Top 10 des choses incontournables à faire à Bayonne

Située au cœur du pays basque, Bayonne est une ville à taille humaine. Si vous passez dans le département des Pyrénées Atlantique, cette ville est une étape incontournable. Entre océan et montagne, Bayonne est la porte d’entrée du pays basque et le spot pour passer un bon moment. L’Espagne n’est pas loin et la position idéale de cette ville peut s’avérer comme un avantage décisif.

 

1. Se balader dans les plus belles rues de la ville

Rue du Pilori, rue d’Espagne, rue poissonnerie, rue des basques, rue pannecaut ces noms raisonnent dans ma tête, car ce sont les plus belles rues de la ville. L’essence de Bayonne est peut-être là, 2000 ans d’histoire.

La rue du Pilori, la rue la plus colorée de Bayonne
La rue du Pilori, la rue la plus colorée de Bayonne

Et puis peu importe la rue, il n’y a qu’à lever la tête pour être impressionné par les magnifiques façades de la ville.

Les belles façades de Bayonne
Balade dans les belles rues de Bayonne

 

Bayonne au crépuscule
Perspectives à Bayonne pendant la nuit

2. Visiter le cloître et la cathédrale de Bayonne

La cathédrale Sainte-Marie est située dans les hauteurs de la ville entre la bibliothèque de la ville et la jardin botanique.

La cathédrale Sainte-Marie de Bayonne vue depuis le jardin botanique
La cathédrale Sainte-Marie de Bayonne vue depuis le jardin botanique

 

La cathédrale Sainte Marie à Bayonne
Vue depuis le cloître sur la cathédrale de Bayonne

 

Le splendide cloître qui jouxte la cathédrale de Bayonne
Le splendide cloître qui jouxte la cathédrale de Bayonne

3. Se promener sur les remparts

Le splendide terrain de rugby au pied des remparts de Bayonne
Le splendide terrain de rugby au pied des remparts de Bayonne

Bayonne était une ville fortifiée et y accédait via la porte d’Espagne situé dans le nord-ouest du centre ville. D’ailleurs il reste quelques vestiges de cette époque avec la porte d’Espagne et le pont-levis.

4. Se promener le long de l’Adour

L'Adour, l'un des plus grands fleuves de France traversant Bayonne
L’Adour, l’un des plus grands fleuves de France traversant Bayonne

Découvrir l’Adour c’est l’occasion de découvrir les choguettes. La confluence entre la Nive et l’Adour. Et pourquoi pas emprunter le pont Saint-Esprit pour rejoindre le quartier de la gare. L’occasion rêvée pour admirer Bayonne depuis l’autre rive. L’Adour est d’ailleurs l’un des plus grands fleuves de France.

5. Faire le marché à Bayonne

Le marché à Bayonne c’est sacré et le samedi c’est assez spécial. Car tous les producteurs locaux viennent pour proposer leurs spécialités. Si vous vous demandez encore ce que l’on peut faire à Bayonne on ne pourra pas faire grand chose de plus.

L’occasion rêvée pour goûter pèle-mêle au gâteau basque (à la crème ou à la cerise), au jambon de Bayonne, au piment d’Espelette (importé vers 1650 d’Amérique latine).

Les halles du marché de Bayonne
Les halles du marché de Bayonne

6. Découvrir le chocolat

Peu de gens le savent, mais Bayonne est la capitale historique du chocolat. C’est l’inquisition au Portugal et en Espagne, des portugais débarquent en 1609 et s’installent dans ce que l’on appelait avant le bourg de Saint-Esprit. Etant chocolatiers de métier c’est ainsi qu’ils se mettent à travailler le chocolat à Bayonne.

La bonne adresse pour déguster un chocolat chaud est le salon de thé Cazenave, une des institutions de la ville. (généralement fermée le dimanche et le lundi)

7. Découvrir les bords de la Nive

La Nive sous le soleil, c'est vraiment une chose à faire à Bayonne
La Nive sous le soleil

Les bords de la Nive à Bayonne est un endroit fascinant. On aurait d’ailleurs pu appeler ce quartier la petite Venise. Les reflets vert émeraude de la Nive ont des accents vénitiens. D’ailleurs autrefois la Nive coulait au pied des bâtiments et les livraisons se faisaient directement sous les arches.

Bayonne en noir et blanc
Les bords de la Nive, Bayonne

 

Quai Augustin Chaho, sur les bords de la Nive
Quai Augustin Chaho, sur les bords de la Nive

9. Visiter les villages basques

Les villages basques vous attendent, Urdax, Louhossoa, Mouguère, Ascain, Cambo les bains, Hasparren, Bidarray, Saint Martin d’Arrossa, Osses, Irouleguy, Saint Palais, Mauleon. Visiter ces villages, c’est vraiment l’une des choses à faire à Bayonne.

Le pays basque c’est aussi et surtout l’attachement à la terre et la présence omniprésente de la montagne.

 

10. Vivre sa passion pour le Rugby au stade Jean Dauger

Si vous ne connaissez pas le rugby, le club de l’Aviron Bayonnais c’est un peu comme l’AS Saint Etienne. Un club de passionnés, des chants sensationnels et une ambiance à vous donner la chair de poule. Peu importe que Bayonne soit aujourd’hui en Pro D2, ici la passion du rugby est restée intacte.

Bonus le Top 10 des choses à faire à Bayonne :

Découvrir le Pays Basque, la ville de Biarritz ou Guéthary et pourquoi pas aller jusqu’à la « forêt tropicale du pays basque », les gorges de Kakuetta.

A Bayonne l’océan n’est jamais loin, d’ailleurs la marée remonte jusqu’à la ville deux fois par jour.

L’océan, c’est l’occasion rêvée pour aller surfer aux cavaliers à Anglet. Une vague bien puissante et bien creuse qui casse tout prêt du bord (à éviter à marée haute).  VVF, la barre ou les cavaliers, Anglet est l’un des meilleurs spots du pays basque.

Inutile de vous le dire mais Bayonne c’est aussi la capitale de la fête pendant 2 semaines par an. Les Férias de Bayonne sont les plus fréquentés de toute la région. Pena, surpopulation et sangria jusqu’au bout de la nuit, c’est un peu ça les fêtes de Bayonne. Mais c’est aussi et surtout la fête et la célébration de la culture et des traditions basques. Ici c’est donc tenue blanche et foulard rouge de rigueur.

Remerciements : Office du Tourisme de Bayonne, à Xabi et à Arnaud pour son soutien logistique.

Crédits photots : Yann – Escale de nuit