Comment faire sa valise comme un pro

Trucs et astuces pour faire sa valise pour partir en voyage

C’est généralement lorsque l’on quitte sa routine pour partir en voyage que commencent les complications. Voici quelques conseils pour bien faire sa valise avant de partir en vacances ou en voyage d’affaire beaucoup plus sereinement.

1. Faire sa valise avec sobriété

Un voyage n’est pas un défilé de mode, alors on arrête d’emporter avec soi des tas de vêtements que l’on ne portera pas.

Savez-vous pourquoi un sac est lourd? Parce qu’il est rempli de tas de petites choses légères.

2. « Pour voyager heureux, voyagez léger »

Cette citation sur le voyage est de Antoine de Saint-Exupéry, l’un des plus grands voyageurs du XX ème siècle. Autant dire que ce conseil est très précieux.

Lorsque l’on voyage il faut bien avoir à l’esprit que sans entraînement particulier nous allons devoir porter et surporter un bagage de plusieurs dizaines de kilos dans les longs couloirs de l’aéroport, dans les interminables ruelles de la ville innacessibles en taxi. Dans les métros, les trains, les bus… Il faut donc absolument voyager léger.

3. L’idéal ne voyager avec un seul bagage

Et si vous pouvez relevé le défi, alors il vous faudra voyager avec un seul bagage en cabine. Le record pour moi, c’est 3 semaines avec un sac à dos de 8 kilos en Amérique Latine.

Cette idée peut vous paraître loufoque. Néanmoins lorsque l’on voyage en permanence sur une période de quelques semaines, il vaut mieux voyager uniquement avec un baggage cabine. Premièrement on ne perd pas ses affaires. Deuxièmement aucune attente n’est nécessaire à l’arrivée. Troisièmement lors des trajets en bus de nuit ou en train, on dort avec ses affaires (pas besoin de les mettre dans la soute à baggage du bus – aucun risque que l’on vous vole votre bagage ou que l’on dépose dans votre baggage  des substances illicites).

Voyager avec 1 seul bagage, c’est choisir de voyager en toute sérénité.

4. Rouler ses vêtements pour optimiser la place

Depuis le temps qu’on le répète, il faut rouler ses vêtements pour optimiser la place. Et tout ce qui ne peut pas être roulé doit être mis dans une pochette.

(la pochette des sous vetements et des chaussettes, la pochette des chargeurs et autres câbles)

Mais rouler ses affaires ne résoud pas tout…

5. Révolutionnaire, en voyage je lave mes affaires tous les 2 jours

C’est si simple, encore fallait-il y penser… Lorsque j’arrive à l’hôtel je vais me doucher tout habillé. D’une part les premières fois c’est assez drôle et ludique et d’autre part cela permet de gagner du temps. On se savonne donc habillé une première fois. Puis on se savonne une deuxième fois sans ses habits et lors de la dernière étape, on rince tout. C’est à dire que l’on douche le bonhomme et les vêtements. Essayez donc au moins une fois dans votre vie, vous verrez c’est très surprenant et assez loufoque.

Pour les affaires qui sont vraiment sales, vous pouvez les laisser tremper dans le lavabo. Ensuite il faut bien les essorer et les mettre à sécher au dessus du radiateur ou idéalement sur un cintre. En effet les affaires sèchent plus vite sur un cintre.

Post scriptum : cette méthode marche même lorsque l’on change d’hôtel tous les jours.

6. Toujours laisser un peu d’espace dans sa valise

Ne jamais oublier qu’en voyage il vaut mieux toujours laisser un petit espace de libre dans votre valise. Cela permet de fermer son sac, même lorsque cela est mal rangé. Et puis on a toujours un peu de place pour ramener des souvenirs et des objets de voyage.

 

 

Ma valise idéale pour partir en voyage :

1 ou plutôt 2 apareils photos (1 numérique, 1 argentique, c’est la base des appareils photo pour partir en voyage)

1 pantalon, 3 caleçons, 2 paires de chausettes, 2 tee shirts.

ndlr : c’est peu, néanmoins étant donnée que je voyage généralement tout habillé, j’ai sur moi un caleçon, un pantalon, une chemise, un pull et une veste

1 brosse à dent, du dentifrice, du baume du tigre, du parfum. Coté médicament ce sera un anti-douleur, de l’immodium (en cas diarrhés), du zyrtex (en cas d’allergies et sur prescription du médecin), un médicament contre le mal des transport et un anti-vomitif.

De la crème solaire, un maillot de bain. 1 carnet, 1 stylo.