Voici la liste des plus grandes villes des Pays Bas
1. Amsterdam
Cette ville est l’une des villes les plus touristiques d’Europe. Célèbre pour ces canaux de forme concentriques, la ville est malheureusement connue et visitée pour de « mauvaises » raisons. En effet, cette ville portuaire bénéficie d’une législation très souple sur la prostitution et les drogues douces (champignons hallucinogènes et herbe de cannabis). Par contre la ville est très stricte en matière de lutte contre les automobiles. Tolérance zéro en matière de stationnement, enlèvements des véhicules, sabots et contraventions viennent assurer un arsenal répressif. Le tout pour contrer ceux qui osent venir en voiture à Amsterdam.
Cette ville rassemble près de 850 000 habitants.
2. Rotterdam
Cette ville abrite le plus grand port d’Europe. Un centre ville ultra moderne, un port immense c’est un peu cela Rotterdam. Mais avec 632 400 habitants Rotterdam se hisse au deuxième rang des plus grandes villes des Pays Bas.
3. La Haye
Mondialement connue pour la présence du tribunal pénal international, le fameux TPI. Avec 521 100 habitants, la Haye est la troisième plus grande ville des Pays-Bas.
4. Utrecht
Un peu en retrait dans les basses terres de la Hollande, Utrecht est souvent considérée comme la petite soeur d’Amsterdam mais aussi comme l’une des plus belles villes du pays.
5. Eindhoven, l’une des plus grandes villes des Pays Bas
Cette « grande ville » des Pays Bas est surtout connu grâce à son club de football, le PSG Eindhoven. On recense tout de même 225 100 habitants vivant à Eindhoven.
6. Tiburg
La ville de Tiburg se classe à la sixième place du classement des plus grandes villes des Pays Bas. Car avec 213 000 habitants recensés à Tiburg, cette ville de taille moyenne figure tout de même dans le top 10 des plus grandes villes du pays.
7. Groningue
On dénombre un tout petit peu moins de 200 000 habitants à Groningue. Soit plus précisement 199 860 habitants.
8. Almère
C’est 199 500 habitants qui ont été recensés dernièrement à Almer. La superficie de la ville est de pratiquement 249 km². Cette vaste superficie permet d’avoir un territoire relativement peu dense en population. Car en effet la densité de population se monte à 800 habitants / km². Il faut noter que la ville d’Almère à de grandes ambitions. Car avec la construction de plus de 60 000 logements la ville devrait réunir quasiment 350 000 habitants d’ici une quinzaine d’années. La ville deviendrait donc la cinquième plus grande ville du pays.
9. Bréda
C’est 182 400 habitants qui vivent à Brédan une ville située dans le sud de la Hollande.
10. Nimègue
On dénombre 174 500 habitants à Nimègue, une ville hollandaise qui ferme la marche du classement des dix plus grandes villes des Pays Bas. Située dans l’Est du pays, Nimègue est une ville qui se trouve non loin de la frontière allemande. D’une superficie de 58 km² environ, la densité de population est tout de même de 3 000 habitants au km².
La ville est jumelée avec la ville de Pskov en Russie, Suzhou en Chine et Gazentep en Turquie…
crédits photos : Escale de nuit – Yann