterdam. Historiquement ce quartier était populaire, aujourd’hui c’est presque devenu l’une des vitrines de la ville.

 

10. La maison d’Anne Franck

Découvrir la maison d’Anne Franck un moment aussi émouvant qu’éprouvant, mais un mal nécessaire pour ne jamais oublier. L’histoire d’une petite fille et de sa famille qui se cachait pendant la guerre dans une petite maison d’Amsterdam. Mais malheureusement ils furent tous arrêtés et déportés dans les camps d’exterminations…

 

 

Amsterdam et la liberté

Sur les chemins de la liberté, Amsterdam est l’une des villes les plus libres d’Europe.

Amsterdam, la petite Venise du Nord
Amsterdam, la petite Venise du Nord

crédits photos : Yann