Le Lucia 40 du chantier Fountaine Pajot, 1 semaine de navigation

Le Lucia 40 du chantier Fountaine Pajot, 1 semaine de navigation

Le catamaran Lucia 40 à l’essai

Ce voilier a été pensé et construit par le chantier Fountaine Pajot.
Avec des formes plus design et plus contemporaines ce constructeur essaye d’attirer un public le plus large possible. Après avoir navigué une semaine sur ce catamaran, nous pouvons dire que le défi a été plutôt bien réussi.

Habitabilité

Désormais les catamarans de 40 pieds de chez Fountaine-Pajot sont équipés de 4 salles d’eau soit 1 par cabine contre 2 auparavant.

Au réveil sur le catamaran Lucia 40

Au réveil sur le catamaran Lucia 40

Autre nouveauté par rapport à l’ancienne version Lipari 41, les 2 « cabines » en pointe ne communiquent plus du tout avec le reste du navire. D’ailleurs sur cette nouvelle génération de catamaran, les deux cabines de l’avant ressemble d’avantage à des « crash box » plutôt qu’à des cabines pour y passer la nuit.

Navigation

Lors de notre essai en mer, le Lucia 40 à démontré de belles capacités. Néanmoins son prédécesseur le Lipari 41 semblait un peu plus aérodynamique.

Au mouillage le haut franc-bord de plus de 1,80 prend facilement le vent. Et même en largant toute la chaîne disponible tout mouillage forain prend une tournure difficile. C’est bien là la limite du catamaran.

Par contre lors des manœuvres même avec du vent le bateau reste manœuvrable. Et ce contrairement à certains catamarans de la concurrence…

Sous voile c’est vraiment un régal de naviguer sur Lucia 40. Que se soit par gros temps le navire tient très bien la mer. Mais les performances de ce voilier pensé par le duo Fountaine et Pajot sont tout simplement excellentes.

Vie à bord

Vue depuis la plage arrière du Lucia 40

Vue depuis la plage arrière du Lucia 40

Ce qui est un point faible au mouillage devient en mer un atout considérable. Le bateau même par force 7 apporte un plus en terme de sécurité.

On ne ressent pas beaucoup les effets du vente et de la houle. Le Lucia est un excellent bateau qui confirme un vieux dicton marin : « sur les grosses embarcations le mauvais temps arrive plus tard ».

Longue vie au Lucia 40 !

Le catamaran Lucia 40 au mouillage

Le catamaran Lucia 40 au mouillage

credits photos : Yann